top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
NieR poster

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Littoral

       Littoral est une grande ville ensoleillée au sud du Village. Dominée par un phare et au bord de l’océan, Littoral a un climat chaud, qui n’est pas sans rappeler les littoraux méditerranéens d’autant plus que les maisons de cette ville sont blanches et carrées, d’inspirations Grecques peut-on supposer.
C’est une des plus grandes villes du jeu et elle recèle de nombreuses boutiques en plus de commercer avec d’autres pays et d’avoir plusieurs quêtes annexes.
C’est là que le joueur peut s’adonner à la pêche. Néanmoins, il y a peu de choses intéressantes à faire, l’histoire principale n’y fait presque même pas référence, la zone, où il fait bon se balader, est vraiment optionnelle d’un point de vue pratique. Les gens de Littoral vénèrent les phoques qui viennent souvent sur la plage comme des gardiens et sont très liés à l’océan qui les borde.
A distance, le joueur peut observer d’étranges structures métalliques, aujourd’hui vestiges d’une technologie disparue dont les habitants locaux ne s’occupent pas, ils ne servent plus que de coins de pêche, quelques on-dits circulent bien sur leur utilité, mais ceux-ci ne seront jamais prouvés...
La présence des personnages d’Ursula ou de Hans permet d’affirmer que la “Petite Sirène” a inspiré ce lieu.

Littoral NieR
NieR constructions en ruines

Ursula (personnage secondaire)

       Cette vieille dame vit dans le phare de Littoral et est réputée pour ses mauvaises manières. Atteinte de la Nécrose Runique, Ursula est mourante et souhaite plus que tout revoir un jour son bien-aimé dont elle ne reçoit que des lettres.
       Nier apprend que les lettres viennent de toute la ville et qu’en réalité l’amour de la vieille dame est mort quinze ans auparavant. Nier a alors le choix de le dire ou non à Ursula. En revenant la voir, Nier s’apercevra que la vieille dame est morte de la Nécrose Runique, mais morte le sourire aux lèvres.
       Son nom pourrait être une référence à Ursula, la méchante sorcière des mers du dessin-animé de Disney “La Petite Sirène”.

NieR Ursula

Hans (personnage secondaire)

NieR Hans the postman

       Hans est le postier de Littoral, inquiet de voir Ursula vivre seule dans le Phare, il ne parvient pas à la laisser seule et sachant pertinemment que son mari est mort, il décide d’usurper son identité en lui écrivant de fausses lettres qu’il poste depuis plusieurs endroits. Cette étrange habitude lui vient de son père qui faisait la même chose et Hans ne s’est jamais demandé si c’était ou non la bonne chose à faire.
Si Nier n’a pas dit à la vieille dame la vérité, Hans s’en voudra qu’elle soit morte sans le savoir, sans savoir que quelqu’un se souciait d’elle, sans savoir si elle lui pardonnait ce qu’il a fait.
       Son nom vient de l’auteur de contes Hans Christian Andersen qui a notamment écrit “La Petite Sirène”, comme le conteur, Hans écrivait des histoires...

Épée du phénix (arme)

    “Une épée de cérémonie qui n’a jamais servi d’arme. Elle est décorée de plumes de l’oiseau de feu légendaire.”

 

       Cette arme que l’on peut acheter à l’armurerie de Littoral est une des épées à une main les plus puissantes du jeu et fait partie d’un set d’arme comme Fléau par exemple.
Une femme était promise à un homme qui écumait les champs de bataille. Elle priait tant et si bien chaque jour à plusieurs reprises qu’une nuit, un oiseau brillant apparut dans ses rêves et s’en fut avec ces mots : “L’homme rentrera en bonne santé et vivant.” tandis que la jeune femme criait de joie, l’oiseau continua “Cependant, son cœur ne reviendra pas.”
L’homme revint finalement, en vie comme l’oiseau l’avait prédit, le corps couvert de cicatrices et une magnifique étrangère à ses côtés. La jeune femme se rua vers lui, son cœur débordant d’amour et l’homme, surpris, l’enlaça avant de s’effondrer. La jeune femme tenait dans sa main droite une dague ensanglantée et dans la gauche, le cœur de l’homme. Debout dans une mare de sang, elle embrassa le cœur de son aimé, une expression de liesse et de joie sur le visage, priant et remerciant à tout va.


       Cette tragique histoire d’amour est un macabre écho de celle d’Ursula dont l’être aimé n’est jamais revenu.

Usurpateur (arme)

       “La lance utilisée par la doublure d’un prince pour tuer son maître. Le traître mourut de la même arme.”

 

       Référence à l’arme Roi Rapace de la série “Drakengard”, cette arme peut être achetée à l’armurerie de Littoral. Son background raconte comment, dans un lointain pays, un homme servait de doublure à un prince. Chaque jour, il avait la charge des affaires officielles et un jour en allant retrouver son maître, il trouva une femme nue dans sa chambre, la sœur du prince, le prince qui avait le même visage que sa doublure l’invita à les rejoindre, le narguant.
L’homme aimait la sœur du prince et il pensait qu’elle, qui l’appréciait comme un grand frère, ressentait pour lui de l’amour aussi. Même si chaque jour, il demeurait impassible, elle était sa seule raison de vivre, lui qui mettait sa vie en danger pour un prince qu’il méprisait.
Pendant une guerre, le prince prit le commandement et ordonna à son double de se préparer à risquer sa vie, s’il parvenait à décapiter le commandant ennemi alors il le laisserait coucher avec sa soeur, une fois. La doublure le transperça de sa lance à travers la gorge, interrompant son rire...
Après la guerre, le “prince” fit de sa sœur sa femme et se mit à insulter son propre visage et sa gorge. A chaque fois que sa sœur l’appelait “grand frère”, il recommençait à s’insulter. Finalement, on retrouva le “prince” le visage brûlé avec une lance transperçant sa bouche. Il avait l’air calme.

 

       Cette arme fait partie de celles dont la description dans le jeu et celle dans Grimoire Nier correspondent, l’histoire qu’elle dépeint, à nouveau une tragique histoire d’amour, fait écho par son thème à celle de Jakob et Gideon avec cet élément de détester une partie de son corps ayant causé la mort et de s’abîmer dans le mensonge.

Hache Souillée (arme)

       “Un mage à l’âme vile imprégna cette hache de l’essence d’un lézard de feu.”

 

       Cette arme est une référence à Salamandre, une arme présente dans “Drakengard 1”. Elle raconte l’histoire d’une fille qui ne pouvait détourner le regard d’une scène de carnage, son père était éventré, coupé, tailladé de toutes parts, sa mère, violée sans répit par les soldats bien que déjà morte. Son plus jeune frère, né il y avait peu, fut jeté dans un brasier et son corps se racornit. Les soldats fixaient la fillette lorsqu’elle hurla.
Des années plus tard, elle cherchait la vengeance. Le premier était un énorme soldat qu’elle approcha en lui vantant un médicament qui lui ferait perdre du poids. Elle le fit s’allonger sur un matelas en prétextant vouloir l’examiner et coupa d’une hache ses mains et pieds afin qu’il ne puisse pas tenter de s’échapper et elle l’éminça de sa lame.
Le second était d’une luxure incroyable. Chaque jour de nombreuses femmes se  succédaient dans son manoir et ne repartaient parfois qu’au matin suivant. La fille tua toutes les femmes autour de lui et de sa lame trancha le symbole de sa virilité.
Le troisième soldat vivait une vie simple dans un village frontalier. Pendant que sa famille dormait, la fille endommagea les piliers de la maison de sa hache et y mit le feu. Le feu prit des proportions énormes et le fils du soldat, brûlé sur tout le corps, s’échappa de la maison enflammée, il fixa la fille devant lui et celle-ci lui tandis sa hache avant de s’évanouir dans les ténèbres.

 

       Cette histoire de cycle de vengeance s’étalent sur de nombreuses années, repoussant l’atrocité des actes de sa protagoniste toujours un peu plus loin avant de donner à quelqu’un l’instrument pour la détruire et débuter un nouveau cycle. Ce récit met en exergue comme toute violence est un cycle.

Dans le prochain article : La Montagne et la Forteresse des Robots

Gabin Jirodet

22/12/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page