top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
NieR poster

Scénario détaillé part. 3

Seconde Partie (présent dans le jeu)

       Cinq ans s’écoulent pendant lesquelles le monde a changé, les portes du Village demeurent constamment fermées désormais, hormis la muraille qui s’est effondrée et la nourriture se fait plus dure à trouver. Les nouvelles du monde se font donc plus rares surtout à cause du nombre constamment en croissance des Ombres dans les plaines environnantes qui ont, en plus, fait fuir les animaux ! Les Ombres justement sont devenues plus fortes et même mieux équipées qu’auparavant et la Nécrose Runique touche de plus en plus de gens. Le monde va plus mal encore à cause de l’apparition du Maître des Ombres.
Pendant ces cinq ans, Nier n’a jamais abandonné l’espoir de retrouver sa fille en vie. Il porte désormais un cache-œil sur l’œil droit et a vieilli.
Devola et Popola, elles, n’ont pas changées et Popola a reçu une lettre pour Nier. Elle vient d’Emil, il pense avoir trouvé un moyen de “dépétrifier” Kainé !

       Celui-ci a trouvé un document étrange datant d’Août 2026 et titré “Plan -Blanche Neige-” qui parle d’une salle des archives créée après l’incident avec Numéro 6 qui garde trace de tous les moyens de contrôler et défaire les formes de magie, incluant la pétrification et le changement en bête, pour, à long-terme, trouver une solution pour Numéro 6 et compléter les recherches sur Numéro 7. En retournant dans la petite cour intérieure avec la fontaine et les statues, des gens pétrifiés plutôt, le groupe trouve une entrée souterraine.
En chemin, ils affrontent des Ombres et trouvent de nouvelles pages un rapport datant de 2025 du “Plan -Blanche Neige-” disant que la première passe de recherche sur Numéro 6 a été effectuée et que les expérimentations sont prêtes à commencer. Dans le cadre des recherches Gestalt, le Laboratoire de Recherches Nationale sur l’Armement a fait de Numéro 6 sa priorité. Est joint à la note, une photo incomplète d’une tête squelettique bardée de chaînes. Emil commence à se sentir mal.
Une nouvelle note du “Plan -Blanche Neige-” datant de Décembre 2026 est un récapitulatif des sujets à aborder lors d’une réunion ; une solution à long-terme pour enfermer Numéro 6, un rapport sur l’avancée de Numéro 7 et bâtir un manoir au-dessus du laboratoire pour le camoufler plus facilement. Cette fois, deux photographies sont jointes, l’une d’Emil et l’autre d’une petite fille qui lui ressemble énormément. Emil se sent plus mal encore.
Une dernière note datant de Novembre 2025 dit que le “donneur de corps “ d’Halua a été choisi parmi sept candidats pour passer à l’étape suivante des expérimentations. Tous les autres sujets devront être éliminés pour conserver le plus de discrétion possible. Le “donneur de corps “ Emil sera conservé en cas de besoin.
Ils trouvent ensuite plusieurs documents tous censurés par des lignes barrées par du feutre pour être illisible et quelques photos d’Emil, du Manoir, d’une créature clouée et enchaînée.
Emil est perdu. Il a plus de 1 300 ans ? il est une arme ? Pourquoi est-ce qu’il n’arrive pas à se souvenir de tout ?
Nier doit lui faire comprendre que son passé ne fait pas de différence et que mieux vaut continuer en attendant d’en savoir plus.
C’est finalement dans une grande salle circulaire qu’il retrouve une sorte de grand squelette cloué et enchaîné à un mur qu’Emil se souvient.
Ils étaient des enfants comme les autres, des humains, et puis on les a amenés dans le laboratoire. Pour faire d’eux des armes, des scientifiques ont utilisé la magie dans leurs terribles expériences. Et Numéro 6 est devenue l’arme parfaite. Incapables de la contrôler, il fallut en créer une autre capable de la contenir, de la pétrifier, une nouvelle arme appelée Numéro 7.
Si pour le reste du groupe, il est toujours Emil, celui-ci ne sait plus qui il est.
Numéro 6 se met alors à bouger, tout doucement d’abord puis parvient à se détacher. Grâce aux pouvoirs de sa sœur, Emil pourrait sauver Kainé... Si jamais il échoue, s’il perdait le contrôle, Nier devrait le tuer... Il se laisse ensuite avaler par sa sœur et Nier et Grimoire Weiss doivent la vaincre pour le libérer ! Numéro 6 utilise une magie très puissante, mais grâce aux Vers Scellés, ils parviennent à la vaincre en la crucifiant de nouveau, magiquement cette fois. Emil, lui, se voit allongé, sa sœur à ses côtés, il prononce son nom mais elle ne dit rien, elle lui tend sa main et Emil la saisit.
Numéro 6 est vaincue et Emil est fier de sentir qu’il contrôle de nouveaux pouvoirs, pourtant il commence à paniquer et demande à Nier de ne pas s’approcher, de rester loin ! Il a perdu son corps, il est désormais un squelette flottant sous un vêtement trop ample, sa tête est énorme et ressemble à celle de sa sœur, un sceptre est à ses côtés...
Emil se déteste et Nier le réconforte comme il peut...

Nier and Emil

       De retour dans la bibliothèque du Village, Emil utilise ses nouveaux dons pour libérer Kainé tout en se demandant si le sentiment diffus venant de son passé était parce qu’il la confondait avec sa sœur ? Kainé à peine libérée, l’Ombre qu’elle gardait, le Valet de Cœur, est libre à son tour ! Pendant qu’Emil veille sur elle, Nier et Grimoire Weiss la combattent.
       Emil demande à Kainé de se réveiller et celle-ci ouvre les yeux, croyant que c’est sa grand-mère qui l’appelle.
Elle découvre, penchés sur elle, un Nier borgne, un squelette et un livre flottant. D’abord troublé par l’apparence du jeune garçon qu’elle n’a pas reconnu, elle comprend que c’est lui qui l’a appelé, qu’il s’agit d’Emil ! Le petit groupe informe Kainé des événements survenus pendant ces cinq années d’absence et Nier offre à la jeune femme un collier de Fleurs de Lune.
Popla et Devola les rejoignent ensuite pour leur parler, à cause de leurs actes et apparence, Emil et Kainé ne sont pas les bienvenus au Village, quand bien même ils l’ont sauvé. Cela énerve Nier au plus haut point, surtout en se rendant compte qu’il n’avait jamais pensé auparavant que Kainé dort dehors toutes les nuits et qu’Emil est seul lui aussi la plupart du temps. Il s’en veut pour son égoïsme. Les deux passeront désormais leur nuit en compagnie de l’autre.
Après une nuit de sommeil agité, Nier comprend que tout cela le dépasse et qu’il ne peut en vouloir personnellement à Devola et Popola... En allant s’excuser auprès de la première, il apprend que la seconde a des informations pour lui concernant le Maître des Ombres.
Selon elle, le Temple Oublié et le repaire du Maître des Ombres sont liés.
Seulement le pont pour y accéder s’est effondré et l’entrée a été scellée !
Heureusement, grâce au petit bateau du Village, il est possible d’y accéder par une autre voie.

       Au sommet du Temple Oublié, ils sont de nouveaux attaqués par Gretel, désormais plus fort qu’avant. Pendant le combat, Kainé est empalée et s’effondre, Nier, Grimoire Weiss et Emil doivent se dépêcher de gagner pour aller la voir.
Complètement déchaîné, Nier empale à son tour l’Ombre et ils accourent auprès de la jeune femme.
Celle-ci leur murmure de s’éloigner... Son corps est recouvert de symboles noirs comme les Ombres... Tous sont alors repoussés au loin de la jeune femme qui se relève, ayant maintenant l’apparence d’une Ombre !
Obligé de se battre contre leur amie, c’est un moment déchirant pour le groupe qui doit retenir ses coups. Une fois battue, l’Ombre disparaît et il ne reste plus que Kainé. Elle ne pouvait pas se contenir, elle ne peut pas être avec eux plus longtemps ! Emil l’interrompt toutefois, si elle se transforme encore, ils l’affronteront encore, autant qu’il le faudra pour qu’elle redevienne elle-même ! Avec la jeune femme, il est capable d’oublier son apparence, il passe un bon moment, s’il est faible, seul et triste, avec elle il se sent plus fort. Elle est son amie, il a besoin d’elle ! Et il fond en larme, ce qui radoucit la jeune femme qui le remercie.
Au fond de cette grande salle, sur l’espèce d’autel où ils avaient retrouvé Yonah bien longtemps avant, se trouve un fragment en pierre devant un sceau qu’ils ne peuvent briser.

       Au Village, Popola identifie le fragment comme une sorte de clé codée. En déchiffrant ce qui est inscrit dessus, elle apprend qu’ils ont trouvé la Pierre du Gardien, la pièce semble pouvoir s’emboîter avec quatre autres fragments qui s’appellent : Sacrifice, Les Lois de la Robotique qui pourrait être lié à la Montagne des Robots, l’Arbre Mnémonique qui pourrait être lié à la Forêt des Mythes, et le Loyal Cerbère.
Ce sont de maigres indices mais s’il suffit de voyager en massacrant toutes les Ombres croisées en chemin, Nier est prêt à le faire ! A la recherche des fragments, Nier décide de commencer cette quête par la Montagne des Robots.

       Quatre ans plus tôt là-bas, Jakob et Gideon explorent ensemble la Forteresse à la recherche de matériaux, lorsque Gideon n’écoute pas les recommandations de son frère et, en sautant sur du métal, mit en branle tout l’édifice qui s’écroule sur lui ! Jakob parvient à la pousser à temps, lui sauvant la vie, mais est pris dans l’effondrement. Gideon se précipite au secours de son frère enseveli, attrapant son bras qui dépasse pour essayer de le tirer à lui, mais le bras se détache presque et Gideon s’avoue vaincu... Devant lui, il aperçoit un robot qui l’observe...

       Une fois parvenus dans la Montagne, Grimoire Weiss propose d’aller voir les deux frères, peut-être auront-ils des informations utiles. Ils ne trouvent dans la petite boutique que Gideon qui a bien grandi et qui possède désormais un bras en métal, une prothèse simplement attachée à son épaule. Il leur dit que son frère est mort depuis longtemps et lorsque le groupe s’apprête à repartir, ils les arrêtent, il a trouvé une arme qui, une fois réparée, pourrait être très efficace, il demande à Nier de s’aventurer dans la Forteresse et plus précisément au deuxième sous-sol et lui donne même la carte d’accès à la zone. Comme s’il voulait passer un peu plus de temps avec quelqu’un. Nier accepte cette tâche plutôt aisée et s’en va en laissant le forgeron travailler.

       De retour dans la Forêt des Mythes après une expérience décontenançante, ils questionnent le maire du village.
La seule chose sortant de l’ordinaire à laquelle il pense, c’est une sorte de présence lorsqu’il s’approche de l’Arbre Divin, un arbre légendaire au cœur du village dont on ne s’approche que pour prier. L’Arbre n’est pas difficile à trouver, il surplombe tout le lieu et en s’approchant, une voix s’élève : “Nous sommes l’herbe... Nous sommes les arbres... Nous sommes les forêts...”, Nier et Grimoire Weiss ne comprennent pas le sens de ces propos et la voix ajoute : “... La forme sombre qui gouverne sur les souvenirs... Puissent les mots s’ordonner à votre convenance.”
Ils sont alors propulsés dans les souvenirs de l’Arbre.

       Il se souvient d’un temps où il savait tout à propos du monde, c’était sa mission.
Il ressentait une sorte de bonheur en découvrant une nouvelle information. Les émotions étaient une part de lui aussi importantes que ses racines...
Il invite Nier à écouter ses souvenirs d’un garçon malade qui mourut seul après que la fillette qui lui apportait du réconfort ait disparu. Il avait honte de la regarder en étant si faible et malade, que plus personne ne vienne le voir, cette répugnance grignote peu à peu la joie qu’il ressentait en la voyant. Il sait qu’un jour elle ne viendra plus. Il le sait. Et il passe chaque instant à craindre ce moment. Il aimerait lui dire ce qu’il ressent mais ce ne fut jamais possible.
Ce souvenir fut classé par l’Arbre sous un simple mot : envie.
Il se souvient d’une guerrière dont le plus grand ennemi avait les yeux rouges. Quand elle le trancha, il se changea en une statue de sel et mourut. Mais la fumée blanche s’estompant, un nouvel ennemi se dresse et un autre et un autre. Elle se souvient d’une fillette, sa fille peut-être, elle se souvient avoir combattu avec vingt-trois compagnons mais tous sont disparus maintenant, elle n’a plus que de vagues souvenirs. Son corps se met à trembler sans qu’elle ne comprenne pourquoi de prime abord, une créature si grande que son ombre recouvre la zone est apparue. Elle en rit. Elle fait cela depuis si longtemps qu’elle ne se souvient plus comment tout a commencé. Couverte de sang et de saletés, elle rit, elle rit jusqu’à ce que la ville où était sa fille ne soit plus que poussière.
Ce souvenir est là depuis très longtemps, l’Arbre l’a étiqueté sous le mot : perte.
       Après des siècles d’existence, l’Arbre voit ses souvenirs péricliter. Il ne se sent pas triste, la colère dépasse sa compréhension. Il sent toutefois que quelque chose manque. De trop nombreux souvenirs manquent. Il n’a plus de mission, et c’est pour ça qu’il a attiré à lui l’homme et son compagnon. L’Arbre a matérialisé pour Nier et Grimoire Weiss une grande pièce afin de leur parler. De petits cristaux à l’intérieur montrent le visage des habitants qui étaient prisonniers de leurs rêves quelques années auparavant. L’Arbre leur montre une Ombre qui se nourrit des souvenirs ! Et lorsque Nier la transperce, des cristaux de souvenirs s’échappent. L’Arbre les récupère avant de réussir à leur parler, il les implore de l’aider :
“Quelle était la couleur de l’envie perdue ?”
En répondant brun, l’Arbre exulte de retrouver ce souvenir, toutes ces émotions ! Nier peut lui en donner plus ! Plus il découpe le corps de l’Ombre et plus les souvenirs reviennent. “Je vous implore : combien de proches la guerrière a perdu en affrontant les monstres aux yeux rouges ?” Nier répond sa fille et vingt-trois amis.
L’Arbre exulte mais Nier se lasse de ce jeu sans fin ni but et assène le coup de grâce à l’Ombre, tout se dilate et s’étiole alors.
L’arbre demande une dernière chose “J’implore... la chose la plus importante... mon... de”.
Nier répond que ce qui compte le plus pour lui c’est “Yonah”. L’Arbre voit sa mémoire disparaître. Son identité se dissout. Il est satisfait. Nier et Grimoire Weiss sont de retour dans le monde réel et ont obtenu un nouveau fragment de la clé, celui de l’Arbre Mnémonique. Décidément, les Ombres sont parfois surprenantes !

       Une lettre venant de l’Armurerie des deux frères informe Nier que son arme est désormais prête et que Gideon aimerait lui parler de quelque chose de personnel et important.
Là-bas, Gideon remet à Nier une nouvelle épée et lui demande de venger son frère tué par une Ombre et un robot ! Nier accepte, il tuera le plus d’Ombres possibles.
En s’aventurant dans la Forteresse, Emil se montre curieux, il n’a jamais entendu parler d’Ombre vivant avec des machines. Le chemin s’avère truffé d’embûches mais ils parviennent à une grande salle où ils trouvent une petite Ombre pilotant un robot. Le groupe affronte le robot qui est un modèle P-33 et l’Ombre sur elle, les dernières paroles de la machine sont qu’il “doit... défendre... sa... mission... sa... mission... mission... mission...”. Le robot s’éteint à côté de la petite Ombre. Gideon arrive alors et s’en prend à la machine qui lui a tout pris, qui lui a pris sa famille. Il part dans un rire hystérique en frappant à main nue le métal. Le groupe a obtenu un nouveau fragment de clé : Lois de la robotique et laisse le frère en proie à sa folie alimentée par la haine.

       Nier voyage de Littoral au Village, effectuant diverses tâches pour aider les gens avant de retourner au Village où l’attendent plusieurs lettres. L’une d’elle est une missive royale plutôt intéressante, le Roi de Façade se marie et tous sont invités !
Voilà l’occasion pour le petit groupe de retourner à Façade après tout ce temps, si Kainé reste aux portes de la ville, Emil découvre la ville pour la première fois tandis que Nier et Grimoire Weiss en arpentent les rues, aidant les citadins, traquant les loups ou participant à la création d’un masque cérémoniel pour le Roi avant de finalement rejoindre celui-ci dans son palais. Le Roi de Façade s’apprête à épouser Fyra, qui a même menacé d’annuler les noces si Nier et ses amis ne venaient pas, et ils sont invités à passer la nuit au palais, y compris Kainé qui est toujours la bienvenue même si elle s’obstine d’ordinaire à rester au-dehors de la ville.

The Mariage letter

       Au petit matin, Nier discutent avec Kainé qui est adossée à un mur, elle a peur de ne pas être à sa place parmi les gens en ce jour de fête, mais Nier la rassure, tout ira bien. Emil, de son côté, est tout excité par les festivités au point de ne pas avoir dormi, la cérémonie le fascine et il demande à Nier comment c’était passé son mariage, s’il en voudrait un autre... Tout cela remonte à bien longtemps et Grimoire Weiss les interrompt avant que la discussion n’aille plus loin et ne mette Nier dans l’embarras. A l’extérieur, il retrouve le Roi de Façade, les récoltes sont maigres et le peuple commence à avoir faim, sans parler des attaques répétitives des loups, il s’en veut d’organiser une fête pour son mariage en ces temps sombres. Mais Nier le réconforte, savoir trouver la lumière dans les heures les plus sombres est l’apanage des vrais leaders, le peuple mérite un peu de répit et de réjouissance et un homme est plus efficace s’il a quelque chose ou quelqu’un pour qui se battre, Nier sait de quoi il parle...
Le moment des noces vient enfin, tout le peuple s’est réuni, la musique résonne, des fleurs ont été disposées un peu partout, c’est l’allégresse. Le Roi et Fyra échangent leurs vœux, ils sont maris et femmes.
C’est alors qu’un cri retenti et qu’un soldat masqué s’approche en claudiquant :
“Les loups... arrivent... Fuyez...”.
Un gros loup-Ombre attrape alors Fyra, qui s’est interposé devant son mari, dans ses crocs avant de l’envoyer s’écraser plus loin au sol ! Un loup-Ombre comme Nier et son groupe en avait déjà vu un, cinq ans plus tôt. Une meute de loup accoure et le loup-Ombre, Roc, ordonne l’attaque d’un long cri.
Roc est particulièrement agressif envers Nier mais il n’est que la seule réelle menace, les loups ordinaires se font tués rapidement et Roc ordonne la retraite. Pendant ce temps, Fyra agonise dans les bras du Roi de Façade, le remerciant de s’être intéressé à elle et le priant de se montrer fort devant le peuple avant de clore ses yeux pour l’éternité. Le Roi entre alors dans une rage sourde, il demande vengeance, exige que tous les soldats prennent les armes, veut aller lui-même se battre mais son Conseiller fait tout pour le dissuader.
    Nier, Kainé, Emil et Grimoire Weiss acceptent d’aider le Roi à vaincre les loups une fois pour toute ! Ils sont cependant interceptés en chemin par le Conseiller du Roi et des soldats. Voyant qu’il ne parvient pas à dissuader le Roi de prendre part à la bataille, il motive les troupes à se joindre au combat de leur souverain car il a déjà été rendre visite à tous les citoyens pour leur demander la permission de partir en guerre comme le stipule les lois de Façade.
Roc, le leader Ombre des loups, s’est réfugié dans une vallée non loin de la ville et un nouvel affrontement s’engage entre les loups ordinaires et les soldats et le groupe de Nier. Tous les loups ciblent en priorité le Roi et l’affrontement s’avère délicat pour le protéger. Roc est constamment mobile, privilégiant Nier qui est le plus mortel des assaillants.
Les Vers Scellés de Grimoire Weiss permettent finalement d’étourdir Roc et le Roi plante sa lance dans son crâne. Roc meurt dans de derniers borborygmes. Son décès permet au groupe d’obtenir le fragment : Loyal Cerbère.
Fyra vengée, le Roi doit surmonter sa peine, son épouse est décédée au moment où sa vie prenait enfin un bon tournant mais il doit être un bon roi pour le peuple et pour elle.
Nier et le groupe le laisse à son deuil.

       En possession de quatre fragments sur cinq, ils retournent au Village où Popola les attend dans son bureau, elle a reçu une lettre venant de la Ville de l’Aire.
Celle-ci s’était coupée du reste du monde pendant très longtemps et a décidé d’ouvrir un marché pour relancer ses relations avec les autres. De plus, un villageois prétend connaître la signification du mot “Sacrifice”, le nom du dernier fragment. Malgré la méfiance de Grimoire Weiss et Popola qui trouvent tous deux que cela tombe à point nommé et bien trop facilement, Nier décide de se rendre là-bas pour enquêter.
Kainé est la plus dubitative de tous, elle connait bien la Ville de l’Aire, c’est de là qu’elle vient... et la situation est bel et bien étrange là-bas.
Tous les habitants sont barricadés, agressifs et le chef de la Ville divague sur les jours comptés de la Ville et n’a jamais entendu parler d’une lettre. Il n’y a rien à en tirer et ils décident d’aller du côté de la grande plateforme suspendue où se trouvent les quelques étalages de ce nouveau marché et de nombreux habitants.
Ceux-ci sont moins agressifs, plus enjoués, et discutent volontiers avec Nier, échangeant ou vendant des produits malgré leur difficulté parfois à s’exprimer. Si personne n’a entendu parler d’une lettre, au moins tout se passe bien.

Market in the Aire

Jusqu’à ce qu’au détour d’une conversation Nier ne dise à un homme que son but est de détruire toutes les Ombres, jusqu’à la dernière. L’homme se met alors à crier à l’aide et la plupart des gens sur la place se transforme aussitôt en Ombres.
       De son côté, Kainé se bat contre une villageoise qui se défend tant bien que mal, cette villageoise ordonne à son frère derrière elle de fuir se mettre à l’abri, mais il refuse de partir sans elle, Kainé parvient à lui asséner un coup et elle s’effondre un peu plus loin, sans changer d’apparence. Son cadet traite alors le groupe et Kainé de monstre, ce sont eux les vrais monstres ! Sous le choc, Kainé ne bouge plus et la femme qu’elle avait envoyée au sol se relève sous l’aspect d’une Ombre et fond sur elle, la plongeant dans l’inconscience.
        Nier, Grimoire Weiss et Emil sont seuls désormais pour contenir un flot incessant d’Ombres et de villageois mélangés. Une grande Ombre en armure apparaît même sur la grande place et un vortex se dessine dans les airs et grandit de plus en plus absorbant les villageois et les Ombres pour devenir une créature hybride !
Ils doivent à tout prix l’arrêter, sinon elle va consumer toute la Ville de l’Aire !
       Ils se battent contre cette abomination du nom de Wendy. Emil est confus, attaquer l’ennemi revient à tuer les humains en elle ! Grimoire Weiss se montre plus absolus quant à lui, ce ne sont que des Ombres !
En combinant la magie d’Emil et les Vers Scellés de Nier et Grimoire Weiss, ils infligent une lourde blessure à l’oeil unique de Wendy qui se protège avec de l’ombre autour d’elle comme un iris. Wendy lance alors de son œil une sorte de rayon destructeur qu’Emil contre de sa magie, sommant Nier de profiter de l’occasion tant que l’ennemi est immobilisé !
Nier et Grimoire Weiss empruntent différents ponts et passages pour arriver dans le dos de l’Ombre et lui infliger une cuisante attaque qui la fait s’effondrer au niveau de l’entrée de la Ville.
Là, Nier et Emil conjuguent à nouveau toute leur puissance pour achever Wendy, sentant que ce ne sera pas suffisant, Emil hurle pour se donner de la force et déployer toute sa magie, toutes ses forces. Wendy est vaincue mais Emil a perdu le contrôle, l’arme ultime qu’il est se déchaîne. Dans un déferlement de puissance, il détruit à lui seul toute la Ville de l’Aire, les Ombres, Wendy, les habitations, tout.
Kainé se réveille pour assister à cette catastrophe, Nier se précipite vers elle.

Kainé

    Emil revient peu à peu à lui et redescend se poser à côté de ses amis, réalisant l’ampleur de son carnage, il sanglote et s’apitoie, Nier ne peut que le remercier de les avoir sauvés, sans lui ils étaient condamnés... Regarder en arrière ne peut rien lui apporter.
Le groupe obtient ainsi le fragment : Sacrifice.

       Nier retourne informer Devola et Popola que son dernier périple est terminé, il va aller chercher Yonah et la ramener saine et sauve ! Popola semble sur le point de dire quelque chose d’important à ce propos mais se ravise.
Après les derniers préparatifs, le petit groupe retourne au sommet du Temple Stérile et brise le sceau qui était là. Un petit ascenseur les conduit alors dans le Château du Maître des Ombres.
       L’endroit est bien éclairé et en paix, aux antipodes de ce à quoi s’attendait le groupe. Dans un jardin extérieur se trouvent même des colombes sur un petit bassin !
En dépassant le jardin extérieur, ils retournent dans le même jardin extérieur, en en sortant, ils arrivent dans le même jardin, quelque chose les maintient prisonniers ! En s’approchant suffisamment près des colombes, celles-ci leur parlent. Ils vont devoir répondre à des énigmes, c’est Grimoire Weiss qui va s’en charger, il sait presque tout.
A la question : “pourquoi les humains ont disparu”, il répond : “à cause d’une maladie noire”, à la question : “comment les humains étendent leur longévité”, il  répond “en séparant les âmes des corps”, à la question “Quelle est la destination des âmes”, il répond “Qu’elles sont placées dans les coquilles correspondantes”. Les colombes reconnaissent Grimoire Weiss comme un maître et lève l’étrange enchantement qui les piégeait.
Dans la salle suivante, Devola et Popola les attendent, demandent à Nier si par hasard il pourrait faire demi-tour ? Nier refuse, c’est hors de question !
Devola et Popola n’ont donc pas le choix, elles n’en ont pas envie, mais c’est leur destin, leur mission pour les générations futures, elles doivent arrêter Nier ! Puissantes et usant d’une magie redoutable, elles tiennent tête au groupe tout entier et lorsque Grimoire Weiss exige de savoir pourquoi elles agissent ainsi, elles refusent de lui répondre car il est un traître. Toutes les deux usent de leurs pouvoirs pour copier les Vers Scellés du livre parlant. Kainé est impressionnée, les jumelles peuvent maintenant utiliser une incroyable puissance, mais les deux sœurs la corrigent, les Vers Scellés viennent d’elles, elles n’en ont alloués qu’une petite partie à Grimoire Weiss et Nier ! Le combat reprend de plus belle !
Avant de s’envoler et partir, elles avouent toutefois que toutes les réponses à tous les mystères sont dans le cœur du Maître des Ombres...
       Lorsque Grimoire Weiss revient à lui, il est sous le choc, lui d’ordinaire cinglant et bavard perd ses mots...
Ils doivent continuer, aucune marche arrière n’est possible maintenant.
Ils poussent les portes du Chateau du Maître des Ombres et débarquent sous peu dans une grande salle de balle où des fantômes dansent une valse ensemble. Une grande quantité d’Ombres arrivent très rapidement et le groupe ne peut pas profiter de ce bref répit, il faut se battre !
Submergée par le nombre d’Ombres en armures et armées, Kainé décide d’ouvrir une porte verrouiller pour qu’ils puissent s’enfuir, mais aussitôt ouverte, de nouvelles Ombres sphériques roulent, écrasent Kainé et envahissent la pièce !
Une sorte de dialogue s’engage entre des Ombres en forme de sphères et d’autres en forme de larves et d’un coup, toutes fusionnent dans un nuage sombre et une grande créature en émerge, il s’agit de Goose, la Mère l’Oie.
Incroyablement résistante, le groupe s’acharne sur elle sans parvenir à réellement la blesser et ils décident de prendre la fuite plutôt que de s’exténuer dans une tâche impossible.
Ils s’engagent dans un accès et remontent en courant des escaliers, toujours poursuivis par l’Ombre !
S’ils sont un peu plus rapides que leur ennemi, dès qu’ils atteignent la salle où conduit l’escalier, la Mère l’Oie reprend l’avantage et la bataille continue.
Sans s’y attendre, ils sont secourus par le Roi de Façade, son Conseiller et ses soldats. Ils ont eu vent de la rumeur selon laquelle Nier allait affronter le Maître des Ombres et sont venus lui prêter main forte. Ils vaincront l’ennemi pendant que Nier et ses amis continuent leur route, quoi qu’il arrive. Ils conduisent Nier à la sortie de la pièce et referme la porte sur eux et l’Ombre !
Nier s’acharne sur la porte, il ne veut pas les laisser là et Kainé finit par le gifler pour le ramener à la raison, le Roi se bat pour lui et pour Fyra, il ne peut pas s’apitoyer sur son sort !
       Dans une grande salle de réunion, Devola et Popola les attendent, assises derrière des bureaux. C’est là qu’elles leurs expliquent : tout a commencé mille trois cents ans plus tôt, au bord de l’anéantissement, l’humanité a utilisé son dernier recours : le Projet Gestalt. Tous les êtres humains sur la planète n’en sont pas, ils sont tous des coquilles fabriquées par les vrais humains, ceux-ci existent encore, ce sont les Ombres. Chaque Ombre est ce qu’il reste d’un être humain. Devola et Popola, sous les ordres des vrais humains, ont vécus éternellement dans le seul but de contrôler les gens autour d’elles. Elles vont maintenant affronter Nier car le vrai propriétaire de son corps attend. Elles leur jettent ensuite une poignée de documents de recherches venant tout confirmer... Les Replicants possèdent en eux l’ADN de l’Original, les Ombres sont des Gestalts en “rechute” dû à la prise de conscience de leur Replicant en plus d’instabilités génétiques, l’éveil des Grimoire en réponse à la situation inprévue, et pire un document mentionne l’Original comme le premier Gestalt et parle de sa fille en “rechute”  Yonah ! Devola et Popola ne leur laissent pas plus de répit et attaquent !
Devola n’hésite pas à aller au contact tandis que sa sœur la soutient à distance et lorsque Devola est défaite et meurt dans les bras de sa sœur. Elle croit savoir pourquoi elles sont jumelles maintenant, dit-elle, c’est parce qu’elles sont nées sans âmes. Popola tente tout pour stopper l’hémorragie tandis que Devola continue de parler, ce monde est trop seul pour quelqu’un sans âme, il y a trop de vides. Elles n’ont pas d’âmes, mais leurs larmes fonctionnent encore, c’est bizarre, Devola s’excuse auprès de sa sœur, lui dit qu’elle l’aime et meurt.
Nier essaie de raisonner Popola, il faut arrêter, mais celle-ci n’a pas le loisir d’arrêter surtout après que sa sœur ait été tranchée comme un animal !
Elle finit par exploser de colère, elle n’arrêtera jamais ! Son explosion d’énergie détruit tout, y compris le pont qui mène vers la suite du Chateau du Maître des Ombres !

Popola grabbing the groupe

Pour mettre ses amis en sécurité, Emil forme autour de lui une bulle d’énergie et s’envole avec eux vers une échappatoire, survolant les restes calcinés du pont qui vient de s’effondrer quand un bras d’énergie noire vient agripper le champ de force du garçon et les empêche de progresser !
Emil a pris sa décision, tout ira bien, il explique que quand il était jeune, il détestait ses yeux. Et désormais plus vieux, c’est tout son corps qu’il déteste. Mais il ressent pourtant une sorte de fierté, sans tout ce qui s’est passé, jamais il n’aurait pu devenir ami avec Nier, Kainé ou Grimoire Weiss. Après de derniers adieux et remerciements, il s’éloigne.

Il y a une chance qu’il puisse les sauver. De sa magie, il repousse la bulle où se trouve ses amis et se laisse absorber par l’explosion de Popola malgré les protestations du groupe.
Avant d’être détruit, Emil pense une dernière fois à chacun de ses amis, Kainé et son caractère, et Grimoire Weiss qui ne peut s’empêcher de se disputer avec tout le monde et Nier... Il veut le revoir. Il veut tous les revoir. Rien qu’une fois. Il a peur. Il ne veut pas mourir.

       Dans la chambre du Maître des Ombres, ce dernier parle à une Yonah endormie une langue incompréhensible.
Tandis que le groupe a perdu le moral et digère les récents événements. Nier est presque sur le point de vomir et Kainé est furieuse... Elle s’en prend physiquement à Nier avant de le relâcher et de simplement proposer de continuer.
Dans l’antre final du Maître des Ombres, Nier veut courir vers sa fille, mais le Maître des Ombres, apparaît pour l’en empêcher !
Ils affrontent d’abord le Grimoire Noir et le vainquent aisément, le Maître des Ombres absorbent alors les pouvoirs du Grimoire et prend part au combat !
Féroce, il leur mène la vie dure et lorsque Nier est sur le point de porter un coup décisif, la voix de Yonah retentit “papa”.
       Nier se tourne vers sa fille qui vient de se lever et s’approche d’eux, il tend les bras pour la serrer contre lui, mais elle le dépasse et va directement vers le Maître des Ombres !
Si personne ne comprend le langage des Ombres, les propos de Yonah sont intelligibles, elle demande à son père d’arrêter, elle ne veut pas du corps de quelqu’un d’autre ! Il y a une autre fille dans son corps, elle peut l’entendre, elle pleure et veut voir son père ! Elle aime son père autant qu’elle, elle ne devrait pas être loin de lui ! Elle se retourne alors vers Nier, lui demandant s’il est “papa” avant de se déplacer jusqu’à une grande fenêtre. Le Maître des Ombres n’arrête pas de lui parler, il est clair qu’il veut la dissuader d’agir ! Yonah entre alors dans la lumière du jour, s’excusant auprès de son père, lui disant qu’elle l’aime, l’Ombre en elle émerge alors et meurt au soleil...
Kainé prend soin de Yonah tandis que le Maître des Ombres se relève furieux, meurtri. Gestalt Nier et Replicant Nier doivent se mesurer l’un à l’autre une fois de plus.
       Nier ne veut pas comprendre sa tristesse, il ne veut pas compatir avec lui, il a juré de protéger sa fille et ses amis, si quelqu’un les met en danger, il doit mourir ou dégager de son chemin !
Grimoire Weiss tombe au sol pendant le combat, il a dépassé ses limites, il ne reste plus rien de lui, ou presque car avant de mourir, il peut faire une dernière chose, il peut enlever au Maître des Ombres les pouvoirs que lui a conféré le Grimoire Noir !
Sans plus de magie, Nier affronte le Maître des Ombres et après une brève hésitation lui porte le coup final.
Tout n’est pas terminé pour autant.
Yonah gît, inconsciente.
Grimoire Weiss qui a perdu son corps, mais pas sa conscience, explique à Nier qu’il peut la faire revenir, qu’il doit lui prouver qu’elle compte pour lui !
Il lui pose des questions sur elle, son plat préféré, sa fleur préférée, son endroit préféré, et puis sa personne préférée et c’est la pensée de son père qui ramène Yonah à elle !
       Après quelques retrouvailles émouvantes entre la fillette qui a dormi pendant cinq ans et son père, Kainé se sent de trop et s’en va sans mot dire malgré la proposition de Nier de rester avec lui, avec eux. Celui-ci fait un pas vers elle, mais sa fille le rappelle, elle veut lui montrer comme il fait beau dehors et Kainé s’en va, il lui reste des choses à faire...

       Au Village, Nier et Yonah sont allongés ensemble dans l’herbe, Nier offre à sa fille une Larme de Lune avant de se laisser dorer par les rayons du soleil.
Quelque part, dans une après-vie, le Maître des Ombres, Gestalt Nier est enfin réuni avec sa fille Yonah qu’il voit avec le corps de son Replicant, elle luit tient la main et lorsqu’il s’en dégage, elle lui agrippe le bras. Ils seront ensemble.

FinS

       “NieR” propose un total de quatre fins venant tour à tour étoffer l’aventure ou la redéfinir, dévoilant à chaque fois de nouveaux aspects du titre.
A la fin de sa première partie, Nier retrouve Yonah après avoir vaincu le Maître des Ombres, son grimoire et la mort de Gestalt Yonah. Il est également sous-entendu que sans Gestalt Nier, tous les Gestalts sont voués à l’extinction et de la même manière, sans âmes et Observateurs, les Replicants s’éteindront sur le long-terme eux-aussi...
       Le joueur peut accéder à un new game +, un mode où les ennemis sont plus résistants et qui dévoile de nouveaux aspects scénaristiques. Le joueur reprend directement après l’enlèvement de Yonah par le Maître des Ombres, dans cette partie, le joueur en apprend plus sur le passé de Kainé et son intersexualité et la mort de ses parents, ce qui l’a conduit à se replier sur elle-même et sa possession par une Ombre, son personnage a beaucoup plus de place dans cette partie. Le joueur gagne la possibilité de comprendre les Ombres, y compris celle qui est en partie dans Kainé, Tyrann. Plusieurs cutscenes, viennent enrichir les motivations des Ombres en les présentant comme des êtres sensibles essayant de se protéger de Nier (et par extension du joueur).
La fin de cette partie est complémentaire de la première fin, après que Nier ait achevé le Maître des Ombres, son Gestalt repense à tout ce qu’il a fait pour sauver sa fille sans y arriver, toutes les Ombres et les Observatrices qui l’ont aidé... Il se rappelle comment, plus de treize siècles avant, coincés dans une supérette, Yonah avait partagé un cookie avec lui qui ne mangeait presque plus, gardant leurs maigres réserves pour elle. Recroquevillé sur lui-même, il s’en veut de n’avoir pas su la protéger, de n’avoir pas su la sauver. C’est alors qu’il relève la tête et voit Yonah telle qu’elle était avant de devenir une Ombre, elle le remercie d’avoir toujours été là pour elle, elle lui a apporté un cookie à partager ensemble et s’assied à côté de lui. Gestalt Nier prononce le nom de sa fille, il était en paix.
Après le générique de fin, le jeu s’achève véritablement sur la tête d’Emil qui a donc survécu à l’attaque de Popola et qui roule dans le désert pour retrouver ses amis.
       Si le joueur a trouvé toutes les armes du jeu, il a dans sa troisième partie accès à un choix final, en effet Kainé perd le contrôle de son corps après avoir été blessée et devient à nouveau une Ombre et se met à attaquer Nier qui l’affronte tout en déclarant être prêt à tout pour l’aider.
Tyrann, l’Ombre qui possède en partie la jeune femme, s’adresse alors à Nier en lui soumettant un dilemme, il peut sauver Kainé de deux manières différentes.
La première consiste à plonger son épée dans son cœur, en la tuant, Nier libérera Kainé de ses souffrances, d’une vie de rejet dont elle ne veut plus, elle lui demande d’ailleurs elle-même de la tuer avant l’affrontement.
Le deuxième choix consiste à la rendre “normale” à nouveau, mais pour cela Nier doit offrir sa vie en retour, sa propre existence.
La troisième fin consiste à abréger les souffrances de Kainé, après lui avoir transpercé la poitrine, Nier prononce une dernière fois son nom tandis qu’il embrasse les lèvres de la jeune femme qui commence déjà à se désagréger.
Tandis que Nier se remet difficilement de cette épreuve, Tyrann s’adresse à lui et lui dit que grâce à lui, Kainé a été pardonnée et lui transmet ses derniers mots : “merci”.
Nier ramasse alors une fleur au sol, la Larme de Lune que la jeune femme avait dans ses cheveux et face à une large fenêtre ouverte, il s’adresse une dernière fois à Kainé : “Nous serons toujours ensemble”.
       La quatrième et dernière fin consiste à se sacrifier pour Kainé. Une vie pour une autre.
Nier va disparaître de ce monde, Yonah et ses amis vont l’oublier, car tout ce qui le concerne de près ou de loin sera supprimé, c’est à ce prix que Kainé pourra vivre à nouveau.
Le jeu informe alors le joueur que s’il choisit cette option, sa sauvegarde sera effacée.
Un nouveau message lui dit que s’il choisit de faire machine arrière, il pourra toujours revenir à ce choix en complétant le jeu de nouveau. Le joueur est-il toujours sûr de lui ?
Un troisième message apparaît ensuite, toutes les sauvegardes de “NieR” liées au profil du joueur seront effacées et ne pourront donc pas être récupérées. Ce choix est donc sans retour arrière. Le joueur est-il vraiment sûr de lui ? Le joueur doit alors rentrer le nom du personnage qui sera effacé via un clavier virtuel. Le bon nom entré, toutes les sauvegardes vont être effacées. Le menu du jeu s’ouvre alors sur la carte qui s’efface petit à petit, puis sur les items, puis les quêtes, puis les armes, puis les informations sur le monde, puis les mémos (les tutoriaux et autres informations), les statistiques du joueur et enfin les artefacts qu’il a durement reconstitués, puis les sauvegardes une par une.
       Kainé est alors réveillée par Yonah qui lui demande si c’est elle qui est venue l’aider. Kainé et Yonah ont toutes deux l’air d’être perdues, finalement, Yonah enlace Kainé en la remerciant et tandis que Kainé l’observe, celle-ci a un flash de Nier. Yonah remarque alors son émoi et lui demande pourquoi elle n’a pas l’air heureuse d’avoir vaincu le Maître des Ombres et la jeune femme de ne savoir que dire.
Yonah ramasse alors la Larme de Lune, que la jeune femme a fait tomber de ses cheveux, en s’exclamant que la fleur est très belle. Elle remarque alors que sa sauveuse pleure sans que celle-ci ne sache précisément pourquoi, elle ne peut que dire ce qu’elle a sur le cœur : “ C’est comme si j’avais trouvé quelque chose de spécial. Quelque chose de vraiment spécial”.
A présent, sur le menu d’accueil du jeu se trouve une Larme de Lune.

       Le choix de ces deux dernières fins est plus un choix pour “le joueur et Kainé” plutôt que “Nier et Kainé” comme l’explique Yoko Taro, si le joueur apprécie Kainé après avoir fait deux fois le jeu en entier, il peut se sacrifier pour elle, sinon rien ne l’y oblige.
Toutefois, Jun Eishima, un auteur ayant travaillé aux adaptations papiers de Drakengard, a déclaré que la fin C semble plus cohérente avec un Nier-père et la fin D avec le Nier-frère, car étant père, il est responsable de sa fille et après l’avoir tant cherchée, il paraît étrange qu’il accepte de mourir tandis qu’un frère et une sœur coexistent ensemble et qu’en acceptant de se sacrifier, il délègue sa responsabilité de s’occuper de sa sœur à une autre personne.

Dans le prochain article : Bilan du scénario et la Narration dans "NieR"

Gabin Jirodet

27/11/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

http://lparchive.org/NIER/

bottom of page