top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

L'impact des lieux

       Dans “NieR”, on peut sentir dans chaque lieu le travail des détails et du message qui a été fait. Chaque ville, chaque donjon offre un cadre nouveau qui vient changer une expérience de jeu (ici l’interdiction d’esquiver, là des robots qui explosent), le cadre et le gameplay viennent si habilement se mélanger et s’interpénétrer qu’il en devient difficile de savoir qui supporte qui. Dans un monde qui a disparu mille ans plus tôt, chacun tente de recréer ce qu’il n’a pas connu par les règles à Façade ou l’architecture et le mode de vie à Littoral par exemple.
       Finalement, le plus important dans l’univers du jeu est de chérir et d’accorder de l’importance à ce qu’on a et non à ce qu’on est. Chaque lieu est un souvenir
réinvesti d’une nouvelle énergie, une énergie positive ou négative, mais une énergie qui est bel et bien présente pour ces coquilles privés d’âmes, symboles d’un autre temps et pourquoi pas d’une nouvelle époque.

L'impact des personnages

       Comme nous avons pu le voir, les différents personnages du jeu, protagonistes comme antagonistes, font références aux contes de fées (des frères Grimm, à Andersen, d’une histoire italienne à des contes arabes) la question principale est désormais de se demander pourquoi ? Simple clin d’oeil ou volonté réelle d’emprunt ?
       Plus qu’un renvoi à un imaginaire collectif, “NieR” conjugue ces deux manières de faire, tantôt comme clin d’oeil tantôt comme réécriture du conte (toute la thématique autour de “Pinocchio” par exemple), ceci provoque une sorte d’
interprétation active de la part du joueur qui reçoit consciemment ou non ces informations, il ne tient qu’à lui de chercher à les décoder ou bien de simplement les accepter telles qu’elles sont dans l’univers du jeu. Chacun des personnages possède une histoire tragique et est relié au moins au moins à une personne à chaque fois, permettant ainsi de créer un canevas narratif venant renforcer l’idée que ces êtres sont les réceptacles de la haine, l’amour, le mépris, l’affection d’autres personnages. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnages soient tous plus ou moins extrêmes mais qu’un élément vienne contreblancer leur caractère, leur donnant plus de profondeur comme Nier, véritable machine à tuer, qui agit souvent en père ou Kainé, jeune femme “grande-gueule” qui s’est forgée une carapace de peur d’être blessée. Enfin, beaucoup des personnages sont des renvois aux thématiques du jeu et au protagoniste lui-même afin de mettre en relief que d'autres veillent eux-aussi sur quelqu'un, son dévouement et son courage, ces "clones" servent à illustrer les échecs et victoires, les passés et destins qui pourraient attendre Nier dans son voyage, hors ceux-ci n'ont pas la même fibre guerrière que lui et si un épilogue tragique se profile, le joueur continue de croire que les forces mentales et physiques de Nier suffiront et le sortiront des mauvais-pas pour sauver sa fille.

L'impact des armes

       Instruments de mort et passage obligé de la plupart des RPGs, les armes sont synonymes de puissance et symbolise la montée en niveau du ou des personnages que le joueur incarne. Offrant toujours plus de bonus et de malus qui font s’arracher les cheveux aux passionnés du genre quand ils font face au dilemme de s’équiper d’une arme au lieu d’une autre, le fonctionnement est pourtant plus simple pour Nier et pourtant tout autant diabolique voire même plus.
Les armes peuvent être achetées ou trouvées, elles offrent des bonus d’attaques et influent sur la vitesse, la portée et la force des coups de Nier qui est le seul personnage dont on peut changer l’équipement en plus de pouvoir les renforcer chez les forgerons. Ce qui les rend si spéciales, c’est
la nécessité de toutes les récupérer pour avoir accès à l’entièreté du jeu ! En plus de revêtir une importance gameplay, elles sont un prétexte narratif. Mais pourquoi faire passer cela par les armes ?
Tout d’abord parce qu’il n’y a pas réellement de système de choix qui permettrait de faire des embranchements scénaristiques, hormis quelques rares fois comme avec Ursula, le joueur ne décide pas de la tournure des évènements. Pourtant, obtenir toutes les armes ouvre le jeu, implémenter des embranchements auraient été possibles mais cela aurait impliqué une masse de travail conséquentes et coûté plus d’argent encore. Les armes n’influent que sur le choix entre les fins C et D, ainsi cela représente
un gain de temps et de moyens certain contrairement à des ramifications qu’il aurait fallu prévoir partout pour rester cohérent dans le ressenti qu’en aurait eu les joueurs ; en effet, si l’on donne trois choix à un joueur dans l’aventure pourquoi pas plus ? Pourquoi permettre d’influer sur tel moment clé mais pas sur un autre ? Autant de problématiques que Nier évite subtilement par son système.
       De plus, est-il réellement surprenant qu’un jeu dont le core gameplay, c’est-à- dire son coeur de jeu, se trouvant dans les combats, utilise les armes pour cela ? Évidemment, cela tient d’une logique toute relative, mais non dénuée d’existence : les armes sont les clés du jeu, ce sont elles qui font avancer l’intrigue et le sentiment de la puissance après tout.

Il faut également noter que les descriptions des armes du jeu sont presque toutes tragiques, ou tout du moins négatives, ce qui crée le sentiment que rien de bon ne peut vraiment découler d'elles. Comme avec l'écran de fin de niveau de "Drakengard" ou les réflexions des personnages par exemple, Yoko Taro poursuit son exploration de la violence et son message visant à condamner son usage, ce qui est paradoxale pour des jeux qui sont des beat'em up mais intéressant à explorer.

Dans le prochain article : Un univers étendu ?

Gabin Jirodet

26/02/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

bottom of page