top of page

[film] "La Momie" & l'univers connecté

Cet article ne représente que mon opinion. Le ton est volontairement léger. Il est recommandé d'avoir vu le film avant de poursuivre.

       Une fois de plus, un studio de cinéma s'est mis en tête de faire un univers cinématographique connecté, inspiré par le succès d'autres compagnies. Sauf que, c'est un cas particulier. Puisse que le studio en question, c'est Universal et qu'ils furent parmi les premiers à connecter les univers de leurs films dès 1935.

A cette époque, ils commencent à élargir l'univers de leurs films (qui jusque là étaient des adaptations littéraires), "La Fiancée de Frankenstein", "La Fille de Dracula" ou encore "Frankenstein rencontre le Loup-Garou" sont autant d'exemples de cette période. Capitalisant sur la renommée de leurs films et l'engouement auprès d'un public de niche.

Au fil des décennies, ils tentèrent de nouveau de créer un univers partagé et ces dernières années, ils ont beaucoup essayé comme avec la sortie de "Van Helsing" en 2004, avec "Dracula Untold" en 2014 et maintenant avec "La Momie" en 2017, qui inaugure un nouvel univers connecté plus proche de l'action-aventure que du frisson.

       Le film conjugue deux histoires, tantôt celle qui doit introduire son univers tantôt celle d'un homme traqué par une Momie, les entremêlant sans trop de subtilité, il faut toutefois reconnaitre que le film sait suivre son propos et malgré les multiples portes qu'il ouvre, il échappe de peu au syndrome du "film bande-annonce" (attention, je n'ai pas dis que le film était bien). Plutôt que de faire une critique de cette "Momie", nous allons nous intéresser à la manière dont le film met en place son Dark Universe à travers plusieurs éléments :

  • Évidemment, dès le début du film, la présence de Templiers (pas vraiment nécessaire) pousse à se demander s'ils auront une histoire liée à celle des monstres (ce ne semble pas être le cas pour l'instant), mais ce qui compte surtout, c'est la réalité de la magie, ainsi Ahmanet passe-t-elle un pacte avec le dieu égyptien Seth (ce qui pourrait soit impliquer qu'il est réellement une divinité, soit, comme beaucoup de films américains le font, un démon [et donc non pas au même niveau que le "Dieu" des chrétiens]) et elle obtient des pouvoirs en plus de perdre son statut d'être humain pour devenir le premier monstre montré à l'écran de ce Dark Universe : la Momie.

  • Le personnage de Chris, le meilleur ami du héros du film, Nick (Tom Cruise), devient un fantôme après avoir été possédé par la Momie et abattu par son ami. Il est relativement inoffensif en tant qu'esprit, mais rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres plus hostiles. Chris ressuscite à la fin du film (cela ne veut pas pour autant dire qu'il est de nouveau humain), peut-être aura-t-il des capacités ou bien son décès et retour à la vie apporteront de nouvelles problématiques comme le fait de jouer avec les lois de la nature par exemple, une thématique que les histoires liées à Frankenstein ou bien à l'Homme Invisible pourrait venir enrichir.

  • Le retour à Londres (si le film aurait très bien se dérouler sans celui-ci, peut-être a-t-il été fait pour se démarquer des films "La Momie" des années 90) permet deux choses :

    • d'abord de sous-entendre que la ville pourrait être le point de rencontre de bien des créatures (le Loup-Garou va à Londres, Dracula y emménage, la créature de Frankenstein s'y rend elle-aussi, la Momie y fait un tour, c'est le siège de Prodigum etc.)

    • évidemment faire un petit tour de Prodigium, cet institut secret, comme il y en a tant dans les histoires (et qui pourrait ne pas être le seul), enquête sur les monstres depuis x années. Peut-être sont-ils les successeurs des Templiers d'ailleurs. Cet organisme, qui n'est pas identifié comme dépendant d'un gouvernement, bien qu'il soit doté d'une forme d'autorité élevée puisqu'il fait aisément évacuer les ouvriers ayant trouvé le cimetière templier, est probablement l'endroit le plus riche en clins d’œil :

      • les soldats qui font faire la visite aux héros les font gentiment passer par un musée des horreurs remplie de références comme une main velue évoquant un membre de lycanthrope, un crâne avec des canines fort allongées, des "choses" dans des bocaux etc.. Tout est là pour que le spectateur comprenne bien que le Dark Universe a existé bien avant ce film et que de nombreuses choses incroyables sont à venir (c'est un peu ce Warner Bros et DC Comcis ont fait avec la photo de WonderWoman dans le film "Batman v Superman : L'aube de la justice" par exemple).

      • enfin, la présence même du directeur de Prodigium, le Dr Jekyll est capital pour la suite :

        • tout d'abord celui-ci fait de beaux discours sur la morale et la présence du mal chez l'être humain pour bien souligner l'obsession qui le mena à créer son alter-ego : Mr Hyde.

        • en guise d'exposition pour une scène future et de sous-entendu, on le voit se faire une injection sur une de ses mains déformées, ainsi Mr Hyde existe-t-il déjà. Reste à savoir depuis quand, l'époque victorienne comme dans l'histoire originale ou plus récemment ?

          • Mr Hyde fait une apparition plus tard, se comportant comme une créature agressive, bien que toujours lucide et l'on a droit à une formidable scène où il assène des coups de poings au héros du film tout en lui proposant un marché, évidemment, cette combinaison fait que Nick refuse. Pour l'anecdote, le livre avec lequel Nick met un coup à Mr Hyde vient directement des films "La Momie" des années 90.

        • l'attitude du Dr Jekyll est ambiguë, pour quelqu'un qui veut étudier les monstres et y a voué une partie de sa vie, il est un peu "extrême" (oui vouloir faire une vivisection, c'est extrême) et lorsqu'il explique vouloir protéger l'humanité des monstres à tout prix, c'est un homme dangereusement obtus qui se dévoile. Sous couvert de vouloir aider, comprendre et se protéger, Prodigium est rempli de soldats armés, les quelques scientifiques croisés ne s'émeuvent pas des pratiques de leur employeur, ils sont habitués. Leur volonté de protéger les êtres humains se mue en prétexte pour la suprématie de l'humain. Finalement que ce soit Jekyll ou Hyde, ni l'un ni l'autre ne semble plus fiable et il ne serait pas étonnant de voir le personnage faire preuve à nouveau d'ambivalence dans les autres films, quitte en devenir un méchant...

  • Le dernier acte du film donne à voir la transformation de Nick (le sympathique soldat américain un peu filou/séducteur au grand cœur) accueillir en lui le dieu Seth (et ressembler à un vampire). Celui-ci se voit doté de pouvoirs extraordinaires et ressuscite Alex (son love interest archéologue qui travaillait depuis longtemps pour Prodigium, mais ignorait qu'ils faisaient du mal aux monstres...). Il décide de fuir Londres et de ramener à la vie Chris (son meilleur ami fantôme), tous deux s'en retournent dans les dunes du désert. A ce stade, on peut se demander pour quelles raisons ces deux personnages reviendraient dans le Dark Universe, mais il est certain qu'ils le feront. Nick est un dieu après tout, son interprète, Tom Cruise, est censé être le "personnage central" de cette saga, il a défait une momie, accueillie une divinité en lui, ressuscité une jeune femme pour qui il a des sentiments et qu'il a abandonné. Il va revenir. La question qui peut se poser est : sera-t-il un gentil (comme il l'a toujours été sous ses faux airs) ou un méchant (tiraillé par ses sombres pensées démoniaques). Probablement un gentil, n'excluons pas qu'il pourrait lui falloir un peu de temps avant d'en arriver là, certes, mais il faudra attendre pour en avoir le cœur net. La voix-off du Docteur Jekyll à la fin du film affirme que pour se protéger des monstres, il faudra d'autres monstres (sous-entendus que Nick et les prochains personnages des futurs films occuperont l'un ou l'autre de ces rôles) et annonce un avenir hypocrite pour Prodigium, mais philosophiquement intéressant pour ces protagonistes qui pourraient vouloir être traités comme des individus libres de leurs actes et pas des monstres qui devraient être redevables de quoi que ce soit.

       Le Dark Universe succombe à l'envie de faire de son premier film une œuvre hybride : film à part entière et longue bande-annonce de multiples suites sous-entendues, même s'il est pourtant plus concentré sur son sujet que d'autres films à succès qui ne font littéralement pas avancer l'intrigue globale et tease sans vergogne le prochain film qui sortira dans 6 mois. Il a également tendance à croire que ses personnages sont connus de tous, mais pas trop. Ainsi, si le personnage du Dr Jekyll est connu du spectateur, celui-ci sait d'emblée que Mr Hyde arrivera et se demande dans quelles circonstances, dans quel film, quant à celui qui ne le connait pas, il voit un personnage étrange parler de moral et se transformer en version étrange de lui-même 30min plus tard sans que ça ne fasse plus de sens que le vague résumé du début sur inhiber le mal (toutefois cette symbolique de l'être doux et de sa transformation en être violent a été reprise dans suffisamment de médias pour que le spectateur saisisse la situation malgré son manque d'enjeu). C'est dommage parce qu'il y avait matière à jouer avec cette apparition.

Globalement, c'est l'impression que laisse le film : "dommage que ça ne soit pas très subtil, on aurait pu faire un truc sympa avec". Tout vas très vite pour tenter d'installer le Dark Universe et dans sa diégèse et dans l'esprit du spectateur.

Si Prodigium connait déjà bien des créatures, ce n'est pas encore le cas des spectateurs qui ne sont pas à l'abri d'une future bonne surprise !

Gabin Jirodet

21/07/217

bottom of page