top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Le Village

       Cet endroit paisible est l’un des principaux lieux du jeu puisque c’est ici que se trouvent la maison de Nier et Yonah ainsi que la Bibliothèque et servira de point de départ à chacune des missions.

        Cette zone de jeu a probablement été designée pour que le joueur se sente en sécurité, l’ambiance y étant calme et posée. C’est une sorte de campagne tranquille, l’herbe y est verte, une rivière coule, les gens se rejoignent à la taverne pour passer du bon temps... Le cadre y est idyllique, la vie et la paix y règnent, contrastant avec la violence du jeu et symbolisant la réussite de la vie des Replicants depuis que ceux-ci sont devenus indépendants.

       La petite habitation dans laquelle reste alitée Yonah toute une partie du jeu se trouve de l’autre côté d’une petite rivière la séparant du reste du Village. Cette maisonnette est un peu en hauteur et éloignée, un moyen de la mettre en exergue et ainsi de souligner le décalage que ressent Nier par rapport au reste du monde puisqu’il faut symboliquement traverser un pont pour rejoindre la grande rue du Village. Lorsque l’on y rentre après avoir dépassé un petit potager, la caméra change pour donner un ton beaucoup plus intimiste au jeu avec une vue de côté, le joueur par l’intermédiaire de Nier se trouve chez lui, il est dans le seul endroit qui lui appartient, le seul endroit où se trouve la personne qui compte le plus pour lui ; il est d’autant plus intéressant de constater que sitôt Yonah enlevée, la majorité des joueurs ne rentreront plus dans la maison devenue trop vide, elle est devenue source d’inconfort et de nostalgie en perdant la petite fille.

       En plus de la maison, le joueur se rendra régulièrement dans la Bibliothèque, il semble que la bibliothèque soit également là où vit Popola, quoi qu’il en soit elle abrite son bureau et une salle de trophées où s’ajoutent des statuettes des boss vaincus. Refuge pour les habitants lors d’attaques d’Ombres puis théâtre d’un affrontement épique qui mènera à la pétrification de Kainé et à l’emprisonnement d’une Ombre géante dans les parties inférieures, la bibliothèque est un très grand bâtiment dans lequel Nier apparaît presque petit. Ce lieu de savoir dont les étagères sont pleines de livres renferme un certain nombre de quêtes secondaires.
       Le Village abrite nombres de commerces qui sont purement fonctionnels dans le jeu ainsi que bon nombre de Personnages Non-Joueurs (PNJs) et est encerclé par une muraille que seules trois grandes portes viennent rompre, il arrive également de pouvoir entendre Devola chanter autour de la fontaine entourée des pierres qui lui donnent l’air d’un Stonehenge miniature, attirant le regard tout en attisant la curiosité sur ce qu’il peut se passer en son sein. 
La grande plaine autour du Village sert au joueur à s’entraîner et mène vers différents autres lieux du jeu.

Replicant Nier (protagoniste)

        Nier (dont le nom peut être modifié par le joueur en début de partie) est un père dévoué à l’âge indéfini dans le jeu (il a en fait trente-neuf ans dans la première partie) qui, depuis le décès de sa femme, vit seul avec sa fille dont il s’occupe du mieux possible, notamment en se battant contre de féroces ennemis dans le but de lui trouver un remède.
Son apparence évoque un personnage massif qui n’est pas pour autant dénué d’intelligence : Nier est un père de famille, il prend soin de sa fille, interagit avec les gens, réfléchit... Nier est un être qui est devenu fort pour protéger sa fille, son apparence reflète cet engagement.
Sous son air allure imposante, il se révèle mesuré, intelligent et plus sensible qu’il n’y paraît de prime abord, réconfortant souvent ses amis dans les moments difficiles. Toutefois, dès qu’un sujet est lié aux Ombres ou bien à Yonah, il se montre extrêmement agressif et violent. Il répète plusieurs fois durant le jeu qu’il ne veut que tuer des Ombres encore et encore, donnant tour à tour parfois l’impression que sa quête pour sauver sa fille n’est qu’un prétexte et parfois qu’il ne se soucis que d’elle et qu’il est prêt à tout comme le suggère la perte d’un œil pendant l’ellipse de 5 ans (ce qui pourrait également être une référence à “Drakengard 2” où le protagoniste du premier devenu antagoniste du second perd un œil entre les deux).
        Le mot “nier” possède plusieurs sens dans différentes langues comme “rein” en néerlandais, “propre” en bengali ou une ressemblance avec le terme “sacrifice” en japonais comme un écho de la dernière fin du jeu, ce nom pourrait également être en lien avec le terme “côlon” ce qui à nouveau fait écho avec certains aspects du jeu comme le fait que les Replicants aient hérités de la Terre et se soient répandus tandis que les Gestalts essaient de reprendre ce qui fut à eux. Son nom pourrait également se rapprocher de “near” en anglais, soit être proche, comme un corps proche de son âme. Nier pourrait cependant tenir son nom du verbe français « nier » (“nier” veut également dire “refuser” dans plusieurs langues), signifiant mettre en doute ou réfuter un fait. Un nom qui a du sens pour un personnage qui n’est que la coquille d’un autre Nier, une personne dont l’humanité contredit la mission et les raisons de sa création. Nier met en doute ce qu’on lui dit, la vérité derrière ses origines pour pouvoir sauver sa fille, du moins celle qu’il considère comme sa fille. Point d’orgue à cette notion de déni, Nier, coquille d’un autre Nier, est l’avatar du joueur, il est le réceptacle auquel le joueur va s’identifier et finalement s’incarner puisque, acte suprême d’immersion, le joueur peut renier le nom qu’on lui propose et entrer son propre pseudonyme à la place. Bien sûr, cette notion de « nier » est l’élément central du jeu, jusque dans ses fins où Nier, le joueur, peut nier jusqu’à sa propre existence dans le but de sauver Kainé.
        Dans la version “NieR Replicant” du jeu, qui est considérée comme la version originale, le fait que Nier soit le frère de Yonah renvoie à une dimension de conte-de-fées dans lesquels il est récurrent qu’un personnage aille souvent son frère ou sa sœur, il est également plus svelte que son homologue de la version “Gestalt” avec une apparence un peu plus androgyne ce qui lui ôte l’aspect massif pour un côté plus dynamique.

Yonah (protagoniste)

       Yonah est la fille de Nier, c’est pour guérir la Nécrose Runique dont elle est atteinte qu’il se bat. Cette petite-fille (qui a d’abord 10 puis 15 ans) toujours courageuse et enjouée souhaiterait parfois que son père reste avec elle à la maison. Malgré ses bonnes intentions ses efforts finissent souvent par poser problèmes, c’est pourquoi elle reste majoritairement alitée à se reposer.
       Dans le prologue du jeu, tandis que Nier se bat contre des Gestalts corrompus, Yonah touche Grimoire Noir et devient à son tour un Gestalt qui commence à se corrompre à cause de sa maladie. Parce que son âme, Gestalt Yonah, est au bord de la “rechute”, Replicant Yonah est pour toujours atteinte de la Nécrose Runique.
Elle est la raison pour laquelle le joueur, via Nier, va se battre tout au long du jeu, le réceptacle d’émotions fortes et d’un besoin d’appartenance sociale qui motivera la plupart des joueurs à poursuivre l’aventure. Un attachement se noue entre elle et les joueurs grâce aux scènes du quotidien entre un père et sa fille et tout au long du jeu, des pages de son journal intime viennent décrire son quotidien pendant les temps de chargement, décrivant son quotidien, ses espoirs et ses peines.
Son apparence de petite fille renforce une impression de fragilité, Yonah est une fillette malade, son apparence une fois adolescente cependant lui donne l’air plus distante de ce qui l’entoure et presque l’air triste... Jusqu’à ce qu’elle s’éveille d’un sommeil digne d’un conte de fées et que son Gestalt ne se sacrifie.
       Gestalt comme Replicant semblent mentalement similaires, en plus de partager la même physionomie, malgré leur maladie respective, elles ne veulent pas déranger les gens, aimeraient passer du temps avec leur père, ne veulent pas faire souffrir les autres et veulent se montrer capables.
Pour cette raison, la Yonah originale touche Grimoire Noir pour aider son père qui se bat au-dehors ; Replicant Yonah partira à la recherche d’une Larme de Lune ; Gestalt Yonah refusera de rester dans le corps qui fut confectionné pour elle.

Devola (antagoniste)

       Devola est une chanteuse qui joue souvent dans la taverne ou autour de la fontaine du Village. Elle et sa sœur jumelle sont considérées comme les chefs du Village et elle s’inquiète beaucoup pour Yonah. Devola est celle qui donne au joueur des quêtes secondaires. Elle passe le plus clair de son temps près de la fontaine du Village où dans le bar à jouer et chanter parfois “La Chanson des Anciens”.
       Lors de la séquence finale du jeu, Popola et Devola se révèlent aux joueurs dans le Château du Maître des Ombres pour ce qu’elles sont : des androïdes fabriqués pour veiller sur les Gestalts et les retourner à leurs Replicants et qu’elles ont manipulé Replicant Nier dans ce sens. Elles fabriquent des Replicants à partir des âmes des Gestalts dès que ceux-ci sont détruits pour toujours assurer que chacun desGestalts ait un Replicant prêt à l’accueillir. Il semble également que le pouvoir des Vers Scellés vient d’elles deux, ainsi leurs pouvoirs seraient donc de très loin supérieurs à celui de Grimoire Weiss. Devola meurt dans les bras de sa sœur lors du combat qui les opposent à Nier et ses amis.
       Le nom de Devola et Popola vient d’une épée « Skald’s Song » qui en japonais s’appelle « deborupoporu » dans le jeu “Drakengard” et qui aurait appartenu à deux sœurs. Les scaldes étaient des poètes scandinaves, des conteurs, chargés de transmettre les récits et faits, comme la tâche des Observateurs.

Popola (protagoniste)

       Popola est la responsable de la bibliothèque du Village, elle et sa sœur en sont les chefs. Contrairement à sa soeur, les missions que Popola donne sont liées à la quête principale. Comme sa sœur, elle est une androïde millénaire qui a veillé sur les résultats du Projet Gestalt, attendant que les Gestalts retournent à leur Replicants. D’ailleurs, même si les Replicants peuvent avoir des relations sexuelles, ils sont stériles et ce sont les deux sœurs qui annoncent au couple qu’ils sont parents lorsqu’elles leur donnent le bébé Replicant fraîchement fabriqué.
Devola et Popola ont eu le destin difficile de devoir être les témoins d’un monde en perdition pendant plus de mille ans. Popola meurt dans sa propre attaque alors que sa sœur vient juste de mourir, elle se met dans une rage folle face à laquelle Emil devra se sacrifier pour sauver ses amis (il y survivra heureusement comme montré dans la deuxième fin).
Ce qui est intéressant, c’est que les deux sœurs ont vécues pendant des années avec Replicant Yonah sans pour autant l’enlever en allant chez elle ou lorsque la petite fille passait du temps avec l’une des deux, elles ont préféré manipuler Nier d’abord à trouver un moyen de sauver Replicant Yonah tout en sachant qu’il n’y en avait pas et en lui faisant trouver le Grimoire Weiss et en lui parlant des Vers Scellés qui sont nécessaires à la fusion entre lui et Grimoire Noir pour que les Gestalts puissent réintégrer leur Replicants. Seulement, une fois Replicant Yonah enlevée, elles continuent d’aider Replicant Nier alors qu’elles devraient lui taire leurs informations puisqu’elles doivent obéir à Gestalt Nier. Peut-être quelque part se souciaient-elles vraiment de ce père et de sa fille...
       S’il est dit de Devola dans l’ajout “Grimoire Nier” qu’elle se montre très tactile, Popola, elle, est réputée pour entrer dans une colère noire dont personne ne peut l’en faire sortir ce qui se vérifie dans le jeu lorsque Devola décède. Les deux sœurs portent des couleurs complémentaires et vives qui les démarquent de tous les autres personnages du Village.

Jack of Hearts - Valet de Cœurs (antagoniste)

       Cette Ombre est si grande qu’elle dépasse les murailles du Village de Nier, d’aspect humanoïde c’est elle qui en brise les défenses pour permettre aux Ombres d’envahir le Village. Emil sentira l’arrivée prochaine des Ombres quelques minutes avant que ce ne soit trop tard, il aura heureusement le temps de prévenir tout le monde, c’est pourquoi le Valet de Cœurs rencontrera relativement peu de résistance en rentrant dans le Village.
       Même privé de son corps qui se régénère très vite, il sera toujours capable de se battre dans la bibliothèque. C’est à cause de lui et de sa puissance qu’Emil figera dans la pierre Kainé qui retient le Valet de Coeurs de l’autre côté d’une porte. C’est cinq ans plus tard que le Valet sera finalement vaincu lorsqu’Emil les libérera lui et Kainé.

       Son nom de Valet de Coeurs, Jack of Hearts en anglais, fait référence à la figure des jeux de cartes et fait sens si l’on considère le Maître des Ombres comme le Roi, mais la référence pourrait ne pas s’arrêter là puisque les noms des personnages font beaucoup écho aux contes populaires, ainsi, ici, c’est peut-être “Alice aux Pays des Merveilles” qui est évoqué toutefois, peu d’éléments viennent corroborer cette hypothèse.

Hache du bourreau (arme)

       “Frappé de folie, un homme voulut attaquer son futur gendre avec cette hache, mais blessa malheureusement sa fille.”

 

       Cette arme que l’on peut acheter au forgeron du Village est une référence à une arme présente dans “Drakengard” (Sombre Fiançailles) et comme elle, possède une tragique histoire d’amour en laissant deviner la jalousie du père ou sa volonté de protéger sa fille. Le background de l’arme dévoilée dans “Grimoire Nier” ne possède pas de liens avec cette description néanmoins à moins de considérer qu’elle n’est qu’un exemple aux méfaits listés.
La dixième nuit de pleine lune de l’année, une cérémonie voyait des fées se retrouver au-dessus d’un lac pour se raconter leurs méfaits de l’année écoulée.
L’une d’elle raconta comment, déguisée en prostitué, elle déchiqueta des soldats.
       La seconde raconta comment elle noya un petit garçon, comment sa sœur se noya en voulant le sauver et comment tout un village se noya finalement en voulant les sauver.
La plus petite déclara être la plus maléfique et après qu’on se fut moqué d’elle, elle expliqua avoir conduit beaucoup d’être à se perdre dans une terreur profonde.
Les autres fées cessèrent de rire lorsque des démons que la petite fée avait fait venir les dévorèrent toutes.

 

       Un parallèle pourrait éventuellement se dessiner entre l’histoire de l’arme dans “Drakengard 1” et “NieR”, peut-être que la femme qui décapita son amant sous l’influence d’un fantôme et le père qui tua sa fille dans un accès de folie étaient tous deux influencés par la petite fée de l’histoire.

Fléau (arme)

          “Une épée portant l’emblème d’une bête. Sa lame courte et mince semble vouloir disparaître.”
 


    Cette arme peut être achetée au Forgeron du Village et est très puissante durant toute la première partie du jeu, Grimoire Nier dévoile un pan de son histoire à travers un texte commençant par le traditionnel “il était une fois”.
Dans un Royaume, le cadet d’une fratrie était un général renommé dont l’armée était violente et crainte par tous.
Ce général aimait la guerre et dédia sa vie à la destruction, son armée marcha sur le pays de l’hiver, le pays de l’est et le pays du sud, et pendant des années, les soldats massacrèrent, pillèrent, volèrent. Enfin, le général atteignit un pays et comme à son habitude, il ordonna l’attaque. On empala sur des lances et des piques les soldats ennemis, la princesse, le prince, les citoyens. Un général ennemi implora la clémence en pleurant mais il fut tué sans plus de cérémonies. Son visage semblait familier aux soldats mais la fille de ce général apparut et ils furent si absorbés à la tuer qu’ils n’y pensèrent plus jamais.

    Emportés par la violence, les soldats tuèrent sans distinctions ce qui explique l’emblème de la bête sur la lame de l’arme, on peut supposer que ce général ennemi était l’un des frères de leur général ce qui expliquerait pourquoi son visage était familier, on pourrait supposer qu’ils assassinaient leur propre général à ce moment-là également.

Fleur de Lys (arme)

    “Une épée mince ayant appartenu à une femme d’une beauté telle que les hommes lui imploraient de les tuer.”

 

        Cette arme vient également de “Drakengard 1 et 2” où, dans chacun des opus, elle possède une histoire d’amour tournant mal après une trahison. Dans Grimoire Nier, on apprend qu’une jeune fille aimait un homme de tout son être et que celui-ci dévoilait son amour pour elle dans chacun de ses actes, il lui demandait également de cacher son attirance et les cadeaux qu’elle avait pour lui.
Mais l’homme s’en fut finalement avec la meilleure amie de cette jeune fille et cette dernière se débarrasse de toutes ses affaires avant de se persuader qu’il l’aimait toujours et que c’était la faute de cette autre fille s’il était parti, que ce devait être contre son gré, qu’il l’aimait. Il fallait qu’elle trouve cette fille et qu’elle la frappe, qu’elle la mutile et qu’elle l’éventre et la déchire.
Elle les retrouva finalement et de son épée et elle les poignarda et frappa tant et si bien que sa lame se déforma sous les coups. Le lendemain, on ne la retrouva nulle part mais sous les amas de chairs et de sang qu’étaient devenus le couple, on trouva l’épée tordue. Bien des forgerons essayèrent de la redresser ou de la reforger mais rien n’y faisait, elle ne regagnera jamais sa forme initiale.

Lame sans nom (arme)

       “Une épée ordinaire forgée par un apprenti forgeron. Parfaite pour effrayer les animaux, mais pas pour se battre.”

 

       L’histoire de cette arme fine et élégante est relativement simple, elle raconte comment des mineurs ont extrait du métal, comment des femmes  dans une raffinerie en ont fait du fer, comment un fabricant d’arme forgea de son marteau une épée et enfin dans la dernière partie de l’histoire on passe d’une masse de travailleurs puis à un travailleurs identifié à un personnage inconnu qui pourrait être l’épée elle-même se plaignant de la douleur que lui cause le fait de trancher.

       Cette arme est l’arme de base du jeu, c’est avec elle que commence Nier et son background est révélateur du point de vue du jeu sur la violence en montrant la douleur qu’elle cause sur celui qui l’utilise, comment les mineurs joyeux, les femmes appliquées et le forgeron puissant ont vu leurs créations et efforts être détournés.
 

Dans le prochain article : Le Temple Oublié

Gabin Jirodet

11/12/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page