top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
NieR affiche

Qu’est-ce que “NieR” ?

Présentations

       En 2010 sort sur PlayStation 3 et XBox 360 le jeu vidéo “NieR” dans une relative indifférence dûe à une communication maladroite de Square-Enix et pire encore aux premières reviews qui tombent et assènent des notes mitigées notamment sur l’aspect graphique du titre considéré comme vieillot et manquant d’intérêt par son gameplay trop versatile tout en louant malgré tout sa narration ou encore sa bande-son. Pourtant, le titre développé par Cavia et édité par Square-Enix ne manque pas d’intérêt justement, c’est au contraire un jeu généreux qui se dévoile petit à petit au joueur et qui finira par bénéficier d’un important succès d’estime sur le long-terme.
Cet Action-RPG solo (un jeu de rôle orienté action et dynamisme qui ne se joue pas en multi-joueurs) est un véritable patchwork de gameplay et d’influences au service d’une narration riche et cohérente.

    Le jeu sort le 22 Avril 2010 au Japon et les jours suivants en Europe et ensuite en Amérique du Nord, la version PS3 se vend majoritairement dans l’archipel nippon et en Europe tandis que la version Xbox 360 se vend moins bien hormis en Amérique du Nord où s’effectuent 45,5 % des ventes de cette version. “NieR” s’est écoulé à un peu plus de 900 000 exemplaires entre 2010 et 2016 (tous  les chiffres viennent du site VGChartz) et réalise son meilleur score l’année de sa sortie avec plus de 500 000 unités écoulées. Un total qui peut sembler correct, mais qui s’avère décevant par rapport aux blockbusters comme “Call of Duty Black Ops” sorti la même année en Novembre et qui, en ne tenant compte que de ses versions PS3 et Xbox 360, s’est écoulé à 9 934 091 exemplaires durant sa semaine de sortie.
    Pourtant, si le jeu a su faire parler de lui et fédérer une large fanbase de joueurs convaincus par ses qualités d’expériences de jeu et narratives, ce n’est pas un hasard !

       L’annonce de sa suite en 2015, les ventes du jeu ont atteints 61 785 exemplaires contre 35 730 l’année précédente, ce qui laisse supposer un regain d’intérêt pour ce jeu méconnu du grand public.
“NieR” existe en deux versions : la version Replicant et la version Gestalt, la première est sortie exclusivement au Japon sur PlayStation 3 tandis que la seconde est sortie sur Xbox 360 au Japon et sur la console de Microsoft et celle de Sony dans le reste du monde.
    De sa genèse à sa sortie, nous allons nous intéresser aux différents éléments qui ont fait de “NieR” un jeu reconnu et apprécié, si vous n’avez pas joué au jeu, tout est expliqué pour que vous puissiez comprendre aisément ce qui est dit, mais préparez-vous à être spoilé ; si vous y avez joué, préparez-vous à retourner au Village une nouvelle fois et peut-être trouver de nouvelles pistes de lecture !

Square Enix logo
Cavia logo
ps3 logo
Xbox 360 logo

Gabin Jirodet

04/10/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

Les liens vers VG Chartz:

http://www.vgchartz.com/game/44952/call-of-duty-black-ops/Global/
http://www.vgchartz.com/game/44951/call-of-duty-black-ops/Global/
http://www.vgchartz.com/game/34736/nier/Global/
http://www.vgchartz.com/game/34735/nier/Global/

bottom of page