top of page

[série] "Castlevania" & Netflix

Cet article ne représente que mon opinion. La forme est plus légère car cela vient originellement d'un commentaire privée.

       La série "Castlevania" de Netflix vient de sortir après avoir été vaguement évoquée en 2015 et officialisé il y a peu, composée de 4 épisodes de 25min, c'est l'occasion d'en faire un petit avis sans spoiler.

Image promo de Castlevania par Netflix

​​tl;DR

  • les +

    • c'est joli

    • ça se laisse regarder

    • c'est rapide (vu le nombre d'épisodes)

    • l'ambiance est pas mal du tout

  • les -

    • la qualité visuelle parfois inégale

    • un peu plus de caractérisation aurait été appréciée

    • il est où le reste de la série ?

       La série est fondée sur le 3e opus de "Castlevania" : "Dracula's Curse", produite par Adi Shankar, écrite par Warren Ellis.

La série retrace les évènements du jeu de Konami, ce qui l'emprisonne dans un carcan connu depuis 1989 (les grandes lignes de l'histoire, les rebondissements, les combats de boss obligatoires etc.), mais j'ai l'impression que l'équipe a su s'approprier le matériau de base malgré tout et si elle suit une ligne directrice, elle se permet quelques libertés par ci par là.
       Visuellement, c'est assez jolie malgré quelques
baisses de qualité par moment (comme ça se fait beaucoup dans les animés sur les plans larges où les détails s'estompent [on a le droit aux cultes bouches qui bougent sans voix ou animation faciale plus longue que la parole associée]).

       La musique se révèle discrète tout en étant efficace et peut-être même recherchée (cf. un moment où je sentais comme un décalage entre la musique et l'action avant de me demander si ce n'était pas voulu). Toutefois, je ne crois pas qu'un thème m'ait vraiment marqué, ni qu'il y ait eu un thème iconique utilisé.
       Scénaristiquement par contre, le constat est un peu plus
mitigé... La série laisse pas mal de blancs (en bien ou en mal) et le rythme fait qu'on a autant l'impression de prendre un peu de temps que de rusher en avant, ça confère une structure un peu bizarre à l'ensemble : parfois on se demande si la série ne va pas se finir dans les 15min suivantes ou bien s'il ne va pas y avoir 20 épisodes de plus pour montrer le voyage des personnages.

D'ailleurs, certains sont plutôt pas mal (visuellement ou/et psychologiquement), mais il y a un gros manque de caractérisation, on comprend aisément qui est qui, sa fonction dans l'intrigue, mais on aimerait les voir plus interagir entre eux, être plus naturels, les comprendre. Le seul qui "évolue" au fil de la saison, c'est peut-être Trevor Belmont au final (les autres personnages sont un peu en retrait ou laissé sous le coude pour la saison 2).
Certaines scènes peuvent sembler un poil too much ou gratuites (une fois, j'ai eu envie de crier "parlez-vous au lieu de vous battez"), mais ça, c'est l'appréciation de chacun !

       J'ai un peu l'impression que cette saison est là pour poser le contexte de comment Castlevania est apparu et de comment les gens vont aller affronter Dracula dans son antre, se confronter à tout un bestiaire incroyable et se comporter ensemble dans la prochaine saison en 2018 ! J'espère que ce sera l'occasion d'avoir du background et un peu plus de sentiments, sinon la série risque de s'effondrer sur elle-même... Les connaisseurs suivront un animé sympathique sans être transcendant, leur rappelant des souvenirs ; les néophytes se verront teaser par tous ces mystères dans une série incomplète.

En somme, ça m'a fait passer 1h40 assez agréables, et j'attends la saison 2 pour en voir plus et me faire un vrai avis vu que là, ça fait un peu coupé en deux sans raisons !

Gabin Jirodet

07/07/2017

bottom of page