top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Le Château du Maître des Ombres

       Uniquement accessible lorsque le joueur a recréé la clé d’un portail magique s’ouvrant au sommet du Temple Oublié, dans la pièce où Nier et Weiss se sont rencontrés, c’est là que réside le Maître des Ombres, le grand boss final du jeu.

       Plus proche de l’immeuble de bureau que d’un château, il semble situé dans une grande cité qui aurait entièrement été épargnée de la destruction totale et protégée par le Maître des Ombres et des Gestalts encore conscients pendant un millénaire.
       Toute cette portion du jeu montre qu’une vie, une société même, est toujours possible
même pour un Gestalt, une âme sans corps. Gestalts et Replicants perdent ici ce qui semblait les différencier fondamentalement.

C’est dans une très longue chambre qu’auront lieu les révélations finales et les affrontements qui mettront un terme à l’aventure.
       La symétrie qui se dégage de certaines pièces ainsi que l’ascension dans les étages du Château rehaussent une impression d’être au centre de tout, enfin, et puis d’arriver à un moment du jeu où tout va devenir clair où tout est écrit et va arriver quoi qu’il en coûte, c’est le climax final, le point culminant qui se produit dans
une pièce presque paisible pourtant théâtre de violences après un long couloir symétrique qui renforce l'impression d'inéluctable.

Gestalt Nier, le Maître des Ombres (antagoniste)

       Jouable dans le prologue, le Maitre des Ombres est l’antagoniste principal du jeu et le chef des Ombres.
       En 2049, quarante-six ans après que le Dragon et le Géant se soient affrontés, Nier et sa fille Yonah sont coincés dans un quartier en ruine, c’est à ce moment que là que Nier se tourne vers une organisation caritative pour sauver sa fille, mais lui et douze autres personnes reçoivent un clone de Grimoire Noir.
L’oeuvre de charité se révèle être
un complot visant à produire un Gestalt suffisamment puissant pour conserver sa conscience…
Lorsque Nier voit ses camarades devenir des Gestalts corrompus, ils se réfugient dans une supérette bientôt prise d’assaut par les Ombres. Pour protéger sa fille, Nier utilise le grimoire et Yonah éprouve une étrange fascination pour lui tandis que son père se bat et le touche à son tour ce qui provoque chez elle d’étranges symptômes, elle commence à “rechuter”, faisant d’elle un Gestalt instable.
       Le jeu effectue ensuite un bond 1 312ans dans le futur, l’âme de Nier est séparé de son corps par le Projet Gestalt et ce résidu d’esprit devient une Ombre, 
le Maitre des Ombres. Sa première apparition dans le jeu a lieu dans le Village de Nier, tandis que les Ombres l’attaquent, le Maître des Ombres utilise cette diversion pour se faufiler dans le Village à la recherche de Yonah, la Replicant de sa propre fille, seule solution pour empêcher la Gestalt Yonah de se corrompre. Nier se bat dans la Bibliothèque où il rencontre le Maître des Ombres, son âme.

 Ce dernier empale Nier, le laissant gravement blessé. En voyant que Grimoire Weiss refuse de fusionner avec Grimoire Noir, il décide d’utiliser les pouvoirs de son grimoire, pour s’échapper avec le corps de Replicant Yonah.

       Le Maître des Ombres, tout comme Nier, n’a pour seul objectif que de protéger sa fille, il est l’exact pendant du personnage principal.

Dans la première partie, alors que le joueur ne comprend pas encore le langage des Ombres, il est évident à la fin qu’il fait tout son possible pour convaincre Gestalt Yonah de s’accrocher et de ne pas disparaitre ! Replicant Nier aurait fait exactement la même chose. Tous deux ont le même but et use sensiblement de moyens similaires, le Maître des Ombres n’est désigné comme un méchant que parce qu’il est différent de Nier, du côté des Ombres, des âmes privées d’enveloppes. L’organisation derrière le Projet Gestalt a plongé Yonah dans un profond sommeil mais le Maître des Ombres sait que ça ne suffira pas, même en utilisant les Gestalts encore conscients, toujours grâce à cette mystérieuse organisation. Étant le premier Gestalt à ne pas avoir “rechuter” immédiatement mais à avoir conservé sa conscience, ont été implanté à tous les autres des cellules de Nier et ils sont liés à lui. Il est le potentiel sauveur de l’humanité telle qu’elle a existé, il est un père aimant, il est Nier. Il est l’ennemi.

Grimoire Noir (antagoniste)

       Grimoire Noir est l’un des livres produits en quantité et donnés aux survivants durant les prémices du Projet Gestalt en 2053 avec pour objectif de créer des Gestalts stables.
       En plus de recevoir de la nourriture, on remit également à Nier une copie de ce livre magique. Tandis que les autres personnes en possession du livre ont peu à peu commencées à devenir des Gestalts en rechute, Nier et sa fille se réfugie dans un magasin de Shinjuku. Le tome parlant se met alors à tenter Nier, lui proposant son pouvoir
en échange de son âme. Grimoire Noir aide de sa magie Nier à se battre contre les Ombres tandis que Yonah le touche, devenant une Gestalt en rechute. Il est tué par Grimoire Weiss qui achèvera d’user de ses dernières forces, pour empêcher le Maître des Ombres d’utiliser encore les Vers Scellés.
       Lui et Weiss ont pour mission d’être réunis pour sauver l’humanité en réunissant Replicants et Gestalts ; « weiss » pour le blanc en allemand et « noir » pour le noir en français sont chacun
les faces d’une même pièce. Contrairementà Weiss et son attitude sérieuse, Noir arbore un sourire béat, peut-être satisfait même. Peut-être est-il heureux d’avoir accompli sa tâche lors du Projetc Gestalt visant à sauver l’Humanité, les motifs autour de la tête créant presque un halo sacré ou bien sa personnalité est-elle peut-être “simple” et il n'a pas réellement conscience de ce qui se passe.

La mère l'Oie (antagoniste)

       Cette Ombre est le résultat de la fusion de plusieurs autres, enfants et adultes, qui se liguent pour se défendre contre le groupe de Nier. Ces Ombres ont encore toutes leurs intégrités, c’est pourquoi le produit de leur mélange donne un être encore conscient et capable de réflexion. Également grâce à toutes ces âmes, La Mère l’Oie est capable de revivre nombre de fois, et il faudra toute la force du Roi de Façade et de ses hommes pour en venir à bout, hélas ils n’y survivront toutefois pas tous.
       Bien qu’elle ressemble à une sorte de sanglier géant, la Mère l’Oie porte un nom qui ne semble pas lui correspondre. Pourtant, comme une mère elle protège les siens puisqu’il est sous-entendu qu’elle veille sur les enfants, son nom pourrait être là pour garder une continuité avec les références aux contes de fées et son apparence est sûrement due au fait qu’une oie eût été moins impressionnante ! C’est également une référence aux “Contes de ma Mère l’Oie” de Charles Perrault publiés en 1697.

Tyrann en plus d’expliquer qu’elle s’occupait des des plus jeunes, sous-entend qu’elle a vu Nier agresser et tuer sans raisons des Ombres et que maintenant il va s’en prendre aux bébés... Son instinct maternel se mue alors en rage de se venger de protéger les siens...

Comme tant d'autres personnages du jeu qui veillaient les uns les autres, la Mère l'Oie vient renforcer le thème central du jeu et le parallèle entre le protagoniste et les autres personnages afin de mettre en question ses actes.

Lance draconienne (arme)

       “Une lance qui est le symbole d’un pacte entre un noble guerrier et un dragon millénaire.”


       Cette lance est une référence directe à “Drakengard” et se trouve dans une caisse juste avant que la Mère l’Oie ne poursuive le joueur.
Elle raconte l’histoire d’un vieux roi qui avait perdu toute sa superbe et avait peur. Il agressait continuellement les contrées voisines de peur de l’être, il était violent et tyrannique avec son peuple de peur de ne pouvoir leur faire confiance.

Il y avait un dragon sans ailes qui était loyal au roi et qui l’écoutait car le roi l’aurait sauvé et aurait exigé son âme en contrepartie. Peu importait la nature de l’ordre donné par le roi, le dragon obéissait car pour ce dernier, il était la justice elle-même.
Un jour le dragon revînt couvert de sang vers le roi après que celui-ci lui eu ordonné d’assassiner son propre fils. Le dragon dit au roi qu’il ne pouvait se rebeller contre lui, mais qu’il ne pouvait plus suivre ses ordres, il lui demanda de le tuer tout en baissant la tête.
C’est une vieille histoire d’un roi fou, de son pays qui était tombé en ruine depuis longtemps et d’un dragon sans ailes. Encore aujourd’hui, le vent souffle sur les plaines, le même que celui qui soufflait quand le roi et le dragon échangèrent leurs voeux de loyauté.

 

       Cette arme est l’ultime référence à Drakengard et son emplacement est presque symbolique, cette histoire de serment rompu se retrouve dans la Mère l’Oie qui décide de pourchasser Nier pour le punir plutôt que de rester imperturbable à son poste.

Glaive du Phénix (arme)

       “Une épée large utilisée par les gardes d’un temple. Elle est décorée de plumes de l’oiseau de feu légendaire.”


       Dernière arme du set du phénix, elle se trouve dans une boîte après avoir affronté Devola et Popola dans le Château du Maître des Ombres.
Son histoire est une vieille histoire. Un oiseau magnifique au plummage scintillant vivait paisiblement dans une forêt.
Un jour, un enfant abandonné s’aventura dans la forêt.
L’oiseau prit pitié de l’enfant triste et affammé et lui donna l’une des ses plumes.
Ce dernier retourna chez lui en montrant la plume et fut autorisé à vivre de nouveau avec sa famille.
En apprenant cette histoire, les gens s’aventurèrent dans la forêt les uns après les autres, décrovant à l’oiseau merveilleux comme ils étaient pauvres. L’oiseau donna jusqu’à ses dernières plumes mais ne regretta rien.
L’oiseau laid n’ayant plus de plumes, le froid le transperçait et l’enfant qui s’était perdu lui apparut. Il lui dit qu’il cherchait un oiseau magnifique au plummage scintillant pour honorer la dette qu’il avait envers lui. L’oiseau laid était comblé, il lui dit que c’était lui, et lui demanda s’il pourrait le garder au chaud contre lui ? Mais l’enfant lui accorda à peine un regard avant de traiter l’oiseau laid de menteur, de le tuer avec une grosse épée et de le cuire pour le manger, après quoi il continua de chercher l’oiseau magnifique.

 

       Cette histoire est la seule où le phénix ne trompe personne avec des choix ou des voeux cruels, c’est lui qui est une victime. L’avidité des hommes y est décrite ainsi que l’importance apportée à l’apparence. Tout près de la fin du jeu où tout va s’inverser et la vérité sur les Gestalts et Replicants être dévoilée, cette histoire est annonciatrice des apparences trompeuses qui se cachent dans le jeu.

Dans le prochain article : Les autres lieux, armes et personnages

Gabin Jirodet

12/02/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

http://something-very-special.tumblr.com/post/41454371642/concept-artgoose

bottom of page