top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

Un univers étendu part. 2

       Le jeu “NieR” s’est vu doté d’un univers étendu venant enrichir son histoire et éclaircir des points d’ombres ou bien prolonger l’expérience du joueur. Ces ajouts divers ont débuté en 2010, année de sortie du jeu, et ont pris la forme de plusieurs médias.

Drama audio

       Accompagné d’un petit livret, “NieR Replicant Drama CD : The Lost Verses and the Red Sky” est un album sorti le vingt-sept Avril 2011 au Japon comprend deux CDs venant enrichir l’univers du jeu en détaillant les évènements passés et futurs à celui-ci. Ces CDs sont liés à la version “Replicant” du jeu, Nier est donc le frère de Yonah. Popola et Devola commentent régulièrement les évènements, détaillant l’impact que cela a eu sur l’humanité.
De la mort de la Reine Grotesque et du dragon rouge en passant par l’enfance de Kainé avec ses grand-parents, anciens militaires d’élite, évoquant le deuil de Nier et Yonah après la mort de leur mère, de nombreux faits absents du jeu ou à peine survolés comme le passé de Tyrann par exemple sont ici dévoilés lors de séquences audios. C’est
l’occasion de mieux connaitre les personnages originaux du jeu dont on croise les Replicants et de connaitre aussi certains passages de l’après humanité comme le Maître des Ombres qui a vu sa soeur être endormie

cinq ans auparavant, se demandant si cela en valait la peine. Ces récits viennent tisser un canevas où tous les personnages se sont rencontrés, étaient liés aux autres avant même de devenir des Replicants où de se rencontrer dans le jeu.
       Vient un moment où les histoires audios dépassent le jeu et donnent
un aperçu de l’avenir des protagonistes : trois mois après avoir vaincu le Maître des Ombres, Kainé, redevenue complètement humaine, continue de se battre les Ombres encore en vie ce qui lui permet d’être rémunérée. Elle se tient toujours à l’écart des gens. Elle fait de fréquents cauchemars et parfois s’en veut d’être toujours vivante sans savoir pourquoi. Devant sa fleur de Larmes de Lune, elle s’effondre en pleurs.
La partie sur Emil est plus intrigante puisqu’elle met en scène
des attaques aliens ! Deux-cent quatre-vingt ans après que Kainé et Nier soient décédés, en fait, tous les Replicants sont morts sans Observateurs pour les recréer et les Gestalts n’existent plus non plus. Emil est demeuré seul et à modifié son corps avec des pièces mécaniques au fil du temps. Il se trouve dans les Plaines du Nord qu’il veut protéger à tout prix car c’était là que vécurent Nier, Kainé et Grimoire Weiss. Il affronte à lui sol un vaisseau spatial qu’il parvient à défaire en usant de ses redoutables pouvoirs, allant jusqu’à se dupliquer quatre-cent-trente fois !

       Pour finir, cet album propose même une parodie sous la forme de plusieurs petites histoires se situant dans une école où sont regroupés tous les personnages de “NieR” qui vivent le quotidien d’étudiants tout en gardant leurs caractères respectifs.

"Grimoire NieR"

       Publié exclusivement au Japon, “Grimoire NieR -Project Gestalt & Replicant System-” permet de plonger plus en avant dans l’univers de “NieR”.

Plus qu’un simple artbook et guide des niveaux, ce livre contient des interviews et détaille tous les personnages, dévoile de nombreux pans du jeu comme sa chronologie complète et détaillée, le background de chacun des personnages (protagonistes comme antagonistes) ainsi que celui des armes à travers de courts textes.
“Grimoire NieR” contient également
une dizaine d’histoires courtes sous forme de contes et dont les titres font écho à des récits littéraires connus, qui viennent raconter des événements prenant place avant ou pendant le jeu comme le passé de Grimoire Weiss ainsi que des lettres et fragments de journaux le tout regroupé avec une frise chronologique explicative et propose même une nouvelle fin au jeu sous la forme d’un épilogue littéraire, la Fin E !

La Fin E

       Intitulée “The Lost World” (le monde perdu), elle prend place après que Nier se soit sacrifié pour sauver Kainé, celle-ci se remet de la disparition de Tyrann et continue d’avoir des flash de Nier bien qu’elle ne le reconnaisse pas… (cette histoire se passe donc après celle du récit audio sur Kainé). Des rumeurs font état de la présence d’Ombres qui se trouveraient dans la Forêt des Mythes, qui ne ressemble plus à un bois mais à un entrelacs de câbles, de machines et de végétation. Kainé décide de s’y rendre accompagné d’Emil qui est revenu entre temps du désert où sa tête avait atteri.
Là elle rencontre
un jeune garçon qui semble contrôler la Forêt et a décidé d’effacer le système de fabrication des Replicants (ceux-ci étant condamnés quoi qu’il arrive) et un combat s’engage entre elle et le garçon qui est presque instantanément reconstruit à chaque fois qu’il est détruit et des robots. Pendant l’affrontement, il semble à Kainé qu’elle a déjà affronté des robots similaires avec quelqu’un...
Finalement, ils sont vainqueurs, à la place de la Forêt, une grande fleur apparaît, et en son sein,
un jeune garçon que Kainé à l’impression de bien connaître : Nier.

       Ce court récit en forme d’épilogue final prend place après la fin D du jeu, Nier s’est sacrifié pour sauver Kainé après avoir retrouvé sa fille. Peut-être au moment de sa mort, le système de fabrication des Replicants était-il encore en fonction, faisant de Nier le dernier a avoir été fabriqué. Les personnages retrouvent ainsi un Nier encore jeune dont ils vont devoir s’occuper, Kainé, Emil et Yonah en auront probablement la charge.

Cette forme enfantine, innocente, est un renouveau pour le protagoniste du jeu, peut-être enfin connaitra-t-il une vie heureuse loin de la violence ? Toutefois, les Replicants étant voués à l’extinction, cette résurrection le mènera à une mort sans retour cette fois.

       “Grimoire NieR” s’impose donc comme l’extension la plus essentielle à l’univers de Nier, de part ses nombreux détails et explications, elle fait le lien entre tous les éléments du jeu et “Drakengard”, sa série-mère. Il est regrettable que sans celui-ci, une compréhension exhaustive des évènements soit presque impossible comme c’était déjà arrivé pour le jeu “Xenogears” développé et publié par Squaresoft et qui lui aussi jouit d’un important succès d’estime tant pour son gameplay que sa narration mais qui se laisse mieux comprendre à l’aune de l’ouvrage “Xenogears Perfect Works”.

       Il est à noter également que dans l’ouvrage “Drag-on Dragoon 10th Anniversary Box -World Inside-”, un ouvrage sorti à l’occasion des dix ans du premier opus de la série Drakengard figure une nouvelle intitulée “NieR The Fire of Prometheus” écrite par Yoko Taro et qui prend place après le jeu et la “Space War” (guerre de l’espace) décrite dans le Drama CD, Emil affronte même un OVNI. Cette nouvelle permet de mettre en contexte le monde qui sera présenté dans “NieR Automata”, deuxième opus de cette franchise spin-off.

Dans le prochain article : Par-delà le jeu

Gabin Jirodet

12/03/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

docs.google.com/document/d/1YLw2-OT7ios3ik5CdRN34dJCL5XviWSyQMnzFTiI_BU/edit?hl=en_US&pli=1#

https://docs.google.com/document/d/1vEP2iZ52P-DWhQBQ2Is6R8Wjao99AGi0YuWShTvA-tA/mobilebasic?viewopt=127

bottom of page