top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

Un univers étendu part. 1

       Le jeu “NieR” s’est vu doté d’un univers étendu venant enrichir son histoire et éclaircir des points d’ombres ou bien prolonger l’expérience du joueur. Ces ajouts divers ont débuté en 2010, année de sortie du jeu, et ont pris la forme de plusieurs médias.

Comic Book

       Sortis quelques jours avant le jeu vidéo dont il fait office de préquel, le comic (comprendre par là bande dessiné à l’américaine) est le fruit d’un partenariat entre Square-Enix et DC Comics.

Disponible uniquement en ligne, c’est le personnage de Nier le père de famille qui est représenté, soit celui devait plaire au public occidental, et le format adopté est un comic en anglais, on peut légitimement supposer que cela a été fait pour le public nord-américain avant tout afin de servir d’outil promotionnel plus que pour étoffer l'univers.

Écrit par Ricardo Sanchez et illustré par plusieurs personnes, le comic s’avère être trois “singles” (des petits fascicules de bande-dessiné d’une quinzaine de pages environ).

       Nier, Kainé et Grimoire Weiss explorent une ville moderne en ruine, se faufilant à travers les décombres de buildings dans une ambiance très post-apocalyptique dans un environnement américain. Ils sont à la recherches d’une Ombre car Nier aurait, une fois de plus au grand dam de ses compagnons, accepté d’aider une personne en détresse. Pour passer le temps durant leur voyage, ils se racontent des histoires.

La première est celle de Grimoire Weiss qui se souvient d’une légende d’un monde différent de celui-ci où la vie était plus simple sans les Ombres mais une Peste est soudain apparue, faisant des milliers de morts. Un grand magicien appelé Adler, en réalité le chef d’une escouade scientifique, craignait cette Peste et pour sauver sa propre vie et celle de ceux qui travaillaient avec lui, il commença un grand projet impliquant la magie. Il envoya tous ses subordonnés aux alentours pour faire prisonniers tous ceux qui n’étaient pas infectés, leur faisant miroiter qu’ils seraient pris en charge, ainsi on ne se doutait pas que les soldats armés et les robots étaient là pour les empêcher de s’enfuir et non pour les protéger en cas d’attaque.

Dans son château, Adler travaillait d’arrache-pied sur des sorts, cherchant comment retirer leurs âmes à ses prisonniers, espèrant trouver là une échappatoire.
Mais la Peste ne s’arrêtait pas, le monde sombrait de plus en plus et bientôt elle fut aux portes du château.
Adler avait détruit énormément d’âmes sans trouver de solutions. L’un de ses cobayes toutefois s’approcha du livre posé sur un piédestal qui tuait tous ses compagnons dans la pièce où ils étaient avant de s’échapper, ne se doutant pas que son âme et son corps avait été séparé dans le processus. Adler avait enfin obtenu
un résultat positif.
       La seconde histoire est celle de Kainé après que Nier ait exigé qu’il ne voulait en entendre d'autres que si elles se terminaient bien. Un guerrier (
en réalité Kainé), un guerrier très fort, venait de perdre quelqu’un de proche et se battait contre la mort elle-même lorsque qu’elle fit la rencontre dans une ville abandonnée d’une petite-fille (en réalité un petit garçon) qui était seul. Ils furent soudain attaqués par un groupe d’Ombres qui dépassèrent vite en nombre le guerrier et alors que celui-ci s’apprêtait à renoncer, sa haine pour elles le fit se relever et se battre avec plus d’ardeur jusqu’à triompher même d’une grande Ombre en armure.
Si Grimoire Weiss doute de la véracité du récit, elle convient bien à Nier et le groupe continue.

       La troisième et dernière histoire est celle racontée par Nier. A une époque où Yonah n’était pas atteinte de la Nécrose Runique, elle et Nier voyageaient dans les terres désolées en nomades. Il y avait peu de choses à manger et Yonah était malade alors un soir, Nier la laissa près du feu et partit chercher de quoi se nourrir, des racines ou des insectes lorsqu’il aperçut un lapin !
C’est en le faisant rôtir qu’il aperçut en aplomb
une fleur qu’il n’avait jamais vu, une rose, Yonah méritait qu’on lui offre un peu de cette beauté et Nier décida de la cueillir même si pour cela il fallait réveiller la machine à ses côtés.
A son réveil, Yonah eut droit à un bon repas chaud et à une belle fleur.

       Grimoire Weiss promet à Nier qu’ils trouveront un moyen de guérir la petite-fille et le petit groupe trouve enfin l’Ombre qu’ils cherchaient.

       Ce comic est complètement dispensable à l’expérience de jeu, il s’agit purement d’un élément de communication marketing. De plus, ces récits souffrent de plusieurs défauts : leur ambiance complètement post-apocalyptique dans des villes du vingt-et-unième siècle en ruines alors que cette ambiance et ces décors ne sont pas dans le jeu final. De la même manière, la narration est typiquement “étasunienne” et tranche avec la manière de faire japonaise de l’équipe de développement. Enfin, la qualité graphique est assez inconstante et pire encore certains designs apparaissent surprenants par rapport à ce qu’ils sont dans le jeu, probablement que pour les besoins de la conception du comic-book, Square-Enix ou Cavia a-t-il envoyé aux auteurs et dessinateurs des concept arts à partir desquels ils ont travaillé et donc dû adapter ce qu’ils voyaient.

Tout n’est pas raté pour autant, ainsi le comic distille-t-il de nombreuses pistes sur le contenu du jeu, pêle-mêle, on y parle de Nécrose Runique, d’Ombres, de Vers Scellés ou de magie. Le caractère des personnages est aussi globalement respecté dans leurs interactions et s'avère une introduction en douceur au jeu.
       Finalement, le slogan qui termine chaque single définit le mieux ce comic par rapport au matériau de base : Rien n’est ce qu’il semble être.

DLC

       “NieR : The World of Recycled Vessel” ou “NieR : le Monde des Vaisseaux vacants” le seul DLC (contenu supplémentaire à télécharger) est sorti en 2010 et propose au joueur d’incarner le NieR de l’autre version de leur jeu.
Une fois que Weiss a rejoint l’équipe, le joueur peut accéder au
journal de l’épouse décédée de Nier, morte de la Nécrose Runique, se trouvant dans la
maison de celui-ci au Village.
Il se retrouve alors à incarner l’autre version du Nier qu’il possède (si le joueur joue à la version “Gestalt” il incarne alors le Nier de “Replicant” et inversement).

       Le DLC est une succession de niveaux reprenant des lieux modifiés ou bien originaux ainsi que des ennemis présents dans le jeu de base ou inédits ainsi que de nouveaux thèmes musicaux et des remix électro de thèmes iconiques.
Le joueur traverse trois portes contenant chacune cinq niveaux.

Il y a un petit peu de narration à l’intérieur, entre chaque changement de “mondes”, une phrase pour le moins énigmatique apparait.

On apprend ainsi que “ce monde a été crée pour éviter l’extinction de toutes choses. La Nécrose Runique. Un destin perdu. Un livre blanc. Une fausse vérité. Un soldat de sel appelant depuis l’autre monde. Il est Légion,
l’homme qui a plongé le monde dans les ténèbres. Le corps du dragon a apporté la mort sur Terre. La maladie noire souille le futur. Ils voyagent pour retrouver leurs vaisseaux sans âmes.
L’Apocalypse a divisé le monde en deux : un qui ne connait pas le jour et un qui n’a jamais vu la nuit. Noir et blanc. Treize pactes. Le corps des vaisseaux vascille dans le temps et l’espace. Le chant des humains s’est éteint. A sa place, il y a un cri inhumain. Le ciel s’est effondré avec le dragon. Le monde s’est finit ce jour-là. Le prêtre-marionette recueille les prières maudites et termine le vaisseau.
Aussi longtemps que cette mémoire existe, tant que l’humanité aura de l’espoir, il y aura une bataille sanglante sur la sacralité du corps. Humain inconscient, humain inconscient, humain inconscient, vaisseau inconscient. Tout est dû. Tout est sacrifice. Ne ramenez pas la lumière, ne ramenez pas le vaisseau, ne ramenez pas le futur, ne le ramenez pas. Chaque rayon de lumière est une invitation à mourir.”

       L’intérêt narratif du DLC est relativement moindre, les quelques entrées du journal de Yonah pendant les temps de chargement et ces phrases énigmatiques ne font pas vraiment sens dans la diégèse du jeu (elles sont toutefois plus claires pour ceux qui ont connaissance de tout ce qui entoure le jeu). Rien de ce qui est montré, joué ou dit n’a de rapport avec la femme de Nier, celui-ci ou Yonah. Et si de bien maigres théories peuvent s’esquisser, rien ne permet vraiment de les confirmer complètement. Ainsi, on peut supposer que le monde dont il est question est tout simplement ce qu’il reste de la civilisation plus de mille après la mort du Dragon Rouge Angelus, les vaisseaux vacants sont donc surement les Replicants. Il est sous-entendu dans le jeu que les Gestalts craignent la lumière du jour tandis que les Replicants ne connaissent pas de nuit, ainsi l’Apocalypse a bel et bien divisé le monde en deux, Grimoire Weiss, Rurbrum et Noir font bien partie d’un ensemble de treize pactes mais certains éléments référencés demeurent obscures comme ce prêtre-marionette par exemple, il pourrait s’agir du scientifique-mage Adler dont Grimoire Weiss raconte l’histoire dans le comic-book promotionnel ou de quelqu’un d’autre. La narration éclatée et cryptique est probablement voulu pour épaissir le contexte du jeu, l’obscurcissant suffisamment pour laisser place aux théories et interprétations.
D’ailleurs, en sortant du journal intime de le femme de Nier, Grimoire Weiss avoue ne pas comprendre du tout ce qu’il s’est passé et Nier de lui répondre qu’il ne s’attendait pas à autre chose...
       Ce pack de défis joue avec les connaissances du joueur pour mieux le surprendre dans un environnement qui n’est pas tout à fait le même que celui qu’il connaît par exemple ou bien en jouant sur la caméra pour adopter une vue topdown (la caméra est au-dessus du joueur) ou side-scroller (de côté) pendant une phase de platforming ou bien en jouant sur les couleurs. C’est un ajout purement “gameplay” destiné à ceux qui aiment le challenge et veulent être confrontés à de nouvelles situations.

Dans le prochain article : Un univers étendu part. 2

Gabin Jirodet

05/03/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

www.gameblog.fr/news/14975-le-comics-nier-disponible-en-ligne

http://www.ricardo-sanchez.com/freecomics/Nier-comic_1_US.pdf
http://www.ricardo-sanchez.com/freecomics/Nier-comic_2_US.pdf

http://www.ricardo-sanchez.com/freecomics/Nier-comic_3_US.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=VxOV6alAcOM

bottom of page