top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Le Temple Oublié

       Cette gigantesque structure repose au centre d’un cratère non loin du Village.
Bien que les ravages du temps ne l’ait pas épargné, il est néanmoins possible d’émettre des hypothèses sur la nature du lieu. Tout d’abord, les bords du cratère sont égrenés de vieux barrages laissant penser que le Temple était avant une île à une époque où de l’eau comblait encore le gouffre. Une fois à l’intérieur, on peut supposer être au cœur d’un complexe hôtelier ou d’un immeuble puisque l’on trouvera des chambres, ou des baignoires en l’explorant.
       Le centre du Temple Oublié est occupé par un arbre colossal qui a détruit une partie des escaliers en colimaçons autour de lui. Ce lieu, qui voyait en lui des êtres humains, est désormais la demeure de ce végétal que le joueur devra contourner. Selon Tyrann (l’Ombre dans le corps de Kainé dont on reparlera plus tard), c’est là que les Ombres incomplètes ont tendance à se retrouver, sachant que c’était potentiellement un hôtel, c’est presque ironique, toutefois, le fait que ce soit par-là que l’on accède au Maître des Ombres, le premier Gestalt stable duquel découle tous les autres, c’est également logique que Gestalt Nier et Yonah se trouvent tous deux dans un bâtiment “moderne” et sécurisant.
       C’est ici que Nier trouvera Grimoire Weiss, affrontera Hansel et Gretel les deux statues qui le gardaient ainsi que Yonah au sommet. Plus tard, le portail menant au Château du Maître des Ombres se trouvera également au sommet.

Weiss (protagoniste)

       Grimoire Weiss, il tient à ce qu’on l’appelle par son nom complet, est un livre très puissant et très sage qui accompagne Nier dans sa quête pour sauver Yonah. Il existe 13 Grimoires mais seuls trois sont vus dans le jeu, ils tirent leurs noms du terme « grimoire » qui désigne un recueil de formules magiques et d’une couleur, Weiss renvoi à la couleur blanche (et au verbe savoir en allemand). Pourvu d’un égo démesuré, il a recours à l’ironie ou à feindre l’ignorance lorsqu’un sujet l’ennuie ou qu’il veut cacher ses émotions.
       Ce livre volant et parlant peut avoir recours aux Vers Scellés, Popola et Devola diront même qu’il ne peut en contenir que peu, ce qui implique que les Vers Scellés sont plus puissants encore que ce que Grimoire Weiss peut en montrer. Popola le reconnait d’ailleurs en le voyant la première fois et racontera la légende “La Chanson des Anciens” qui dit que le Grimoire Weiss doit rétablir l’équilibre après le chaos semé par Grimoire Noir en le battant. Son objectif dans le jeu sera de réunir en lui les pouvoirs des Vers Scellés et trouver sa place dans son monde.
       Weiss est en réalité un Gestalt d’un membre de l’Organisation Hamelin, cette organisation regroupait des enfants soldats élevés pour utiliser la magie et se battre contre les Légions engendrées par l’albinovirus relâché par la Reine Grotesque. Sa mission est de fusionner avec le Grimoire Noir, aidé par Grimoire

Rubrum (tous deux créés comme Weiss) pour obliger les Gestalts, les Ombres, à retourner dans les corps des Replicants afin de les rendre à nouveau véritablement humain. Il mourra lors du combat final après avoir vaincu le Grimoire Noir à l’aide de ses dernières forces, épuisé d’avoir donné de sa magie à Nier pendant toutes ces années.
       Weiss est un personnage alambiqué, nimbé de mystère, il est aussi agaçant que vitale, à la dynamique du jeu, il est la solution au problème du monde, littéralement. Si sa mémoire est floue des bribes lui reviennent, il finit par se rappeler le sort funeste de l’humanité par exemple. Il est très important d’un point de vue du gameplay puisqu’il contient les sorts que le joueur utilisera. Il est doté d’une conscience et s’avère extrêmement bavard ce qui atténue la solitude du joueur dans ses déplacements et lui donne des informations complémentaires. Weiss est à la fois le guide de Nier et celui du joueur.
Pour refléter son caractère très cynique, le visage se trouvant sur la couverture s’avère être un visage dur et sérieux laissant supposer que le savoir qu’il contient n’est pas à prendre à la légère. Cet air blasé ou de dédain annonce tout de suite la couleur de ce Grimoire.

Hansel & Gretel (antagonistes)

       Ce sont les deux Ombres qui gardent Grimoire Weiss dans le Temple Oublié.
Ces deux Ombres comptent beaucoup l’une pour l’autre et s’enorgueillissent de leur fonction, regardant toutes les autres de haut.
Après que Nier ait tué Hansel à l’aide de Grimoire Weiss, Gretel devient soudainement inconscient et le Temple commence à trembler comme s’il s’effondrait. Gretel ne sombre pas dans la folie, mais se révèle traumatisé, il est alors touché par la gentillesse des autres Ombres qu’il considérait jadis comme inférieures, rongés par les remords, ils décident de prendre soin d’elles, malheureusement ils seront tous tués par Nier cherchant à se rendre dans le Château du Maître des Ombres plus tard dans le jeu.

        Leurs deux noms viennent des deux personnages du conte éponyme des Frères Grimm où les deux enfants perdus dans une forêt rencontre une sorcière qui veut les engraisser pour les manger et qu’ils finissent finalement par faire brûler. Peut-être les deux Ombres se sont-elles égarées dans ce monde étrange et ont trouvé dans ce lieu un foyer en comptant l’une sur l’autre...

Monarque (arme)

       “Une épée bestiale dont la lame fauche ceux qui doutent du droit divin de régner de son possesseur.”


       Il était une fois trois frères dans un Royaume, le plus âgé était le roi de ce pays. Il était cruel et craint de tous. Chaque jour, il choisissait parmi le peuple quelqu’un à exécuter en guise de sacrifice à sa personne. Aujourd’hui, il décapita une mère devant toute sa famille et sa tête roula jusqu’à la tête de son enfant non loin. Le Roi en rit beaucoup.

Un jour, il tomba malade et son corps se mit à pourrir alors qu’il était encore en vie. Malgré cela, les exécutions se poursuivaient jour après jour.
Le Roi s’éteignit enfin, mais ses conseillers continuèrent les sacrifices encore et encore et encore...

 

       Monarque est l’arme la plus rattachée à Nier, elle apparaît dans des bandes-annonces, des cinématiques ou des artworks du personnage, il semble que ce soit son arme de prédilection et le passé extrêmement violent de cette arme qui servait à asseoir son autorité contraste presque avec le tempérament de Nier qui ne s’intéresse tout d’abord qu’à la sécurité de sa fille. Dans la version “NieR Replicant”, son arme de prédilection est la Lame sans Nom ce qui souligne sa stature svelte, là où Monarque est massive. Le fait que les Conseillers du Roi est continué d’obéir à cette règle absurde évoque immanquablement la ville de Façade et ses règles.

Nrivana (arme)

       “Un groupe de jeunes filles utilisa cette épée pour consacrer un nouveau temple de leur sang.”

 

       Cette arme partage directement son histoire avec l’arme Immolation de “Drakengard 1 et 2”, depuis sa naissance, on avait dit à une fille qu’elle avait un fiancé. On l’éleva en lui apprenant comment être une bonne épouse et le soir elle priait pour son fiancé, le Seigneur XX, attendant impatiemment sa venue.
Elle vivait avec de nombreuses autres filles à qui on apprenait aussi à être de bonnes épouses et qui priaient le soir pour leur fiancé, le Seigneur XX, attendant impatiemment sa venue.
Un jour, les filles se disputèrent à propos de qui était la plus brillante d’entre toutes et serait la femme du fiancé pour lesquelles on les élevait depuis toujours. Tandis qu’elles campaient toutes sur leurs postions jusqu’à ce qu’on leur dise qu’elles seraient toutes les épouses du Seigneur XX et toutes elles sourirent ensemble, apaisées.
Le jour du mariage, les filles furent amenées sur une place pavée où elles rencontreraient enfin le Seigneur XX, pour cela, elles devaient simplement se donner suicider pour se donner complètement à lui. Sur ce lieu, on battît ensuite un temple portant le nom de leur fiancé.

 

       Pour les deux opus de “Drakengard”, l’histoire est sensiblement la même, un groupe de jeunes femmes sont sacrifiées en l’honneur d’un dieu et l’on construisit un temple sur le lieu des suicides. Le fait que le joueur trouve cette arme dans un lieu appelé Temple Oublié fait écho au background de cette arme et peut même laisser supposer que c’est le Temple Oublié lui-même qui fut crée ou réinvesti d’une force religieuse grâce à ses suicides.

Impératrice (arme)

       “La hallebarde préférée d’une reine folle qui tua toutes les épouses de ses fils par soif de pouvoir.”

       Cette arme est liée à la Veuve Noire de “Drakengard 1 et 2” par son visuel, mais moins pour son background qui apparaît complètement décousu, le peu d’éléments possibles de glaner à son propos dans “Grimoire NieR” est qu’une reine dirigeait un petit pays et qu’absolument tout de la géographie du pays aux ornements décoratifs en passant par les gens se définissait par son rapport aux autres. L’emplacement du royaume par exemple se définit par le fait qu’il est à la même latitude qu’une province au nord d’une cité-état où un village commerçait avec une île appartenant à une République Monarchique. Il est très difficile de comprendre où chaque paragraphe veut en venir et aucun d’entre eux ne se terminent concrètement, ils s’arrêtent tout bonnement.
 

Dans le prochain article : Littoral

Gabin Jirodet

18/12/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page