top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

Façade

       Après que Kainé ait parlé d’une rumeur disant qu’un remède contre la Nécrose Runique s’y trouve, le groupe part pour Façade. Située en plein désert, sur les restes d’une forêt disparue, Façade est une grande ville dans l’enceinte d’une chaîne de montagnes, elle est dominée par le château royal et est traversée par une rivière de sable que les riverains empruntent sur de petites embarcations pour se déplacer rapidement en ville.
       Ces habitants qui vivent sous le soleil cachent leurs visages sous des masques et ont pour noms des numéros allemands, l’importance des nombres ne s’arrête pas là puisque la ville est régie par des milliers de règles énoncées au fur et à mesure de la visite que nous fait Fyra ou le Roi !
Absurdes et trop nombreuses pour que le joueur puisse toutes les emmagasiner, ces règles deviennent rapidement un simulacre d’organisation dont le joueur finalement n’a que peu de raisons de se préoccuper puisqu’il a toujours le contrôle sur sa manette.

Tributaire de lois ancestrales, ces règles freinent la vie même de Façade bien qu’elles soient censées aider les citoyens à connaître leurs libertés !
       Le donjon de cette zone s’appelle le Temple Stérile, ce nom très particulier vient renforcer l’idée que plus rien ne vit réellement ici, que tout est bloqué et se trouve dans une sorte d’ancienne ville touristique. Chacune des pièces que le joueur traversera renferme une interdiction de gameplay avec laquelle le joueur devra composer (ex : interdiction de sauter). Dans ce donjon, Nier, et le joueur par son intermédiaire, deviennent sujets à des règles qu’ils ne peuvent plus ignorer, ils sont pris dans les conventions qu’on leur impose ! Le temps d’un donjon, le joueur, Nier, devient comme tous les habitants de Façade, une pauvre âme écrasée par un diktat immémorial qui le contraint dans sa liberté.
       Finalement, Façade est le mieux définie par son nom (le même en version originale), une ville qui se cache sous les apparences et les traditions plutôt que de se dévoiler et d’avancer vers un inconnu source d’angoisse et de perte de contrôle. Façade est étrangement similaire à la ville de l’Aire en ce sens à ceci près que là où l’Aire se replie sur elle-même dans une ville pleine d’espaces et d’ouvertures, Façade se replie dans un environnement clos, l’autarcie ici est remplacée par un cadre strict, les habitants cachent leurs visages, leurs identités, sous des masques. Même leurs noms n’en sont pas vraiment puisque ce sont des numéros allemands (une critique directe de l’Allemagne ? une bravade contre les pays du Moyen-Orient dont Façade s’inspire ou une pique contre le Japon, pays des développeurs ? on ne peut émettre que des hypothèses).

       Cependant, Façade semble changer lors de la deuxième partie du jeu Nier ayant reçu une invitation au mariage du Roi de Façade, il découvre que c’est la petite Fyra à peine plus âgée qui est la promise et le peuple semble en liesse. Mais ce bonheur apparent est de courte durée lorsqu’une meute de loups tue la reine à peine couronnée, le Roi de Façade sombre dans le désespoir et le désir d’exterminer toutes les créatures. Rejoint par l’armée, Nier et son compagnon se batte contre la meute qui se focalise sur le Roi. Leur chef, un grand loup noir, viendra leur prêter main forte, mais il sera à son tour vaincu.
Aussi tragique que soit cet événement, il est malgré tout l’étincelle qui donne à vouloir croire que Façade évoluera peut-être si elle surmonte le traumatisme de la mort de la petite fille...
Difficile de ne pas évoquer Façade sans parler du lieu le plus intéressant qu’elle renferme : le magasin de curiosités ! Comme le dit Fyra, ce magasin se trouvant près de l’entrée de la ville vend des objets étranges, des curiosités dont l’origine, le fonctionnement et l’utilité sont inconnus. Le magasin n’a que très peu de produits que le joueur pourra acheter, à défaut il pourra tâcher de reconnaître tout ce qui est mis en évidence : des vestiges d’un ancien temps. Panneaux de signalisation, planche de surf, tuyaux…

Façade ville aux milliers de règles affiche un intérêt surprenant pour les curiosités, souvenirs aujourd’hui oubliés d’un autre monde, un monde où les règles étaient différentes (panneaux), un monde où l’on pouvait s’amuser (planches de surf), la ville prend soudain un aspect nostalgique.
       Ce sont les contes des “Mille et Une Nuits” qui influencent cette partie du jeu, en plus d’être dans une région chaude, l’architecture arabe et le nom des boss viennent accentuer cette impression.

Le Roi de Façade (personnage secondaire)

       Le Roi de Façade, dont le vrai nom est Sechs (six en allemand), est un jeune garçon passionné qui se dévoue à trouver de la nourriture, de l’eau pour sa ville et à la protéger des Ombres et des Loups du Désert. Il est souvent rappelé à l’ordre par son Conseiller puisqu’il transgresse nombre des règles de la cité sur un coup de tête.
       Alors que son père meurt de la Nécrose Runique, il part en quête d’un masque se trouvant dans le Temple Stérile et qui prouverait sa capacité à gouverner malgré son jeune âge. Il sera sauvé et aidé par Nier. Dans la seconde partie du jeu, il invite ceux qui l’avaient jadis secouru à venir assister à son mariage puis à prendre part à sa quête de vengeance suite à la mort de Fyra. Cette étape achève son passage à l’âge adulte.
Il meurt dans le Château du Maitre des Ombres en se battant contre la Mère l’Oie, Goose en anglais, ses derniers mots seront pour Fyra qu’il espère revoir bientôt…
       Il y a une anecdote autour du personnage lorsqu’il trouve le masque dans la première partie du jeu, il imite la posture de Link dans la série “The Legend of Zelda” lorsque celui-ci trouve un objet.

Le Conseiller du Roi (personnage secondaire)

       Le Conseiller du Roi est un citoyen de Façade qui, comme tout le monde, cache son visage derrière un masque.
De son vrai nom Neun, neuf en allemand, il est en charge des petites tâches du royaume et se soucie beaucoup de son roi et de son fils ainsi que du peuple. Il connaît toutes les règles par cœur et n’hésite pas à les rappeler au jeune Roi de Façade.
    Tout d’abord, réticent à l’idée de voir son roi affronter Roc, l’Ombre qui règne sur les Loups du Désert, il finit par se joindre à lui avec l’armée.
Il meurt lui aussi dans le combat contre la Mère l’Oie pendant que Nier explore le Château du Maître des Ombres.
       Le Conseiller du Roi est une figure paternelle bienveillante comme Sebastian et qui pourrait être associé à la figure du game designer dans la mesure où il prend le roi/le joueur par la main pour lui apprendre et lui rappeler les règles, le réprimandant lorsqu’il les transgresse, nous verrons plus tard l’importance du game design dans le jeu.
Contrairement aux autres habitants qui portent un masque pyramidale, celui du conseiller ressemble à une sorte de pyramide étroite, presqu’un cône qui cache l’intégralité de sa tête comme si l’être en dessous n’existait pas.

Fyra (personnage secondaire)

       Le nom de Fyra veut dire quatre en suédois et en norvégien (il est à noter que son nom a été traduit puisqu’elle s’appelle au Japon “Vier” pour le quatre en allemand).
Son visage fut gravement brûlé dans sa jeunesse et sa famille l’envoya au loin pour s’épargner la disgrâce, c’est ainsi qu’elle arriva, seule, à Façade ce qui lui interdit de parler, car elle n’y est pas née mais l’opportunité de pouvoir cacher son visage derrière un masque la pousse à rester. Durant son voyage, elle a rencontré Kainé qui lui a sauvé la vie dans le désert. Confuse à propos de toutes ces règles nouvelles, elle rencontre alors le Prince de Façade qui l’aide à les apprendre et à s’intégrer en lui révélant que “Les règles n’existent pas pour t’enchaîner, elles existent pour que tu connaisses tes libertés”.
       Attentionnée et forte de caractère, elle aide à son tour Nier et son groupe surtout lorsqu’ils apprennent que Kainé lui a sauvé la vie dans le désert. C’est elle qui les informe des règles qui règnent à Façade.
       Cinq ans plus tard, elle a désormais dix ans et se prépare à épouser le Roi, âgé de quinze ans, mais elle est tuée par Roc, une Ombre animale, pendant la cérémonie et laisse un grand vide dans le cœur du Roi et dans la vie du peuple.
Le blanc qu’elle porte la démarque des autres habitants de la ville et vient se placer en opposé des couleurs du jeune Roi de Façade.

Sahriyar  (antagoniste)

       Ce boss est dans le Temple Stérile dans lequel le Roi de Façade était piégé, cet ennemi assez particulier ne ressemble ni à une Ombre, ni à un robot. Son aspect et l’étrange magie qu’il utilise et qui est présente dans tout le donjon rappelle la magie des jeux “Drakengard”. Pourvu de trois formes différentes, il a l’apparence d’un assemblage de plusieurs cubes.
       Son nom vient d’un roi perse qui pensait que toutes les femmes le trahiraient, le conduisant à prendre une nouvelle épouse chaque soir et à la faire exécuter au petit matin pendant trois ans jusqu’à ce qu’il épouse la fille de son vizir, Shéhérazade. Celle-ci mettra au point les contes des “Mille et Une Nuits”, chaque histoire se terminant par un rebondissement qui conduit le roi à repousser son exécution pour entendre la suite. Finalement, lorsque celle-ci lui avoue n’avoir plus d’histoires à lui raconter, le roi, que les contes ont rendu sage, a fait de nouveau confiance aux femmes et l’épargne.

Roc, le Fidèle Cerbère (antagoniste)

       Originellement un chien élevé par un vieil homme qui se sentit trop vieux pour devenir un Gestalt, il lui laissa donc sa place après l’avoir remercié d’avoir été un si bon ami. Roc est le seul animal dont il est établi qu’il est un Gestalt. Il a alors l’apparence d’un gros loup-Ombre. Roc devient le leader d’une meute de loup qui vit dans une grande forêt et qui deviendra Façade et son désert, il souhaitait vivre en paix avec les Replicants en souvenir de son vieux maître mais ceux-ci se montrent belliqueux : ils tuent les loups, étendent leur territoire, se montrent sans pitié…
       Roc décide alors de partir pour Façade et d’attaquer une bonne fois pour toutes les Replicants avec qui il est impossible de vivre en harmonie, c’est là que Fyra est tuée lors de son mariage avec le Roi de Façade. Choisissant de rester digne, la meute refuse de fuir après son coup d’éclat et fait face aux soldats du Roi.

lors qu’il est sur le point de mourir, Roc se demande ce qu’ils ont fait pour mériter cela, puis il se rappelle son passé et ses derniers mots sont pour le vieil homme « Mon… père… ».
       Bien qu’il soit appelé Roc comme l’oiseau géant que rencontre Sinbad dans les “Milles et Une Nuits”, il ne partage pas plus de points communs avec lui. Roc est un ennemi très intéressant que l’on comprend mieux lors de sa deuxième partie, fidèle animal de compagnie puis leader bienveillant, sévère mais juste, symbole de la nature (c’est un animal, il vit en meute, leur terre était une forêt…), il est une victime de la folie des hommes que les Replicants reproduisent…

Réincarnation (arme)

    “Une épée unique à lame ronde. La légende raconte qu’elle épuise l’énergie vitale de celui qui la manie.”

 

       Cette arme au design atypique, la lame forme un cercle, apparaît déjà dans “Drakengard 1” sous le nom de Pilori, dans “NieR” c’est un cadeau du Roi de Façade au joueur pour l’avoir secouru dans le Temple Stérile. Dans “Grimoire NieR”, l’arme possède un background tragique, c’est un monologue d’une personne expliquant à celui ou celle qu’il ou elle torture que cela va durer le plus longtemps possible et que tout est de sa faute car c’est lui ou elle qui fait souffrir sa famille.

 

       C’est une histoire étrange pour une arme s’appelant Réincarnation, mais la petite description faite dans le jeu pourrait laisser sous-entendre que la personne ayant manié cette épée se soit réincarné en elle à force de torturer le responsable de la mort de sa famille ou bien que ce soit devenue la fonction de l’arme après toute cette torture.

Pertuisane du Phénix (arme)

       “Forgée par des moines et décorée de plumes de l’oiseau de feu légendaire, cette pertuisane est conçue pour la défense.”

 

       Cette arme est une des plus puissantes du jeu tant que le joueur n’améliore pas ses armes. Elle fait partie du set du Phénix avec le Glaive et l’Epée.
Son histoire est celle d’un guerrier qui ne craignait pas la mort dans pays proche de la frontière. Son corps était si solide qu’aucune flèche ne pouvait percer sa peau. Grâce à cela, il était toujours au cœur des champs de batailles. Un jour, un merveilleux oiseau apparut dans son rêve et loua sa bravoure et lui murmura qu’il pouvait exaucer l’un des vœux suivants : terminer la guerre et faire du monde un endroit en paix ou atteindre l’immortalité. Le guerrier choisit l’immortalité.
Depuis cet instant, il devint un symbole de ralliement pendant les batailles. Il tranchait l’ennemi comme l’herbe et peu importait les flèches tirées sur lui, les épées dressées contre lui, il demeurait sauf.
Le Roi lui remit plusieurs titres et le remerciait de ses mérites, le guerrier pensait que cela continuerait pour toujours.
Cependant, la guerre ne finissait pas et le pays fut rasé par les flammes et la violence jusqu’à ce que plus personne ne se souvienne du nom du guerrier.
Ce dernier ne pouvait mourir, s’affamer ne marchait même pas. Il rêva du merveilleux oiseau à nouveau, il le supplia de lui accorder la mort mais l’oiseau lui dit qu’il ne pouvait pas. Il avait promit au guerrier qu’il ne mourrait jamais.

 

       Comme les autres armes du Phénix, un oiseau si chatoyant et beau qu’il fascine les gens qui le voit en rêve vient exaucer un voeu qui sera biaisé et causera la perte et la souffrance de ceux qui ont cru en lui.
 

Ancien Suzerain (arme)

       “Avec cette épée un ancien suzerain assassina ses loyaux sujets afin d’obtenir la vie éternelle.”

 

       Cette arme s’obtient après avoir vaincu les loups qui menacent Façade. C’est ici aussi une référence à une arme de “Drakengard 1 et 2” où elle porte le nom de Sépulcre, soit un tombeau royal.
        C’est une épée qui, pendant des siècles, fut transmises au sein d’une lignée royale. La légende dit que la gemme encastrée dans l’épée luit de rouge quand elle absorbe le sang de dix mille hommes et octroie l’immortalité à son porteur.
Le dernier roi à l’avoir porté, cependant, s’intéressait moins à la vie éternelle qu’au bien-être de ses sujets.
Un jour, sa bien-aimée mourut en couche, son enfant aussi. En l’apprenant, le vieux roi se mit à nourrir de la rancœur, sa lignée allait s’éteindre.
Une sombre obsession le prit alors, il devait vivre plus longtemps et renforcer le pouvoir de son royaume, s’il devait être le dernier des rois alors autant ne jamais mourir. Il prit son arme et se mit à massacrer ses sujets !
Alors que la gemme était presque sur le point de luire enfin, son cœur ne parvint plus à endurer un tel fardeau et se déroba, il mourut avant d’atteindre son but. Si seulement il avait pu tuer la femme enceinte devant lui...
 
       Cette arme fait partie des rares à avoir une notion de remords à l’intérieur, le vieux roi qui ne se souciait pas des pouvoirs de son arme jusqu’à ce que la peine et même la peur ne le poussent à s’abîmer dans les ténèbres jusqu’à ce que, comme un coup du sort, il meurt juste après avoir refusé d’assassiner une femme enceinte.

Trident Béni (arme)

       “Le trident d’un moine guerrier qui se sacrifia pour protéger ses compagnons.”

 

       Cette arme que l’on peut acheter à un marchant de Façade est une référence à Errance, une lance du premier “Drakengard”. Elle raconte l’histoire d’un capitaine qui bafoua “sa vie”, les cris des autres étaient de joyeux chants, leurs larmes coulaient du désespoir aux ténèbres, les conflits appelaient à la revanche et donnait naissance à la solitude.

 

       L’histoire du moine qui se sacrifia pour ses compagnons parait bien loin de celle de ce capitaine... Cette arme bénie parait plutôt se baser sur une arme comme les autres dont le seul aspect religieux est le moine qui la porta peut-être un jour.

Ode Dédaléenne (arme)

      “Formée d’un alliage d’acier et de crocs de bêtes liquéfiés, l’éclat de la lame de cette épée attire ses victimes dans le labyrinthe.”

    Cette arme fait partie du set Dédaléen avec deux autres armes, elles sont influencées par la mythologie grecque, le motif de taureau renvoie ainsi au minotaure tandis que le mot “dédale” renvoie au personnage de Dédale qui créa le labyrinthe dans lequel on enferma la bête mi-humaine mi-animale née pour punir le roi Minos qui refusa de sacrifier son plus beau taureau blanc à Poséidon.
Cette arme est offerte par le Roi de Façade en récompense à la quête Le Sommeil des Rois.
Son histoire est celle d’une bête qui vivait dans les profondeurs des caves. De grandes cornes, un corps d’acier, le souffle chaud, les villageois détestaient cette créature à tête humaine et corps de taureau et on finit par la renommer en “Minotaure du labyrinthe”.
Contrairement à ce que son apparence laissait penser, le monstre était très gentil. Il n’avait jamais tué aucune créature vivante et prenait soin des plantes, vivre dans les profondeurs était son seul moyen de rassurer les villageois.
Un jour, une petite fille se perdit dans les profondeurs et s’évanouit de terreur en voyant le monstre. Celui-ci était paniqué, que devait-il faire ? Il devait la ramener à ses parents qui devaient être inquiets mais comment réagiraient les villageois en le voyant ?
Deux jours plus tard, au petit matin, la fillette fut retrouvée saine et sauve dormant à poings fermés devant la maison de ses parents.
Sa mère courut vers elle avant de s’arrêter, non loin le corps du Minotaure était empalé par de nombreuses épées, et son sang était répandu partout. Toutefois, la fillette n’avait aucune trace de blessures, elle semblait avoir été mise à l’écart par le monstre qui refusait de voir son sang l’éclabousser et qui s’était recroquevillé sur lui-même plus loin avant de mourir, comme pour se cacher.

    Le Minotaure est une figure positive et incomprise qui se sacrifie pour autrui, chacune des histoires du set est un renversement du récit mythologique original où le roi Minos est punit pour ne pas avoir sacrifier comme il l’avait promis son plus beau taureau blanc et voit sa femme accoucher d’un enfant hybride quelques mois plus tard. Cet enfant est enfermé dans un labyrinthe construit par un ingénieur du nom de Dédale qui est enfermé avec son fils Icare pour ne pas révéler le moyen de sortir du labyrinthe.
Ces histoires exposent une facette de vie possible qu’aurait vécu le Minotaure s’il n’avait pas été ostracisé...

Griffe du Dragon (arme)

       “Une épée difficile à manier façonnée à partir d’une créature fossilisée. On peut l’améliorer en la forgeant.”

 

      Cette arme que l’on peut acheter au forgeron de Façade est une double référence “Drakengard” d’une part son apparence est comme tant d’autres armes reprises de ce jeu où elle s’appelle Chimère et son nom anglais Earth Wyrm’s Claw aux Wyrms, des dragons anciens qui sont des légendes parmi les autres dragons.
Au fond d’un vieux musée, un vieux savant consultait des archives. Devant lui se trouvait une boîte soigneusement fermée qu’on lui avait recommandé de ne jamais ouvrir.
Un fossile absorbant le sang des humains se serait trouvé à l’intérieur, mais qui aurait pu croire à quelque chose d’aussi improbable ? Il avait beau vivre au milieu des livres, le savant n’avait pas l’esprit embrumé par les superstitions alors il ouvrit la boîte. Il n’y avait qu’une pierre à la forme étrange dedans. Puisqu’il y avait une poignée, il devait y avoir une utilité. Fasciné par la pierre et sa forme, le savant entreprit de faire des recherches dessus.
Qui pouvait être aussi fou pour craindre quelque chose comme cela ? Pendant que le savant se moquait, il s’arracha son oeil gauche devant le fossile

       Cette histoire est proche des récits d’horreur qui voient un érudit sombrer dans la folie sans s’en apercevoir face à quelque chose qu’il ne peut comprendre, c’est un motif récurrent dans les histoires de l’auteur étasunien H.P. Lovecraft et ses horreurs cosmiques.

Dans le prochain article : La Forêt des Légendes et l'Arbre Mnémonique

Gabin Jirodet

21/01/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

en.wikipedia.org/wiki/One_Thousand_and_One_Nights

bottom of page