top of page

[jeu-vidéo] "Ogre" & beta review

Cet article ne représente que mon opinion. Version anglaise ici.

       A l'origine, "Ogre" est un jeu de plateau stratégique développé par Steve Jackson ("Munchkin", "Zombie Dice") et sorti en 1977. Cette année, pour les 40 ans du jeu, Steve Jackson Games et Auroch Digital s'apprêtent à sortir une adaptation vidéo-ludique sur PC et j'ai eu accès à une preview du jeu il y a quelques jours.

Avant de commencer, si j'ai lu quelques infos pratiques sur le jeu de plateau pour préparer cet article, je n'y ai jamais joué, je ne connais pas son univers et j'ai donc lancé le build en ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre en dehors des points clé du jeu.

Ogre screenshot
Ogre

       Sur un menu principal un peu austère, je me dis que ce serait quand même une bonne idée de savoir dans quoi je me lance et clique sur le bouton lié au lore, sauf que, surprise, cela ouvre une fenêtre sans aucune information pratique. Tant pis, cela arrive couramment dans des jeux encore en cours de développement et j'imagine que dans le jeu complet ce menu est fonctionnel.

Ogre- wargame
Ogre - tutorial screenshot

Par dépit, je m'oriente ensuite vers l'unique tutoriel qui s'appelle "Bases du combat", je contrôle donc un véhicule rouge qui doit vaincre deux bases bleues sur une map assez grande et aux cases hexagonales. Il me faut un peu de temps pour assimiler les mécaniques, notamment qu'il faut double cliquer PARTOUT, mais cette nécessité devient évidente sur les parties suivantes.

Le jeu se déroule en deux tours, celui du joueur et celui de l'adversaire, ces tours sont eux-mêmes divisés en phases : par défaut, il y a le déplacement et l'attaque. Le joueur peut bouger autant de pions qu'il le souhaite, chaque type ayant une zone de déplacements définie et ait affecté par la nature du terrain (route, forêt,

roche etc.), vient ensuite la phase d'attaque où il faut sélectionner la cible visée, puis les unités qui vont effectuer l'action, chaque ennemi possède un nombre de résistance (par exemple : 4) et il faut être en mesure de dépasser ce nombre pour espérer infliger des dégâts à la cible (toutes mes unités sélectionnées donnent 5) les points d'attaque et de défense donnent une estimation du chiffre que le dé doit faire pour que le coup soit porté ( + de 4 par exemple) et donc les dégâts infligés.

Une fois cela assimilé, le joueur est paré pour faire face aux challenges du jeu.

       Cette adaptation a un scénario inédit, "Nightfall", se déroulant quelques années après celui du jeu de plateau, des Ogres voient leur IA devenir folles et attaquent leurs alliés.

Ma première mission du scénario me semble simple, un véhicule Ogre est devenu incontrôlable. Il faut l'arrêter ou le détruire avant qu'il ne s'échappe et donc jeter sur son chemin encore plus de soldats et véhicules innocents. Oui, bon, c'est la guerre. Cette fois-ci je suis les bleus et ma cible un gros véhicule gris (autant dire que passer du rouge au bleu est un peu déstabilisant). Si dans le tutoriel, je n'avais qu'un tank, j'ai désormais une tripotée de véhicules différents et des soldats au sol à disposition. A ma grande honte, j'ai relancé la partie plusieurs fois parce que je ne comprenais pas ce que je devais faire... Si l’objectif était clair, le chemin pour y parvenir le paraissait moins. L'ennemi est résistant, il faut l'immobiliser d'une manière pas très claire, et détruire son armement en le ciblant spécifiquement

(chaque équipement possédant sa résistance et demandant plusieurs coups avant d'être détruit) et ça, il m'a fallu plusieurs longues minutes pour le saisir. Puisque je suis plus nombreux que l'Ogre, je place mes unités sur le chemin pour l'entourer et bloquer les issues et emporte finalement la victoire dans une phase d'assaut qui s'est lancé d'une manière inattendue (et qui se lançait parfois plus tôt sans que je puisse l'arrêter). L'écart de difficulté entre le tutoriel et le premier niveau m'a surpris et rebuter même jusqu'à ce que je trouve enfin comment jouer.

Après ma victoire, j'enchaîne avec la mission suivante, deux nouveaux véhicules sont devenus berserk, la carte est différente et les ennemis plus agressifs, j'ai de nouvelles unités à disposition, je les place n'importe comment et le regrette rapidement une fois que les ennemis sont apparus. Mais je tiens bon malgré les pertes !

       Au fil des parties, "Ogre" dévoile de nouvelles configurations, de nouvelles unités, de nouveaux challenges. Complexe, mais pas inaccessible, voilà un wargame qui a le potentiel de séduire les fans du genre tout en attirant les nouveaux venus avides de difficultés. Doté d'un éditeur de map et d'un multijoueur qui permet d'avoir plusieurs parties en cours, ceux qui souhaiteront s'investir dans le jeu auront de quoi faire. Cette beta promet donc une expérience dense et exigeante, toutefois, il ne fait pas de cadeau et il faudra s'accrocher pour les néophytes tant certains éléments peuvent paraitre flou ou brouillon.  Rendez-vous le 5 Octobre sur STEAM pour se faire une idée définitive !

Gabin Jirodet

30/09/2017

bottom of page