top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
Nier poste

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

La Montagne et la Forteresse des Robots

       Pour accéder à cette zone, le joueur doit gravir un très grand pont en métal pour en atteindre le sommet et le remonter jusqu’à un sentier qui l’emmènera à destination. C’est une zone pleine de poussière et visuellement très sombre, un grand nombre d’objets métalliques jonchent le sol et donnent l’impression d’être dans une décharge. La forteresse derrière les grillages fait, quant à elle, plus penser à une usine qu’à une base militaire.
       Lorsque Nier et Grimoire Weiss atteignent la montagne des robots, ils font la rencontre de deux frères vivant dans une cabane : Jakob et Gideon. Nier leur explique vouloir améliorer ses armes, les deux frères qui sont forgerons lui donnent alors la mission de trouver de l’alliage de titane à l’intérieur de la forteresse mitoyenne. Dedans Nier affronte de nombreux robots avant de retourner voir les deux frères.
Tandis que Gideon pleure sa mère disparue, Jakob demande de l’aide à Nier.

NieR junkyard

Celui-ci retourne donc dans la forteresse pour s’enfoncer cette fois plus profondément en elle. Il en atteint le fond et défait le Système de Défense Gepetto avant de trouver le corps de la mère disparue aux côtés de son amant, celle-ci voulait abandonner ses enfants dans l’espoir d’une nouvelle vie.
       Après l’ellipse de cinq années, une cinématique montre Gideo et Jakob s’aventurer dans la forteresse dans laquelle Gideon va accidentellement causer la mort de son frère ! Lorsque Nier reviendra le voir, Gideon lui demande de détruire tous les robots ainsi que l’Ombre de la Forteresse qu’il accuse d’être responsable du décès de son aîné.
       Cette zone permet de rappeler au joueur que l’histoire se passe dans un futur lointain et introduit de nouveaux ennemis pour rompre la routine. Il n’y a qu’ici que le joueur verra des Robots ou des ascenseurs. La fraternité qui unit Jakob et Gideon fait écho aux besoins de Nier de protéger Yonah. La Forteresse évoque la puissance technologique aujourd’hui finie que possédait l’humanité.
       Des références à “Pinocchio” sont disséminées dans cette zone : la mère des deux enfants s’appelait Blue comme la Fée Bleue, son amant Carlo comme l’auteur du conte, le système de défense s’appelle Gepetto etc… Jakob et Gideon n’ont  jamais été de vrais petits garçons et tout comme les robots de la Forteresse, ils ont fini livrés à eux-mêmes, obligés de se prendre en charge et de veiller l’un sur l’autre comme des adultes, contrairement à Yonah qui a son père, Nier.

Jakob (personnage secondaire)

       L’aîné des deux frères vivant sur la Montagne des Robots, depuis que sa mère a disparue, il veille sur son cadet et se consacre à construire et renforcer des armes en utilisant des pièces collectées sur les robots. Il tâche de toujours rester fort devant son petit frère alors qu’il sait que leur mère a fui sans eux, le ménageant sans cesse.
       Il tire son nom en version originale, Jiminy, du criquet conseiller de “Pinocchio” dans le dessin-animé éponyme des studios Disney, ce changement de nom aurait été fait pour éviter toutes poursuites légales en justice. Il est très intéressant de relever que dans l’histoire originale, Pinocchio finit même par écraser le criquet afin de ne plus l’entendre dans le conte, ce qui établit un parallèle avec Jakob qui est la voix de la raison et meurt écraser à cause de son petit frère qui ne veut pas l’écouter.

NieR jakob

Gideon (personnage secondaire)

NieR Gideon

       D’abord un petit garçon, il deviendra ensuite plus responsable en tenant la boutique à la place de son frère, pas dans sa psychologie mais dans son comportement du quotidien puisqu’il vit et travaille seul.
       Vraiment attaché à sa mère, il ne se remet pas de son absence et se comporte comme un enfant gâté et immature bien qu’il soit dépendant de son frère Jakob. Après sa disparition, à cause de lui, il ne parvient pas à accepter les faits et se persuade que c’est l’œuvre d’un robot, P-33, et d’une Ombre. Il se met alors à haïr tous les robots et surtout son propre bras qu’il se met à vouloir mutiler, pris d’un accès de folie, il va même se l’enlever (on ne sait pas s’il l’a arraché ou tranché) et le remplacer par une prothèse, un membre artificiel inerte. Il finira par demander à Nier de le venger en tuant le robot et l’Ombre. En réalité, c’est à une cause d’un accident qu’il a provoqué que son frère est mort et sa haine envers son bras vient du fait qu’il avait essayé de tirer son frère hors des décombres, son esprit, pour le protéger, a rejeté sur ce membre la faute de l’échec de Gideon.

       Son nom vient du chat Gédéon (Gideon en anglais) présent dans le dessin animé “Pinocchio” des studios Disney qui n’est pas nommé dans le livre d’origine, un antagoniste qui dépend beaucoup du personnage de Grand Coquin sans qui il ne ferait que de petits larcins. Cet aspect “simplet” (il se rapproche du personnage du même nom dans le film “Blanche-Neige” du même studio) est renforcé par ses habits trop grands et par le fait qu’il ne parle pas. Ce sont les mimiques de son visage et ses grands gestes maladroits qui traduisent ses pensées, Gideon est prompt à user de la violence dès qu’il estime que c’est nécessaire ou qu’il doute qu’un plan de son acolyte ne fonctionne.
       Un parallèle s’établit donc entre le personnage animé et son pendant vidéo-ludique, dans les deux cas, c’est un personnage dépendant qui ne réfléchit pas assez et dont les sautes d’humeur le mettent en mauvaise posture.

Le Système de Défense Geppetto (antagoniste)

       Ce robot se trouve dans la Forteresse des Robots, près de lui repose le corps de la mère de Gideon et Jakob, probablement tuée par le robot. Il a pour fonction de protéger l’usine et les machines qui la peuplent.
       Il tire son nom de Geppetto du “Pinocchio” de Carlo Collodi, celui-ci veillant sur ses créations comme sur ses enfants.
Son apparence pourrait être un clin d’oeil au boss Gohdan du jeu “The Legend of Zelda : The Wind Waker” qui, comme lui, est une tête géante accompagnée seulement d’une paire de mains.

Nier giant robot Geppetto

P-33 (antagoniste)

NieR P33

       Ce grand robot à l’allure de jouet vie dans la Forteresse des Robots, programmé pour arrêter les intrus il épargne néanmoins l’Ombre Kalil et décide de la protéger. C’est après bien des années que le robot et l’Ombre décident de partir ensemble visiter le monde, juste avant d’être vaincu par Nier qui les croyait responsable de la mort de Jakob.
P-33 meurt en ayant tout fait pour protéger son meilleur ami.
       Le « P » de son nom serait lié à Pinocchio, d’ailleurs P-33 dit que son créateur est mort 874 ans avant sa rencontre avec Kali, ce même créateur qui pourrait être à l’origine du Système de Défense Gepetto ! Un robot humanoïde se comportant comme un humain.

Kalil (antagoniste)

       Cet enfant Ombre est le compagnon du robot P-33 qu’il a rencontré en se réfugiant dans la Forteresse des Robots après avoir été poursuivi par des Replicants, sa mère se sacrifie à ce moment-là pour lui laisser une chance de leur échapper. Tandis qu’il la pleurait, il fait la connaissance du robot qui devient son ami et protecteur. Il est malheureusement victime du même quiproquo que P-33 : Nier et son équipe les prennent pour responsables de la mort de Jakob, le frère de Gideon et le tue.
       Kali est la romanisation de « Cleo » le poisson qui apparaît dans “Pinocchio” et qui est sans-défense.

Malédiction (arme)

       “Un prince ordonna la création de cette arme bestiale afin que tous soient intimidés par sa puissance.”

       Dernière arme du set des Princes avec Monarque et Fléau, Malédiction narre l’histoire de trois princes vivant dans un royaume, le plus jeune était le plus fainéant, mais sa nature joviale et enthousiaste le faisait aimé de tous.
Même lorsqu’une épidémie ravagea le pays, le plus jeune des frères continua de flâner en fredonnant et le peuple de la cité trouva du réconfort dans sa voix alors ils lui adressèrent des louanges. Cette personne était fantastique, il l’était vraiment.
Même lorsque le pays sombra dans la guerre, le plus jeune des frères parla de tout et de rien et le peuple trouva du réconfort dans ses anecdotes, oubliant la guerre. Cette personne était incroyable, il l’était vraiment.
Un jour, le plus jeune des frères se prélassait comme à son habitude sauf qu’il n’entendait pas les voix du peuple, le brouhaha de la ville. Le plus jeune frère y pensait tant et si bien qu’à force de se demander pourquoi en restant immobile qu’il s’endormit. Dans un pays où tout le monde était mort de maladie et de guerre, seuls des ronflements traversent le palais aujourd’hui. C’était un royaume heureux.

 

       Après la tyrannie de l’aîné et la cruauté du benjamin, la paresse du cadet apparaît presque comme moindre, pourtant, c’est son incapacité à prendre une décision qui conduit son royaume vers la mort. Pire, sa nature enjouée et le moindre de ses actes détournent le peuple des vraies préoccupations.

Volonté de Fer (arme)

       “Une épée qui s’alourdit à chaque que le sang et la chair d’une victime adhèrent à sa lame.”
 

       Cette arme que Nier récupère automatiquement doit être réparée par Jakob et Gideon pour être utilisée. C’est une arme des armes les plus lourdes du jeu mais elle inflige de lourds dégâts. Cette arme, comme tant d’autres, possède la même apparence qu’une arme présente dans les trois opus de “Drakengard”, Main d’Hymir. Cette arme est aussi une référence à l’arme dragonslayer du manga “Berserk” de Kentaro Miura.
Son background est étonnement en lien avec la nativité et au sens de la vie, l’histoire est narrée à la première personne du pluriel et raconte comment est née Volonté de fer, comment donner la mort est son but et la satisfait, comment elle a affronté le dragon rouge (Angelus de “Drakengard 1”), comment son acier maudit s’est enfoncé dans le sommeil et comment elle rêve d’un petit papillon dansant sous la pluie. Comme son rêve est profond et insatisfait.

 

       Cette histoire est assez particulière, parler au “nous” ne permet pas clairement d’identifier qui parle, est-ce la Volonté de Fer ? sont-ce un ensemble d’armes ? Difficile de savoir. Cependant, le contraste entre la satisfaction d’achever quelqu’un et le rêve du papillon vient apporter une nuance incongrue au caractère d’un ou plusieurs narrateurs non identifiés, comme si le besoin de tuer était irréflchi au point de ne plus y faire attention, de ne pas poser de question. Le sens de l’existence de cette arme vient de sa fonction : tuer.

Dans le prochain article : La Vile de l'Aire

Gabin Jirodet

07/01/2018

Liens utiles :

 

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

 

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

disney.wikia.com/wiki/Honest_John_and_Gideon
personnages-disney.com/Page%20Gedeon.html

bottom of page