top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Les Autres Lieux

       Présentes entre chaque ville, le joueur arpentera souvent de larges ou longues bandes de terres/sables/herbes pour se déplacer. Le plus intéressant c’est que ces étendues ne sont pas ponctuées de PNJs ou bien de grands points interactifs pour le joueur, non, ce ne sont ni plus ni moins que des étendues où il n’y a plus rien, la plupart du temps, que des animaux qui veulent survivre et des Ombres. Entre les villes, c’est un espace porteur de dangers et de vide qui se déploient face au joueur, le seul moyen de se déplacer rapidement d’ailleurs sera dans les Puits de Sables près de Façade qui feront office de téléporteurs, il faut donc s’enfermer symboliquement dans le sable, se coupant des vastes possibilités de déplacement pour voyager.

       La supérette du début du jeu est également un lieu important dans laquelle le joueur pourra retourner en suivant la quête annexe “La pierre magique”, en retournant dans la Forêt des Mythes, une habitante propose au joueur de lui lire son avenir et voici celui-ci transporté dans la supérette du passé, dernier vestige d’une société capitaliste où tout a basculé pour le Nier original, où tout a vraiment commencé pour lui. Elle offre un cadre post-apocalyptique, voire proche des environnements d’un survival-horror, avec son ambiance désolée, ses batiments détruits, sa supérette dévalisée, la neige recouvrant tout et les deux personnages cachés parmi les rayonnages. Cette zone de tutoriels (des phases d’appentissages pour le joueur) est close pour accentuer cette impression d’enfermement, quelque chose va se passer auquel Nier ne pourra échapper : il cède à Grimoire Noir, affronte des Ombres, voit sa fille tomber en “rechute”...

Les Autres Armes

Lune Levante (arme)

       “L’arme d’un épéeiste aveugle. Sa lame reluit dans les ténèbres rendant ainsi celui qui la manie facile à repérer.”


       Cette arme s’obtient obligatoirement dans l’histoire principale après avoir sauver un garde attaqué par des Ombres au début du jeu. Elle est une référence à l’arme Feu Lunaire de “Drakengard”.
       Son histoire est celle d’une arme qui refroidit un pays entier piégé dans un incendie. Des flammes surgirent des milliers de statues faites de glace et une épée.
Un homme qui cherchait des armes légendaires mit la main sur l’épée. Il l’enroba dans un long linge et entreprit de ranger le paquetage quand l’épée gela le linge et bientôt le gela lui.
Une prêtresse voyageant à travers le monde mit la main sur l’épée. Elle remercia les dieux et voulut lever haut l’épée mais le gel se répendit de ses doigts à son bras à tout son corps. Tandis qu’elle maudissait les dieux qu’elle avait invoqué, elle fut gelée.
Une esclave travaillant sous le sol mit la main sur l’épée. Espérant échapper à une vie de douleur, elle aggripa l’épée et la leva haute. Mais elle ne gela pas plus qu’elle ne fut capable de se transpercer la poitrine avec.
La lame de l’épée brilla sous la pleine lune tandis que son maître qui gelait la battait.


       C’est une histoire étrange que celle d’une arme qui gêle ses porteurs, qui les fige. Comme-ci le fait de simplement posséder l’arme suffisait à attirer le  malheur sur son porteur. L’épée semble toutefois trouver en l’esclave une forme de pitié qui la dissuade de la gêler comme les autres. Peut-etre est-ce dû au fait que l’esclave ne possède rien qu’une vide de misère mais ce pourrait être plus sûrement parce qu’elle en a réellement besoin. Le premier homme ne voulait que la collectionner, l’exhiber avec d’autres avant de probablement partir à la recherche d’une nouvelle pièce à ajouter à sa collection. La prêtresse, elle aussi, à voulu exhiber sa découverte à la face du ciel, prise de fierté. Il n’y a que l’esclave qui en avait réellement besoin, qui a voulut tourner l’arme vers elle et pas vers d’autres. Ironiquement si cela ne l’a ni gêlé ni tué, cela ne l’a pas sauvé de sa vie...

Tube de fer (arme)

       “Un vestige d’une civilisation ancienne. Le sang de toutes ses victimes lui a donné une odeur métallique.”


       Cette arme s’obtient au cours de la quête secondaire “La Pierre Magique”,  cette barre de fer est l’arme avec laquelle Nier défend sa fille dans le prologue du jeu, étrangement elle a une sorte d’aura comme les lances.
Son histoire est composée comme un journal par date et semble avoir été écrite par Nier.
Le 21 Mai, il n’y avait plus d’argent, la nourriture coutait extrêmement cher à cause de la guerre, des gens blessés s’entraidaient et Yonah dépirissait.
Le 15 Juillet, de gentilles femmes leur ont donné un peu de nourriture et leur ont proposé de marcher ensemble jusqu’à des groupes de prise en charge. Yonah sembla en forme.
Le 1er Août, les gentille femmes ont été transformé en monstre noir par ce livre. Nier s’est enfuit envoyant qu’elles n’étaient plus humaines. Les adultes ont tous mentis (cette mention peu paraître étrange mais Grimoire Nier s’intéresse presque exclusivement à la version Nier Replicant du jeu où celui-ci est un jeune homme et est le frère de Yonah et non son père). La ville est barricadée par de hautes murailles et il n’y a aucun moyen de s’en sortir.
Le 5 Août, il fait très froid, l’été est un mensonge. Pour échapper aux monstres, Nier et Yonah se sont réfugiés dans un supermarché. Ils ont décidé de manger des restes que personne n’avait encore pris. Yonah tousse beaucoup sans s’arrêter.

Nier a un mauvais pressentiment.


       Cette arme de fortune retrace d’un point de vue intimiste le parcours de Nier et de Yonah à une époque où tout a changé sans qu’ils ne comprennent pourquoi et s’arrête quelques minutes avant le Prologue du jeu.

Cri dédaléen (arme)

       “Formée d’un alliage d’acier et de crocs de bête liquéfiés, sa lame écarlate a absorbé le sang de multiples sacrifices.”


       Faisant également parti du set Dédaléen, cette arme s’obtient en récompense de la quête “Un pont en péril” où le joueur doit vaincre une Ombre gigantesque qui n’apparaît que les jours de grisaille.
La fille avait deux grandes cornes juste au-dessus des oreilles et ressemblaient à celles des vaches. Elle était la seule comme ça. Cet enfant était plus forte que quiconque au village, elle effectuait tous les travaux physiques et quand des Ombres attaquaient le village, elle était la première à aller les affronter. Mais surtout, tout le monde l’aimait.
Un jour, une Ombre très forte attaqua le village, les hommes s’étaient baricadés et la moitié d’entre eux étaient morts. Elle l’affronta aussi dur que possible et ils mourrurent tous les deux, les corps percés de trous. Tous les deux étaient beaux, comme deux fleurs rouges.

Ses derniers mots furent “au revoir”.


       A nouveau, l’histoire est celle d’une créature hybride voulant bien faire et se sacrifiant pour les autres, presque comme si le but était de faire le contrepied de l’histoire originale du Minotaure qui dévorait ceux qui étaient sacrifiés dans son labyrinthe. C’est la seule version des armes du set Dédaléen où la créature est bien considérée par les gens, elle est intégrée à la vie du village et son sacrifice n’est pas une tentative d’être aimée mais un remerciement.

Ire dédaléen (arme)

       “Formée d’un alliage d’acier et de crocs de bête liquéfiés, cette pertuisane destructive recèle une haine profonde.”


       Dernière arme du set Dédaléen, cette arme s’obtient en récompense de la quête “La carte endommagée”.
Elle raconte l’histoire d’une femme qui ne savait rien faire seule, tout lui prenait plus de temps. Elle marchait lentement, parlait lentement, clignait des yeux lentement et ne pouvait même pas faire quelque chose d’aussi simple que tirer de l’eau du puit. Même en se faisant insulter de vache par les enfants, elle riait.

Elle était ennuyeuse et terne, quand elle tombait et qu’elle saignait, elle faisait comme si de rien n’était. Elle faisait régulièrement tomber de l’argent par terre mais ne cherchait pas à le ramasser. Quand on l’injuriait, il lui fallait une demiejournée pour réaliser ce qui s’était passé. Les enfants en la voyant, lui jetait des pierres.
Elle était inconsciente. Pendant un été, tandis que tous souffrait de la chaleur et que les enfants mourraient de faim, elle s’absentai Deux jours plus tard, il pleuvait sur le village mais elle ne revînt pas. Vingt ans plus tard, un prêtre vint au village.
Il tenait dans ses mains une lance avc des cornes. Elle était difficile à attrapper car graisseuse, elle était difficile à tenir car lourd, elle ne perçait rien. Le prêtre la laissa au village mais les villageois ne la touchèrent pas car ils la trouvaient effrayante. Encore aujourd’hui, elle est là dans un coin du village.

 

       Bien que l’on ne sache pas comment, il est aisé de deviner que la créature hybride est à l’origine de la pluie salvatrice qui a sauvé le village, si aucun élément ne vient indiquer comment la lance fut forgée tous les indices données sur elle laissent à penser qu’elle a été faites à partir de la créature même. Comme les Ombres, la figure du Minotaure a, dans chacun des récits, été mal interprétée par les gens.

Kusanagi (arme)

       “Un homme vainquit le monstre à huit têtes qui avait enlevé sa fiancée avec cette épée.”


       Bien que l’on ne sache ni comment ni où ni quand Nier l’obtient, cette arme apparaît dans son inventaire après l’ellipse de cinq ans. Sa description du jeu est une référence à l’hydre de Lerne de la mythologie grecque et son nom d’une arme légendaire censée avoir appartenu à une famille impériale japonaise.

Son background est celle d’une personne qui après une jeunesse de violence s’en est détourné mais se voit rattrappé par elle.


        Quelque part, cette histoire fait un peu penser à celle de Nier qui se bat pour sa fille et qui est sans cesse rattrappé par la violence. Cette épée basée sur une arme de légende ayant servie à vaincre un monstre mythique en fait une arme taillée sur mesure pour un héros. Pourtant la notion même de héros est contreversée dans le récit puisque les actes glorieux sont des actes meurtriers avant tout et que la violence appelle la violence, le héros d’un jour sera la victime d’un landemain, d’un nouvau héros.

Fugacité (arme)

       “Emu par la souffrance d’un mendiant, un chevalier enleva toutes les décorations de cette lance.”


       Cette arme est la deuxième que Nier obtient pendant l’ellipse sans que l’on sache comment, toutefois cette lance a la même apparence que celle des soldats de Façade, ce qui laisse supposer qu’il l’aurait obtenue là-bas.
“Grimoire NieR” nous apprend que son histoire est celle de gens qui n’avaient pas 
peur de travailler dur. Même quand il n’en avait pas besoin, ils s’enfonçaient dans les bois pour chasser. Ils savaient comment conserver la nourriture et essayer
de mettre de l’argent de compter bien ce ne fut pas nécessaire. Cependant, personne ne se posait de question car tout le monde le faisait.

Ces gens étaient très studieux, trop peut-être. Ils faisaient des calculs qui ne servaient à rien et prédisaient l’avenir avec des arguments. Ils avaient crées de nombreux langages difficiles, fabriqués des tonnes de machines compliqués qu’ils jetaient juste ensuite. Cependant, personne ne regardait jamais en arrière car personne ne réalisait ce qui se passait.
Ces gens étaient très obéissant, trop peut-être. Quand le soleil se levait, ils se levaient tous au même moment, mettaient les mêmes vêtements et commençaient à travailler d’eux-mêmes chez eux. Cependant, personne ne se plaignait car ils ne connaissaient pas d’autres manières de faire.

Ces gens qui donnaient trop d’eux-mêmes perdirent la forêt et vivent maintenant sur le sable. Ces gens qui étaient trop intelligents pour leur propre bien ne pouvaient plus parler qu’un seul langage qu’eux-seuls comprenaient. Ces gens qui se comportaient trop bien ne pouvaient pas défier les lois qui s’ajoutaient continuellement aux dizaines ou milliers de lois qui les entouraient.


       Cette histoire est directement celle de Façade et de ses habitants comme le background de Façade ou de Roc permettent de l’attester avec les références à la forêt qui a laissé place à un déser ou au nombre important de lois, dévoilant un pan de passé, expliquant comment la région a évolué et surtout comment la situation a pu dégénérée autant vers toutes ces innombrables lois en se coupant des autres, trop absorbés par leurs activités pour se soucier de ce qui les entourait.

Étreinte Insensée (arme)

       “Une épée forgée lorsqu’un homme, avide de vengeance, scella un dragon maudit.”


       Cette arme apparait dans le DLC “Le Monde des Vaisseaux vacants” et une fois améliorée à son maximum c’est l’arme à une main la plus puissante de tout le jeu. Sa description et son apparence sont un lien direct à “Drakengard”.

L’histoire des armes du DLC (du contenu ajouté souvent payant) est celle d’un dragon prêtant serment à quelqu’un, lui jurant de se battre avec lui jusqu’à sa mort, scène directement tirée de la rencontre entre Caim et Angelus dans “Drakengard 1”.

Plainte Insensée (arme)

       “Cette arme, ornée d’un dragon vaillant, a appartenu à un homme qui tenta de sauver le monde.”


       Cette arme apparait dans le DLC “Le Monde des Vaisseaux vacants” et à son niveau maximum, c’est l’arme la plus puissante de tout le jeu, à nouveau son histoire et son apparence sont une référence à “Drakengard” et son histoire telle que racontée dans “Grimoire NieR” est directement liée à Caim le héros du jeu. C’est une sorte de comtpe-rendu des évènements qui se sont déroulés lorsque Caim, le dragon Angelus et la Reine Grotesque ont franchi une porte dimensionnelle.

Le 2003/06/12 à 15:00, une “créature humanoïde géante” est tombée du ciel au-dessus du quartier de Shinjuku à Tokyo, Japon, suivie de près par un “dragon” rouge. Les deux sont engagés dans un combat. Une réunion d’urgence est organisée.
Le 2003/06/12 à 16:00, la “géante” qui se battait contre le “dragon” a commencé à se désagréger sans que l’on sache pourquoi. Le “dragon” a été abattu par le 303e Escadron de l’Armée de l’Air Japonaise. Les deux corps ont été récupéré mais aucune confirmation officielle n’est venue de l’organisation ayant procédé à cette évacuation.
En 2003/12, le premier cas d’albinovirus est confirmé à Shinjuku, Tokyo.

En 2004/7, de plus en plus d’humains sont atteints de l’albinovirus. Le conflit s’aggrave dans les zones contaminées. Alors que les causes sont indéterminées, les émeutiers sont neutralisés et les infectés séparés du reste de la population. Tous les moyens de transports sont fermés ou arrêtés, le quartier de Shinjuku est confiné. Les Etats-Unis d’Amérique ont proposé un soutien militaire officieux mais le gouvernement japonais décline obstinément. D’autre part, au sein du gouvernement, l’idée de la recherche sur le maso collectés sur les dépouilles du “géant” et du “dragon” ont conduit à développer une contre mesure à l’albinovirus ce qui mènera au Projet Gestalt dix ans plus tard.


       Cette histoire est racontée du point de vue d’un contemporain essayant de comprendre ce qui se passe, c’est celle d’un monde qui s’effondre et vient directement faire un lien avec la fin E de “Drakengard” et les évènements qui ont conduit à “NieR”.

Pacte Insensée (arme)

       “Une lance créée à partir d’un pacte conclu avec un dragon rouge ancien.”


       Dernière arme du contenu additionnel de “NieR” et donc du set Insensé, cette arme fait écho par sa description et son visuel à “Drakengard 1” et au pacte entre Caim et Angelus. Contrairement aux deux autres armes toutefois, ce n’est pas la lance la plus puissante du jeu.
Son histoire est celle d’un prince triste et d’une ancienne époque dans un royaume lointain. Une force inconnue attaqua le royaume et en une nuit une armée de monstres ayant des yeux rouges et de dragons noirs dans le ciel décimèrent le royaume. Si le roi et la riene furent massacrés dans la ville royale, le prince et sa soeur étaient parvenus à s’échapper, le prince jura de se venger.

Cette histoire est celle d’un prince terrifiant et d’une guerre ayant eu lieu il y a longtemps. Le prince était cruel et assoiffé de sang et il n’épargnait personne sans qu’on puisse le retenir.
Cette histoire est celle d’un prince triste et d’un destin compliqué. Le champs de bataille suivant était le refuge d’une déesse. Le prince tue, coupe, décapite, éventre, énucle, il est couvert de sang sans savoir si c’est celui de l’ennemi ou le sien. Finalement blessé, il tombe au sol, il aperçoit alors la forme d’un dragon maudit.
Cette histoire est celle d’un prince fou et de sa rencontre avec un dragon il y a bien longtemps. Devant le prince était un dragon rouge blessé, celui-ci voulait le tuer, il haissait les dragons depuis qu’ils avaient tué sa famille et même si celui-ci n’avait pas la bonne couleur, il voulait e venger. Le dragon parla au moment où le prince levait son épée : “Je te laisserais vivre, nous échangerons nos âmes et je te donnerais du pouvoir.”. Le prince y réfléchit longuement et décida de pactiser avec le dragon. Peu importait ce qu’il pourrait perdre, peu importait que ce fut avec un dragon, rien ne comptait tant qu’il pouvait soulever son épée vers la vengeance. La seule chose dans le coeur du prince était un sombre désir.

Dans le prochain article : L'impact des lieux, armes et personnages

Gabin Jirodet

19/02/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page