top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

"NieR": bilan

       “NieR” est un jeu généreux offrant plusieurs niveaux de lecture selon l’implication du joueur et sa curiosité vers son univers étendu. De par la puissance et la délicatesse avec laquelle il traite ses thèmes, il propose une aventure riche en rebondissements et émotions. Et si le jeu n’est pas exempt de défauts, il sait comment capturer le joueur dans son univers au fur et à mesure qu’il se déploie par son gameplay et sa narration, plongeant toujours plus loin dans les new game +.
Porté par une bande-son impeccable et des nuances et parti-pris parfois expérimentaux, “NieR” est une curiosité vidéo-ludique remarquable.

Influences sur "Drakengard 3"

       Indubitablement, le travail effectué sur “NieR” s’est poursuivit et a influencé le développement de “Drakengard 3” commencé quelques années après. Si on y retrouve la violence comme élément important, l’espoir de “NieR” transparaît parfois sans pour autant alléger la tonalité dramatique d’une scène.

Si dans “NieR” le joueur cherchait à protéger sa famille, c’est tout l’inverse dans le troisième opus de “Drakengard” où la protagoniste poursuit ses soeurs, mais les interactions entre les différents personnages sonnent justes. Dans l’équipe de développement, on retrouve Yoko Taro, le papa de la série et Keichi Okabe et Emi Evans pour la bande-originale.
Il n’y a qu’une seule chose à espérer, que des gens inspirés par “NieR” ou par les ambitions de Yoko Taro viennent prendre la relève et imposer leur vision.

"NieR Automata" - (cet article a été écrit avant la sortie du jeu)

       Yoko Taro et le producteur Yosuke Saito voulaient travailler sur une suite au jeu dès la sortie de “NieR” et si le succès commerciale fut modéré, le succès critique et les retours des joueurs les poussèrent à en faire une réalité. Afin de proposer une expérience de jeu plus orienté vers l’action et un gameplay plus exigeant, un partenariat avec PlatinumGames qui s’était déjà fait une réputation dans ce domaine avec “Bayonetta” ou “Metal Gear Rising: Revengeance” fut signé. Cette collaboration était à deux conditions que Yoko Taro devienne directeur du jeu et qu’il soit présent pendant le développement, les craintes de ce dernier quant à l’idée de déménager pour travailler avec des inconnus furent effacées quand il vit l’enthousiasme des équipes de PlatinumGames et le retour d’anciens membres du studio Cavia.

       Il fut d’abord envisager de faire un jeu mobile ou pour la PlayStation Vita, la console portable de Sony avant d’en faire un jeu PlayStation 4 (et PC). Après six mois de pré-production, le scénario du jeu fut écrit avec pour thème central “la difficulté de sortir d’une mauvaise situation”. En écrivant l’histoire, Yoko Taro hésita à inclure Devola et Popola les deux jumelles androïdes à cause de leur importance dans le jeu précédent, mais il décida finalement de les intégrer.

En tenant compte des retours faits par les fans et l’équipe, il fut décidé de s’améliorer sur les reproches faits au jeu en plus de faire face aux challenges inhérents au fait de passer d’un RPG à un jeu d’action s’inscrivant dans la vision créative de Yoko Taro qui souhaite que le joueur puisse apprécier la beauté d’un monde dévasté”.

       Cette fois, le jeu ne sera pas en deux versions pour des cibles différentes, mais en une seule, voici le résumé du site officiel :

“Dans un futur lointain…
Des envahisseurs d’un autre monde attaque sans prévenir, lâchant sur le monde une menace inconnue : des armes appelées “Machines Vivantes”. Face à cette menace, l’humanité abandonne la Terre pour se réfugier sur la Lune.
Le Conseil de l’Humanité créa des unités androïdes qui iraient sur Terre se battre pour la libérer. La Résistance finit par déployer une nouvelle unité les YoRHA ; Dans les étendues désertes du monde, la guerre entre machines et androïdes fait rage. Une guerre qui révèlera bientôt la vérité longtemps oubliée du monde.”

L’histoire présentée dans NieR, de ses personnages à son Projet Gestalt qui échoue n’est qu’une fraction de l’Histoire avec un grand H, d’autant plus que de nombreux ajouts sous formes de nouvelles, de récits audio et nouvelles sont venus l’enrichir et poser les pierres de jeux futurs, NieR Automata semblant se passer après les évènements décrits dans les ajouts “ The Space War” et “The Fire of Prometheus” décrivant des affrontements contre des extraterrestres, l’occasion d’en apprendre plus sur l’univers de cette licence, de revoir certains visages connus comme Devola et Popola ou encore Emil qui devrait lui aussi faire une apparition dans le jeu.
       Un temps appelé “
NieR Android” jusqu’à être renommé “NieR Automata” pour éviter des problèmes de droits avec le nom déposé “Android”, le jeu est sous-entendu dans une interview lors de la sortie de Drakengard 3 en 2014 et est officialisé lors de l’E3 2015, un grand salon dédié aux constructeurs et développeurs de jeu vidéo, puis plus tard annoncé pour le 10 Mars 2017.

Il n’y a plus qu’à espérer comme son prédécesseur, ce nouveau "NieR" ne vienne nous embarquer dans une aventure inoubliable !

Dans le prochain article : les SOURCES

Gabin Jirodet

26/03/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

en.wikipedia.org/wiki/Drakengard_(series)

www.jeuxvideo.com/news/429855/e3-2015-platinium-games-sur-un-nouveaunier.htm

http://gamingbolt.com/nier-automata-was-originally-going-to-be-called-nierandroid

bottom of page