top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

La Forêt des Légendes et l'Arbre Mnémonique

       Ce petit village se trouve dans les Plaines du Nord, à l’opposé de la ville de l’Aire dans un bois baigné dans la brume. Là, les gens vivent dans des habitations taillées dans le tronc de grands et gros arbres.
Après qu’un étrange jeune homme aux cheveux argentés ait révélé à Nier la possible présence d’un Vers Scellé là-bas et que Yonah ait fait le même 
rêve, Popola indique au héros comment s’y rendre et lui fait part de ses inquiétudes quant à une maladie étrange, le Songe Mortel.

       Là-bas, il n’y a pas d’ennemis à affronter, pas à proprement parler. En fait, les deux quêtes qui s’y déroulent se passent sous la forme de textes affichés à l’écran. Pourquoi de textes ? Si cela étonne et fait naître une sensation de décalage avec le reste du jeu, ce choix est en fait assez logique : quoi de mieux que des mots dans une forêt, là où l’on fabrique les livres ? Cette brume qui plane crée une ambiance de mystère qui suspend l’incrédulité du joueur, finalement, des mots, pourquoi pas ? Vu l’importance qu’ils ont dans l’aventure, rien n’est surprenant.

       Ce lieu proche de la nature qui inviterait presque par ses textes à la méditation et à l’introspection recèle en fait un secret que l’on découvre en allant voir l’Arbre Mnémonique plus tard dans le jeu.

C’est une expérience étrange que l’on vit en allant pour la deuxième fois dans la Forêt des Légendes, une histoire est alors contée au joueur par Sleeping Beauty (en référence à la “Belle aux Bois Dormants”).

       L’Arbre Ménomique, aussi appelé l’Arbre Divin et la Belle aux Bois Dormants, change des éléments de son discours d’une partie à l’autre, mais après un prologue dans lequel il parle de l’importance des mots, de la mémoire et de la mission de l’Arbre, il enchaîne par une des trois histoires suivantes : la première parle d’un garçon malade qui meurt seul sans avoir pu dire à une petite fille qu’elle lui plaisait, ne laissant derrière que l’Envie, cette histoire peut faire penser à Emil mais ne le concerne pas; la seconde raconte l’histoire d’une femme soldat qui se bat inlassablement parfois hantée par le souvenir d’une fillette qui pourrait être la sienne. Couverte de sang et de saletés, elle rit en se battant jusqu’à ce que la ville où vivait la fillette ne tombe en ruines, il ne reste que la Perte, cette histoire peut faire penser à Kainé mais elle ne la concerne pas ; la troisième a été perdue, mais fait mention d’un dragon rouge venu des cieux (c’est ici une référence au jeu “Drakengard”).

L’Arbre reprend ensuite en parlant de ses sentiments, de ce dont il se souvient et puis narre les actions et réactions de Nier et Weiss tandis qu’ils découvrent que l’Arbre, une Ombre, peut penser. Une fois qu’ils ont répondus à ses quelques questions, un besoin irrépressible de s’assurer que ses souvenirs ne sont pas faux ou perdus s’empare de l’Arbre qui parle plus difficilement et finit par disparaître, comblé, lorsque Nier répond « Yonah » à la question de ce qui compte le plus au monde pour lui.

       La Belle aux Bois Dormants est un arbre qui délivre des rêves de mort, des Songes Mortels, aux habitants de la Forêt des Légendes, plus qu’un arbre, c’est en fait un réseau informatique fonctionnant grâce au Maso, des particules démoniaques, et suggérant la vérité. Sa tâche est de maintenir son réseau de données, de souvenirs, intact depuis qu’il a été en partie détruit par la fin du monde. Il ne fait d’ailleurs pas du tout référence à Emil, Kainé ou Nier comme le joueur se plaira surement à vouloir faire coïncider les récits malgré les incohérences.
L’Arbre Mnémonique est donc le dépositaire d’
un ancien réseau vacillant, gardien d’informations, de souvenirs des temps jadis, dormant en son sein, veillant à les sauvegarder du mieux possible.

       La référence à la Belle aux Bois Dormants fait sens puisque comme la
princesse, il est plongé dans un profond sommeil, prisonnier de ses rêves dans une forêt. Tout ce lieu est endormi comme hors du temps.

La Belle aux Bois Dormants (antagoniste)

       Cet arbre étrange est en fait la machine démoniaque responsable des étranges rêves morbides des habitants de la Forêt des Mythes depuis qu’une Ombre dévore ses souvenirs, ses Songes Mortels tuent ceux qui en sont prisonniers depuis trop longtemps. Sa tâche est de garder intact les informations de son réseau. Elle plonge Nier dans une sorte de séquence narrative dans laquelle le joueur sélectionne la bonne réponse pour venir à bout de ce passage textuel presque irréelle. Il fait quelques références à “Drakengard 1” en parlant de son  ouvenir préféré où il y avait un dragon rouge.
       Son nom, référence direct au conte éponyme, est à l’image de sa fonction : à jamais endormie, prisonnier de rêves sans fins, de fragments éparses qui l’accompagnent. Désespérant de retrouver ceux qui sont perdus pour enfin être à nouveau en paix. Attendant le retour de l’humanité pour que ses données servent à nouveau.

Allégence (arme)

       “L’épée du serviteur le plus loyal au monde. Tout comme celui qui la manie, sa lame est juste et droite.”


       Cette arme apparait déjà dans “Drakengard 1 et 2” sous le nom deNobuyoshi. L’histoire qui lui est associée est celle d’un chanteur connu qui vivait dans une ville d’Orient. Néanmoins, dans ses dernières années, il était devenu incapable de chanter. Un moine lui apparut venu de nulle part et lui murmura “tu devrais prendre cette épée.”
Il lui dit ensuite qu’à chaque personne morte sous sa lame, c’est une chanson de plus qu’il pourrait chanter. Le chanteur suivit son conseil et chanta à nouveau si bien qu’il obtînt fortune et reconnaissance.
Son désir de chanter toujours plus et toujours mieux le poussa à tuer encore et encore jusqu’à ce qu’il se pose une question : que se passerait-il s’il tuait la personne la plus importante à ses yeux ? Quelle chanson pourrait-il bien chanter ensuite ?
Il tua sa femme et chanta, il tua plusieurs de ses enfants et chanta plusieurs fois.
Il tua toute sa famille et chanta encore et encore. Il tua tant de gens dans la rue qu’il ne pouvait chanter assez vite. Il tua et tua et tua. Finalement, il ne chanta pas lorsqu’il se tua lui-même. Il ne resta qu’une épée ensanglantée.


       La seule arme que l’on trouve dans la Forêt des Mythes est étroitement liée aux mots, mais à la chanson plutôt qu’à la parole et à l’écrit, complétant ainsi l’importance que revêtent les mots dans ce lieu. Cette histoire tragique débute par le désir de chanter de nouveau, de retrouver la voix et les mots que le chanteur avait dans sa jeunesse mais se mut rapidement en un désir meurtrier et aveugle, qu’importe que les mots se dérobent, il suffit de tuer pour que la voix lui revienne car rien n’indique qu’il ait perdu sa capacité à composer ou écrire.

Dans le prochain article : Le Manoir d'Emil

Gabin Jirodet

22/01/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page