top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
NieR poster

Scénario détaillé part. 2

Prologue (présent dans le jeu)

       “NieR” débute en été 2049 alors qu’une tempête de neige en été (du sel en réalité, venant des corps de ceux ayant refusé le pacte) recouvre la région, laissant les quelques survivants démunis. Dans les ruines d’une ville japonaise, Tokyo, deux d’entre d’eux, un père et sa fille, Nier et Yonah, ont trouvé refuge dans une supérette. Alors que la fillette est prise d’une toux incontrôlable, son père est face à un dilemme : devant lui, un mystérieux livre posé sur le sol l’attire avec la promesse d’un pouvoir qui lui permettrait de protéger sa fille, il n’a qu’à le toucher de sa main, donner son âme, pour obtenir ce pouvoir. Un certain nombre d’ennemis appelés Ombres (Shades en anglais) qui sont en réalité des Gestalts en “rechutes”, font leur apparition et le père doit se battre pour protéger sa fille, il accepte l’aide du livre et il devient un Gestalt à son tour.
       Après les avoir vaincues, sa fille devient encore plus malade tout en s’excusant, car elle a touché le livre et devient un Gestalt à son tour, mais de par sa maladie, elle commence immédiatement à rechuter…

Pendant ce temps

       Pendant ce temps L’Organisation Hamelin retrouve alors Nier qui a conservé sa pleine conscience et se révèle ainsi le premier Gestalt parfait et lui propose un arrangement : ils placeront Yonah dans un sommeil qui la protégera, tandis que lui fournira des données à l’Organisation pour que, dans mille ans, Yonah puisse se réveiller guérie dans un monde sauvé.
Ignorant que sa fille ne peut être sauvée en réalité, Nier accepte et devient le Gestalt originel, celui dont découleront tous les autres.

NieR and Yonah

       Grâce à Gestalt Nier, l’humanité est transformée en Gestalts stables qui contiennent tous quelques-unes de ses cellules et sont endormis, laissant la Terre aux Replicants et Observateurs pour que ceux-ci accomplissent leurs tâches : vaincre les Légions et se débarrasser de l’albinovirus. Les Réplicants, au fil du temps, développe une conscience qui leur est propre.

       En 3276, un nouvel Oeil Écarlate apparaît et mène les Légions comme le fit son prédécesseur et une nouvelle guerre éclate. En 3287, un androïde accompagné de Replicants détruit l’Oeil Écarlate et ses Légions. Les derniers restes de maso sont envoyés dans d’autres dimensions.
       Les Gestalts se réveillent l’année suivante, mais font face à des Replicants méfiants, maintenant qu’ils ont une conscience, ils perçoivent les Gestalts comme des ennemis et les nomment des “Ombres”. Si des Observateurs parviennent à apaiser les tensions, la majorité des Gestalts voulant réintégrer leurs corps artificiels se font massacrer par les Replicants. De nombreux Gestalts font alors des “rechutes” faute de pouvoir réintégrer leur enveloppe...
       La fille de Nier est elle aussi en “rechute” et celui-ci décide de retrouver son Replicant afin de donner à Yonah un corps qui la guérirait. Aidé de Popola et Devola, deux Observatrices, il obtient le Grimoire Noir original et décide de manipuler son propre Replicant.

Première partie (présent dans le jeu)

        L’histoire reprend 1 312 ans après le Prologue dans une ambiance qui fait cette fois plus médiévale que contemporaine où un homme appelé Nier endure sensiblement les mêmes tourments que l’homme du prologue : sa fille unique, Yonah, est atteinte d’une maladie qui la fait beaucoup tousser et elle doit rester alitée le temps qu’il trouve un remède.
Ils vivent tous les deux dans un Village où tout le monde sait que Yonah est malade et ils essaient de s’entraider notamment en engageant Nier pour une flopée de menus travaux que celui-ci s’empresse d’accepter pour pourvoir aux besoins de sa fille, tandis que Popola et Devola, deux jumelles qui sont les plus sages du village essaient de trouver un remède.
       Un jour Yonah part chercher une fleur qu’on nomme Larme de Lune dont son père lui a parlé et qui pourrait se trouver dans le Temple Oublié que lui a indiqué Popola et qui est réputée pour guérir toutes les maladies. A la recherche de sa fille, Nier fait la rencontre d’un livre parlant capable d’utiliser la magie et qui se présente comme le Grimoire Weiss ayant tout oublié de son passé. Tous les deux, ils progressent dans le Temple Oublié, défaisant des Ombres et même deux statues vivantes pour sauver Yonah. On apprend alors que Yonah souffre d’un virus, la Nécrose Runique, qui semble lié aux Ombres.

       De retour au Village Weiss et Nier partent en quête des Vers Scellés qui donneront à Weiss le pouvoir de détruire les ténèbres et de sauver la fille de Nier comme le dit la légende « La Chanson des Anciens » que Popola et Devola évoquent régulièrement. L’un d’eux pourrait se trouver dans un endroit appelé la Ville de l’Aire.

The Ancient Song

       Dans les Plaines du Nord, Nier suit des rails vers un tunnel taillé dans la roche, il aperçoit sur le côté un campement qui semble vide et poursuit son chemin jusqu’à en sortir.
La Ville de l’Aire est faite de ponts suspendus menant à des maisons, l’une d’elle un peu en hauteur pourrait être celle du chef de la Ville. Sur le chemin, il est attaqué par des Ombres et fait face à l’hostilité des habitants qui l’accusent d’être comme une certaine Kainé ou lui intime de s’en aller. Le chef de la Ville agit comme ses concitoyens.
Nier et Weiss font donc demi-tour et s’approche cette fois du campement qu’ils avaient précédemment cru abandonné. Accroché à une caisse, se trouve un collier de fleurs blanches, des Larmes de Lune. Nier est alors interrompu par une voix qui lui intime de ne pas toucher à ces fleurs ! Il émane d’elle la même aura qui entoure les Ombres et la jeune femme et Nier et Weiss s’affrontent alors, Kainé utilisant même de la magie !
Ils sont interrompus par Hook, une Ombre très imposante. La jeune femme ordonne alors à Nier de ne pas s’interposer entre elle et Hook. Pendant l’affrontement, l’alliée de fortune de Nier encaisse un coup après avoir poussé le guerrier et envoie une attaque magique sur Hook qui s’enfuit. La jeune femme s’évanouit juste ensuite et Nier la ramène à son campement, celle-ci reprend conscience et se présente, elle s’appelle Kainé, après un bref échange avec Nier, ce dernier s’en va.
Après avoir passé du temps avec Yonah, Nier s’en va par les Plaines du Sud, aperçoit de loin un étrange manoir et atteint la ville de Littoral, en bord de mer, qu’il explore un peu avant de retourner auprès de sa fille en espérant pouvoir mettre au point un remède qui atténuerait sa douleur à l’aide d’un poisson qu’il a pêché là-bas. Pour sa peine, cela fonctionne !

       Popola informe le joueur qu’une lettre lui indique que des Ombres apparaissent dans la Ville de l’Aire, mais Nier veut d’abord renforcer ses armes avant d’y aller, Popola lui parle alors d’une boutique d’armes dans un endroit appelé la Montagne aux Robots. Pour y accéder, Nier retourne dans les Plaines du Nord et doit atteindre le sommet d’un énorme pont métallique inachevé, heureusement à l’aide d’échafaudages, il y parvient et s’aperçoit que la Montagne ressemble à une décharge... Dans la seule bâtisse des lieux, Nier et Weiss rencontrent Jakob et Gideon, deux frères dont la mère a disparue. Ils s’aventurent une première fois dans la Forteresse des Robots, un lieu, non-loin, remplie de robots à la recherche de matériaux, puis une deuxième à la recherche de la mère des deux enfants et vainquent le Système de Défense Gepetto pour se faire. Elle avait tenté d’abandonner ses enfants pour s’enfuir avec son amant mais tous deux sont morts. Si Gideon encaisse très mal la nouvelle du décès de sa mère, Jakob accuse la nouvelle sans broncher, il s’y attendait.

       Nier repart alors pour la Ville de l’Aire et rejoint Kainé qui va lui prêter main forte. Après un combat de longue haleine contre Hook à travers toute la Ville, occasionnant de multiples éboulements et destructions, Hook se met à parler ! Une voix de vieille femme que Kainé identifie comme sa grand-mère, perturbée la jeune femme ne sait plus quoi faire jusqu’à ce que l’Ombre se trahisse en lui demandant pourquoi est-ce qu’elle continue de vouloir vivre, une chose que sa vraie grand-mère n’aurait jamais fait. Kainé entre alors dans une colère noire et l’affrontement reprend, la plateforme sur laquelle ils se trouvent tous vole alors en éclat et Hook finit empalé.
Nier et Weiss retrouvent Kainé qui dans l’explosion a été éjectée au loin sur une autre plateforme, la jeune femme est de nouveau inconsciente, mais contrairement à Weiss, Nier ne veut pas la laisser tomber.
Kainé, blessée, se voit dériver dans une sorte de vide sombre jusqu’à ce qu’une lumière ne l’atteigne et qu’une voix ne l’appelle. Kainé reprend alors conscience, elle a réussi à vaincre Hook, tout est fini... Suite à une proposition de Nier de se battre avec lui, la jeune femme accepte. Ils sont amis désormais. Et vaincre Hook a permis d’obtenir un Vers Scellé !
        En apprenant que Nier se bat pour sa fille et qu’il est à la recherche des Vers Scellés qui pourrait donner à Grimoire Weiss le pouvoir nécessaire pour la guérir, Kainé lui apprend qu’elle connaît un roi souffrant de la même maladie, tout son royaume étant à la recherche d’un remède. L’endroit s’appelle Façade et se trouve au cœur d’un désert. Kainé rejoint définitivement le petit groupe.

        Nier règle donc ses dernières affaires, prend soin une dernière fois de sa fille avant de partir pour un long voyage tandis que Kainé attend à l’extérieur du Village, préférant être seule. Après cinq semaines de préparation, le petit groupe se rend vers le sud et emprunte la Route de l’Est pour rejoindre le désert.
        Une fois dans les dunes de sables, le petit groupe suit Kainé à travers les étendues désertiques et les ruines. Ils affrontent en chemin des scorpions, puis une meute de loups qui sont rapidement rappelés à l’ordre par leur chef, qui s’apparente à un loup-Ombre. Une fois devant les murailles de Façade, les soldats en faction, portant des vêtements amples et des masques, refusent de les laisser entrer, ils changent cependant d’attitude en apercevant Kainé et ouvrent les portes de la ville.
Kainé se montre évasive lorsque Nier lui demande si elle connaît ces gens et décide de le laisser se débrouiller pour parler au roi, préférant de nouveau attendre à l’entrée de la ville, elle le met toutefois en garde, le langage des habitants est très compliqué.
Façade est une très grande ville traversée par des rivières de sables sur lesquelles naviguent des passeurs sur de petites embarcations. Sans pouvoir comprendre quoi que ce soit des étranges habitants masqués de Façade, Nier et Grimoire Weiss atteignent difficilement le “manoir” du Roi sans pouvoir y entrer pour autant. C’est en retournant aux portes de la ville que se présente la solution à leur problème !
        Une petite fille trottine, les bras chargés, et tombe, laissant tout s’échapper en croisant Nier, un homme à visage découvert. Celui-ci l’aide à ramasser ses affaires, il se trouve que la fillette si elle est muette se montre amicale et Grimoire Weiss, qui connait le langage des signes, assure la traduction. L’enfant s’appelle Fyra et est prête à aider Nier si celui-ci se plie aux règles de la ville et cela commence par en faire le tour. Au fur et à mesure de leurs destinations, elle leur apprend les règles de la ville, des lois comme la règle 106 : ne pas vivre au niveau du sol ou la règle 115 017 : il faut avoir vu la ville par embarcations avant de pouvoir acheter quoi que ce soit. Abasourdis le nombre de règles en constantes augmentations, Nier et Weiss ont du mal à croire que l’on puisse vivre avec autant d’interdits. Enfin, ils arrivent à nouveau au manoir du Roi. Seulement, Fyra leur dit qu’il n’y a plus de roi actuellement, celui-ci a été emporté par une étrange maladie noire, la Nécrose Runique, c’est désormais son fils qui gouverne. S’approche alors le Conseiller du Roi qui annonce que le Prince ne verra personne.
Après cet incroyable gâchis d’efforts, Nier et Grimoire Weiss, passablement énervés, retournent une fois de plus à l’entrée de la ville pour rejoindre Kainé. Fyra arrive alors et reconnait en Kainé la jeune femme qui lui a sauvé la vie des années plus tôt ! Au grand étonnement de Grimoire Weiss d’ailleurs... C’est alors que Grimoire Weiss qui s’est montré attentif se rend compte qu’il comprend le langage cryptique des locaux.
Deux soldats adjacents, complètement paniqués, discutent ensemble. Le Prince a disparu, comment le surveiller ? Son absence contredit tellement de lois !
Même si Fyra annonce vouloir le sauver, le Conseiller du Roi s’approche et ne sait pas comment agir, comment retrouver le Prince sans contrevenir aux lois ?
Si seulement il y avait un étranger en ville qui n’avait pas à s’en soucier...
        C’est ainsi que Nier et son groupe se rendent vers le Temple Stérile, guidés par Fyra. L’endroit ressemble à une sorte de palais/ville touristique où Nier, Grimoire Weiss et Kainé auront à traverser de nombreuses épreuves pour retrouver le Prince. D’étranges cubes magiques sont également de la partie, certains agissent comme des sortes de téléporteurs et Kainé est séparée du groupe. Après avoir perdu la trace du Prince une première fois, ils accèdent à l’entièreté du lieu et finissent par le retrouver avant qu’une gigantesque “créature” faite de cubes n’apparaissent, il s’agit de Shahriyar. Kainé les rejoint durant l’affrontement et une fois l’empilage de cubes mortels vaincus, et un nouveau Vers Scellé obtenu, le Prince qui était suspendu dans le vide remonte sur le sol. Celui-ci récupère un masque qui est tombé au sol quand Shahriyar, le gardien du Temple Stérile a été battu.
Tous ensemble, ils retournent à Façade où le Prince a ramené le Masque du Roi et mérite donc officiellement d’être Roi à son tour en dépit de son jeune âge. Le nouveau Roi propose à Nier d’exaucer l’un de ses vœux et celui-ci demande à ce que soit créée une loi 0 qui stipulerait que si les gens n’aiment pas une loi, ils peuvent voter pour l’abroger. Le Roi remercie ensuite Fyra pour s’être spontanément portée à son secours. Malheureusement, le Roi n’a rien à apprendre au groupe quant à la Nécrose Runique, rien de ce qui fut tenté pour sauver son père n’a fonctionné... Après la promesse de revenir en ami à Façade, Nier et son groupe s’en vont.

       Nier retrouve donc sa petite fille et décide de prendre soin d’elle quelques jours. Il fait alors un rêve étrange : il voit un garçon, les cheveux argentés, la peau claire, qui le fixe et lui parle. Pourtant, aucun son ne semble sortir de sa bouche. En se concentrant, Nier comprend que ce doit être une phrase et en se concentrant plus, il comprend les lettres qui forment cette phrase : V -E -R -S S -C -E -L -L -E -S ! Vers Scellés, exactement ce qu’il recherche pour sauver Yonah !
Le garçon semble épeler un nouveau mot : R -Ê -V -E -S. Décontenancé, Nier perd sa concentration et tout s’accélère alors il se force à se calmer pour comprendre à nouveau le garçon qui épelle désormais : F -O -R -Ê -T  D -E -S  L -E -G -E -N -D -E-S.
Au réveil, Nier ne peut s’enlever de la tête ce mystérieux songe et plus intrigant encore, Yonah à faire un rêve elle aussi, elle l’a appelé “Devine le mot”, un garçon parlait et elle devait deviner ce qu’il disait.
Absorbé dans ses pensées, il décide d’aller voir Popola dans l’espoir d’obtenir des réponses à ces questions et la trouve dans la Bibliothèque du Village. Il se trouve que celle-ci a reçu une lettre des plus incompréhensible à propos de rêves que lui a envoyée le maire de la Forêt des Mythes. En apprenant d’où vient la lettre, Nier décide de s’occuper de ce problème et d’en profiter pour en apprendre plus sur ce rêve que lui et Yonah ont fait.
       Au nord-est des Plaines du Nord, se trouve un chemin menant à la Forêt des Mythes, comme son nom l’indique c’est une forêt où se trouve quelques habitations éparses. Fidèle à son habitude, Kainé choisit de rester à l’entrée du lieu. Le Chef du village leur parle difficilement, ses mots sont hachés, il leur dit de se méfier des mots, les rêves sont contagieux.
A ce moment-ci, Grimoire Weiss commence à se sentir mal, des phrases apparaissent devant eux, décrivant leurs actions, ils viennent en fait d’être piégés dans le rêve du Chef du village. Hors rien ne devrait exister dans son rêve sans qu’il ne le sache et il ne s’attendait pas à l’arrivée de Nier et Weiss, ce qui fait d’eux de simples visiteurs, leur laissant la liberté d’explorer le rêve ! Tandis qu’ils s’éloignent, le chef du village a l’impression fugace d’avoir déjà vu Nier sans savoir où ni quand.
       Après s’être longuement enfoncé dans les bois, Nier et Grimoire Weiss décident de faire une pause et commencent à se quereller, leurs mots deviennent alors des insectes bourdonnant furieusement, les harassant. Nier s’aperçoit alors que le bruit qu’ils font est une phrase, une énigme : “Un seul l’ayant en souffre. Deux l’ayant est idéal. Trois l’ayant est dangereux. Qu’est-ce que c’est ?” Nier hésite alors entre plusieurs réponses et prend celle qui a le plus de sens : c’est un secret. Le bourdonnement cesse aussitôt et un chemin se dégage parmi les arbres.
       Ils atteignent ensuite une petite source d’eau et Nier lance un caillou dessus pour faire des ricochets sauf qu’à chaque nouveau rebond, c’est une note de musique qui s’élève ! Au dernier rebond, le caillou s’enfonce dans l’eau et toutes les rides qu’il a laissés à la surface forment des mots, une nouvelle énigme : “J’entre par la fenêtre, mais sans briser de verre. Quand la nuit tombe, je disparais. Que suis-je ?”
De nouveau, Nier hésite avant de répondre que ce doit être un rayon de soleil.
Un peu d’eau jaillit alors de la source et traversée par le soleil, cela crée un magnifique arc-en-ciel.
       Ils arrivent ensuite en vue d’une petite maison, un homme enveloppé dans des habits sombres des pieds à la tête en sort et avant que Nier n’ait pu dire quoi que ce soit, il dit : “J’ai quatre jambes le matin et deux le midi, mais à la nuit j’en ai trois. Que suis-je ?”
Nier répond un homme et l’inconnu se dévoile : c’est le maire du village !
Lorsque Nier s’en exclame, celui-ci lui dit ne pas être le même maire que celui qu’ils ont vu. Il se souvient que bien longtemps en arrière, il a vu une version de Nier qui n’était pas celle qu’il est. Il se contente de répondre que tout fera sens plus tard quand le moment sera venu et intime à Nier et Grimoire Weiss d’aller voir l’homme à l’entrée de la forêt après les avoir remerciés d’avoir brisé le seau des rêves mortels. Il retourne ensuite dans sa petite demeure, claque la porte et une brume apparaît, faisant disparaître le tout comme si cela n’avait jamais existé.
       Assis sous un arbre à l’entrée de la forêt, ils retrouvent le maire du village et lui raconte tout ce qu’il s’est passé puis ils s’allongent sur le sol et s’endorment.
A leur réveil, tout leur semble plus réel et ils s’en félicitent, il s’avère que les rêves se sont propagés et que le chef du village pensait trouver un moyen de les sauver, sauf qu’il fut piégé lui aussi.
Ils s’avancent ensuite vers l’Arbre Divin au centre du village et se recueille. Il explique que cet arbre est sacré, qu’il est le gardien du village et de ses souvenirs, lorsque Grimoire Weiss dit qu’on ne peut tout placer en des dieux, le chef le reprend, ce sont les mots qui comptent. Une légende raconte qu’une magie puissante est enfermée dans l’arbre connu sous le nom de Vers Scellés !
Tandis qu’ils font ensuite leurs adieux, Nier évoque de nouveau l’homme encapuchonné. Ce qui trouble le maire, une version de lui qui n’était pas Nier ? A lui aussi, il lui semble avoir déjà vu Nier avant, mais il interprète ça comme un simple déjà-vu.
Nier acquiesce tout en sachant que quelque chose cloche, c’est une énigme qu’il lui faudra résoudre.
    De retour à la réalité après ce Songe Mortel, avec un nouveau Vers Scellé obtenu, Nier et Grimoire Weiss restent un peu le temps de libérer les derniers habitants prisonniers de leurs rêves, résolvant de nouvelles énigmes, avant de retourner plus tard au Village.

       S’en suit un compte rendu à Popola au terme duquel Nier apprend que Yonah le cherchait. Il s’avère que Yonah correspond avec un garçon (sic !) qui lui a envoyé une lettre inquiétante, il est malade et a des problèmes. Nier refrène alors son envie d’interdire à sa fille d’avoir un petit-ami et promet de l’aider du mieux possible !
Nier retourne donc dans ce grand manoir qu’il a déjà aperçu au loin au sud du Village et passe le portail, ce qui a pour effet étrange de faire disparaître les couleurs tout autour d’eux. Devant l’entrée du manoir, un majordome les attend, il s’appelle Sebastian et il les attendait.
D’autres événements surnaturels se produisent, dès que le petit groupe arrive dans le hall du Manoir, Sebastian semble avoir disparu alors qu’il les précédait pourtant quelques secondes auparavant.
Seuls, ils avancent dans le manoir jusqu’à retrouver le majordome qui les fait entrer dans une salle à manger, un banquet semble dressé sur les tables, ils doivent attendre là.
Nier et Grimoire Weiss désobéissent à cette consigne et partent explorer les alentours, tandis que Kainé reste dormir dans la salle, mais une fois de retour la jeune femme n’est plus là.
La porte d’entrée du Manoir est verrouillée. Ils vont devoir trouver ce qu’il se passe et vite !
Ils explorent donc d’autres pièces du lieu, le contenu d’un tableau a changé dans un couloir depuis leur premier passage, des statues extrêmement bien réalisées se trouvent dans une cour intérieure. Dans un autre passage, des Ombres surgissent !
Une mélodie jouée au piano brise ensuite le silence et Nier et Grimoire Weiss rencontrent un garçon, les yeux bandés, en train de jouer.

Emil playing the piano

Il s’interrompt aussitôt et annonce que Nier est un homme d’environ quarante ans selon ce qu’il en a déduit par le bruit de ses pas. Le jeune garçon possède des sens bien développés pour compenser sa vue, il n’a cependant pas pu voir Grimoire Weiss. Il s’appelle Emil, ce Manoir est à lui, mais il ne sait rien d’une lettre et refuse que l’on s’approche trop près de lui, ses yeux peuvent changer en pierre quiconque les regarde, c’est pourquoi il porte un bandeau.
Son majordome pourrait, lui, en savoir plus sur cette lettre, il leur donne une clé qui devrait ouvrir toutes les portes du Manoir mais qui n’en ouvre qu’une seule réellement, difficile de blâmer un enfant aveugle toutefois...
       Dans une chambre, ils retrouvent Sebastian, complètement immobile, inanimé, le majordome n’en était pas un réellement, ce n’était qu’une sorte d’imitation, un piège !
Dans une nouvelle salle plus loin, il trouve un autre majordome lui aussi immobile pourtant il semble reprendre conscience d’un seul coup et crie en se protégeant le visage lorsque Nier s’approche de trop près ! Emil, attiré par ce cri, les rejoint et ensemble, ils apprennent que c’est Sebastian qui a écrit la lettre à l’attention de Nier en se faisant passer pour Emil, mais que, contre toute attente, c’est Yonah qui a répondu. Ce n’est pas d’un docteur que Sebastian voulait pour guérir son maître, mais bel et bien d’un guerrier, le moyen d’aider Emil se trouve dans le manoir. Ce dernier décide d’aider Nier et Grimoire Weiss dans leur exploration du bâtiment.
Ils atteignent une bibliothèque et Emil cherche parmi les rayonnages un ouvrage susceptible de l’aider, l’un des livres se met à alors à luire et sort de lui-même des rayons ! C’est un livre est semblable à Grimoire Weiss, il flotte au-dessus du sol, possède un visage sur la couverture et parle : il s’agit de Grimoire Rubrum ! Le livre magique se met alors à les attaquer en usant de ses pouvoirs ! Kainé réapparaît soudain pour leur prêter main forte et sans trop de difficultés, ils défont le Grimoire. Gagnant ainsi un nouveau Vers Scellé et une des pages du livre échappe à la destruction, elle indique comment annuler la malédiction de la pétrification. Malheureusement, la page est codée et Sebastian décide de se plonger dans le déchiffrage pour aider son maître !
       Avant de s’en aller, Kainé prend Emil à part et lui dit de ne pas avoir honte de ses yeux, ils sont une part de lui, le bras de la jeune femme luit à nouveau de l’aura des Ombres et Emil ressent cette énergie. Son bras, la créature en elle, c’est elle, elle pensait n’en avoir besoin que pour accomplir sa vengeance, mais il s’avère qu’il y a une raison pour laquelle elle est en vie, si elle a ce bras et il y a une raison pour qu’Emil possède ses yeux. Elle murmure ensuite quelque chose au jeune garçon à propos de l’Ombre en elle...
Ils se quittent aux portes du Manoir, qui sait, peut-être pourront-ils regarder le jeune garçon dans les yeux la prochaine fois qu’ils le verront ?

       Ayant obtenus tous les Vers Scellés, il ne leur reste plus qu’à mettre la main sur Grimoire Noir mais d’abord ils retournent au Village où la maladie de Yonah s’est aggravée... Celle-ci s’en veut de souffrir autant et de causer des ennuis à son père, Nier ne peut que la rassurer et la border avant de s’empresser d’aller voir Popola pour lui demander de fabriquer un calmant. Celle-ci n’a plus de plantes, mais comme elles poussent près des murailles du Village, ça ne prendra que quelques minutes à Nier pour aller en cueillir. En chemin, il aperçoit toutefois Emil, seul et claudiquant qui s’effondre à terre.
Il se réveille dans le bureau de Popola, complètement affolé, il sent quelque chose vibrer dans l’air, une pression qui l’étouffe, des Ombres approchent, énormément d’Ombres... il faut fuir !
La terre tremble alors et le petit groupe sort précipitamment dehors pour voir deux personnes tenter de maintenant les grandes portes en bois de la ville fermées, mais c’est peine perdue ! Les portes volent en éclats !
Il faut réunir les villageois dans la Bibliothèque, c’est le bâtiment le plus massif, il n’y que là qu’ils seront en sécurité et pourront organiser une résistance ! Popola promet d’aller chercher Yonah pendant que Nier repousse tant bien que mal les Ombres.
La situation empire lorsque la muraille sud s’effondre et qu’une Ombre incroyablement géante apparaît, il s’agit du Valet de Coeur, l’Ombre détruit tout sur son passage et Nier l’affronte dans les rues du Village. Son ennemi ne semble même pas ressentir ses coups et lorsqu’il parvient, après de nombreuses difficultés, à lui trancher un membre, celui-ci repousse aussitôt ! Pire encore, l’Ombre perd tout intérêt pour Nier et poursuit son chemin et son oeuvre destructrice et c’est un combat désespéré pour la ralentir qui s’engage. Pour la première fois, Kainé entre dans le Village et vient prêter main forte à Nier et Grimoire Weiss, cela ne dure pas longtemps car l’Ombre, une fois de plus, se désintéresse de ses opposants et se dirige vers la bibliothèque. Là où se trouve Yonah !
Il leur faut utiliser toute la puissance des Vers Scellés pour finalement parvenir à la mettre à terre, à cet instant un cri retenti venant de la bibliothèque.
       Des Ombres ont envahi les lieux et Emil peine à les repousser ! Une fois le groupe réuni toutefois, la situation s’inverse et ils prennent le contrôle de la situation c’est alors qu’un membre du corps du Valet de Coeur défonce la porte de la bibliothèque, envoie Emil s’écraser contre un mur et attaque Nier !
Le combat est sans merci et éreintant, en redoublant d’effort, ils parviennent à repousser le Valet de Coeur dans un débarras et Kainé en referme les portes et fait pression sur elles pour qu’elles demeurent closes. Il faut trouver des clés !
Une sorte de pique fait d’ombre traverse alors l’épaule de Nier et une Ombre qui ne ressemble à aucune autre apparait, elle flotte au-dessus du sol, a l’air plus humaine que toutes les autres et surtout, elle tient dans ses bras Yonah ! A ses côtés flotte un livre, Grimoire Noir ! Des Ombres apparaissent alors et Nier et Grimoire Weiss sont traversés par des éclairs ! Kainé ne peut même pas intervenir sous peine de libérer le membre du Valet de Coeur.
Dans sa douleur, Grimoire Weiss a une conversation mentale avec son homologue. Lorsque Grimoire Weiss lui demande qui il est, celui-ci lui répond qu’il est Grimoire Noir, qu’il est lui et que cela faisait longtemps qu’ils ne se sont pas vus, qu’il ne comprend pas pourquoi Grimoire Weiss a tenté de perdre sa propre mémoire. Grimoire Weiss et Grimoire Noir ont été fabriqués pour servir le Maître des Ombres et n’ont aucun droit de lui désobéir en agissant contre lui ! Leur mission est de fusionner ensemble pour libérer les Ombres sur le monde ! La rencontre de Grimoire Weiss et de l’homme qu’il accompagne, leur quête des Vers Scellés, tout cela a été mis en scène par le Maître des Ombres !
Les injures que lui adressent Kainé tire Grimoire Weiss vers la réalité et les propos de son homologue perdent du sens, il a beau parler de créer un paradis en fusionnant, Grimoire Weiss entend ensuite Emil puis il se met à distinguer Nier et d’autres formes indistinctes, il commence à se dissoudre en Grimoire Noir avant de finalement reprendre conscience sous les appels de ses amis.
Grimoire Weiss ne possède plus de Vers Scellés, mais il est hors de question de fusionner avec Grimoire Noir ! Il leur faut l’affronter pour le regagner et lorsque Grimoire Noir lance une pique d’énergie noir sur Grimoire Weiss, c’est Nier qui prend le coup en voulant le protéger. Il voit alors l’Ombre unique, le Maître des Ombres en réalité, partir avec sa fille et son livre avant de s’écrouler au sol. 
Le combat est fini, ils ont perdu.
Kainé demande à Emil de la regarder, de la pétrifier elle et la porte qu’elle barricade de son corps pour qu’elle reste toujours fermée. C’est le seul moyen, ils sont tous blessés et le membre du Valet de Coeur est trop fort pour eux. Emil s’exécute...

Emil
Kainé pétrifiée

Dans le prochain article : Le scénario de NieR part. 3

Gabin Jirodet

13/11/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

http://lparchive.org/NIER/

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki

bottom of page