top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.
NieR poster

Scénario détaillé part. 1

       “NieR” offre un scénario complet et même cryptique qui dévoile plusieurs niveaux de lectures qui se prêtent à l’interprétation au fur et à mesure des parties.
Construit comme des poupées russes, chaque partie dévoile plus d’éléments encore que la précédente, chaque personnage, chaque lieu, chaque arme apportent sa pierre à l’édifice afin de créer un univers étonnamment cohérent et riche en profondeur, témoignant d’un impressionnant travail de narrative design et de caractérisation.
Avant de décrire les différents éléments du jeu qui étoffe cet univers et ce que l’on peut déduire, comprendre et analyser d’eux afin de déconstruire et compléter tout le background du jeu en nous concentrant uniquement sur “NieR Gestalt”, l’opus sortie chez nous en Europe sur Xbox 360 et PlayStation 3, il est vital de connaitre l’histoire de celui-ci dans les détails (attention, si vous avez joué à “NieR”, vous savez que ce n’est pas évident à résumer).


continuer sur le site

Résumé

        Avant de voir le contenu du jeu, il est donc important de revenir d’abord sur la Fin E de “Drakengard” et sur ce qu’il se passe entre celle-ci et le début de “NieR”, tout en complétant les informations avec ce qui est décrit dans le document “Grimoire NieR” (dont nous reparlerons plus tard) afin de prendre toute la mesure des évènements qui ont cours dans le jeu.

La fin E de "Drakengard" & "NieR"

       A la fin du premier opus de “Drakengard”, Caim et Angelus le dragon traversent les dimensions jusqu’au Japon en 2003 pour vaincre un monstre gigantesque appelé la Reine Grotesque.
Après avoir tout juste remporté la victoire, ils sont abattus par des jets de l’armée japonaise et des dépouilles de la Reine et du dragon, d’où s’échappe le maso, des particules démoniaques, naît le terrible albinovirus contre lequel l’humanité développera le Projet Gestalt et indirectement la Nécrose Runique qui ressemble étrangement à la magie spéciale de la Reine Grotesque et du Dragon… (c’est ici que s’arrête “Drakengard”). Le corps du dragon est récupéré par le gouvernement pour être soumis à des recherches. Bien que cet événement soit classé secret-défense, des rumeurs d’une attaque terroriste naissent.

Drakengard Queen Beast

       Rapidement, l’albinovirus, une maladie étrange née du maso, se propage dans tout le quartier de Shinjuku à Tokyo. Ce syndrome force les infectés à faire un choix entre devenir les serviteurs d’un dieu d’une autre dimension, perdant d’abord la raison puis devenant des monstres, des “Légions” contrôlées par l’Oeil Écarlate ou, en cas de refus, à devenir des statues de sel (en référence peut-être à la Bible où la femme de Loth se retourne pour regarder l’interdit, la destruction de Sodome et Gomorrhe et est changée en statue de sel en guise de punition).

       En Octobre 2004, l’accès à Shinjuku est condamné par le gouvernement qui tente de limiter l’épidémie en construisant le Mur de Jéricho (en référence aux murailles de la ville biblique de Jericho qui s’effondrèrent face aux enfants d’Israël, élus par Dieu). De plus en plus de tensions politiques se nouent, sommant le Japon de trouver une solution, ce dernier mettant tout en oeuvre pour exterminer tous les infectés qui sont devenus fous.

       Quatre ans plus tard, en 2008, le Mur de Jéricho est détruit par les infectés, transformés en monstres blanchâtres appelés Légions et menés par l’Oeil Écarlate. L’armée tente alors d’exterminer ces créatures en vain. Sans le Mur de Jéricho, l’albinovirus se propage de nouveau sur tout l’archipel nippon.

L’année suivante, l’armée américaine vient prêter main forte à l’armée japonaise après de nombreux pourparlers qui n’aboutirent pas à l’époque, le Japon refusant l’aide des USA.
Shinjuku étant toujours le principal bastion des Légions, la décision est prise de bombarder la zone puis de lâcher des bombes atomiques sur l’ancien quartier en quarantaine et d’autres régions du pays. Prise de décision forte pour un pays profondément marqué par les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en Août 1945, de plus le Japon bombarde son territoire le 6 Août 2009 tout comme les États-Unis ont bombardé Hiroshima le 6 Août 1945. Le Japon s’inflige à lui-même cet événement traumatisant avec l’aide de ceux-même qui en furent à l’origine. Le choc de l’explosion détruit les Légions, mais les particules de maso sont désormais éparpillées sur toute la surface de la planète. L’albinovirus est maintenant un virus à l’échelle mondiale. L’Oeil Écarlate a survécu au bombardement de Shinjuku et reprend la tête des Légions qui apparaissent sur tous les continents.
Au même moment, les expérimentations sur le cadavre du dragon rouge permettent aux scientifiques de découvrir l’existence de mondes parallèles et que l’albinovirus se transmet par les voies aériennes et les fluides corporels. Le maso devient alors un nouveau sujet d’étude, sa manipulation permet d’utiliser de l’énergie de ces mondes parallèles et donne naissance à une sorte de “magie”.

       En Mars 2014 commence le Projet Gestalt visant à séparer l’âme du corps via le maso, c’est la seule solution trouvée par les scientifiques, pour que l’albinovirus disparaisse avec le temps. Dévoilé l’année suivante, le Projet Gestalt est très mal reçu par le public et officiellement annulé.

       En 2016, des chercheurs mettent au point un médicament ralentissant les effets de l’albinovirus et l’appellent Luciferase (en référence à Lucifer, ange déchu dans la Bible qui de par sa lumière attire les humains à lui et les détourne du Christ).
Particulièrement efficace sur les jeunes enfants, tous ceux ayant de grandes aptitudes physiques ou mentales sont recrutés/capturés et entraînés à devenir des soldats, des Croisés, au service de l’Organisation Hamelin (en référence au joueur de flûte qui piégeait les enfants en les charmant par son talent musical). Les Croisés sont envoyés au front contre les Légions, des enfants face à des créatures ayant perdu leur humanité. Cette méthode s’avère plutôt efficace, les Croisés offrant une bonne résistance aux Légions sans pour autant parvenir à en réduire le nombre et deux ans plus tard, le gouvernement japonais décide d’accélérer les études sur le maso au sein d’un laboratoire confidentiel.
       La guerre fait rage entre Croisés et Légions, le nombre d’infectés croit, les inégalités entre riches et pauvres se creusent de plus en plus.

       En 2025, le Projet Replicant est un succès, grâce aux données des Gestalts, des Replicants associés ont été créés, des coquilles vides pouvant être recréées à l’infini tant que le maso existe sur Terre, leurs objectifs sont simples : vaincre les Légions, accumuler le maso, rester en vie ; des Observateurs sont également fabriqués pour s’assurer que tout se passe correctement en recréant des Replicants lorsqu’ils sont détruits (ceux-ci ne pouvant se reproduire) et en envoyant le maso dans d’autres dimensions. Les scientifiques pensent qu’un millier d’années seront nécessaires avant que les Gestalts puissent retrouver leurs Replicants en toute sécurité. Ce projet est dévoilé en 2032.
Pendant ce temps, dans le laboratoire secret du gouvernement, des scientifiques ont fabriqué, grâce au maso, des armes humaines. Si les cinq premières sont des échecs, la sixième candidate, Halua, est une réussite. Les tests menés sur elle vont profondément la transformer, son corps devient squelettique et grandit et Halua perd la raison et les scientifiques se servent de son frère, Emil, le sujet numéro sept, pour l’arrêter, celui-ci pouvant pétrifier les gens. Les recherches sont alors abandonnées après cet accident.

       En 2030, la treizième croisade s’avère décisive : le chef des Croisés et l’Oeil Écarlate s’entretuent, plongeant les Légions dans un trouble total sans leur leader.

       En 2032, le Projet Replicant est rendu public et vient rejoindre le Projet Gestalt. Les Replicants sont faits à l’aide de données récoltées sur leurs Gestalts associés pendant que ces derniers seront plongés dans le sommeil avant de s’éveiller après un millénaire. Grâce aux études des mondes parallèles, treize “Livres Scellés” dans lesquels sont enfermés des Gestalts sont mis au point avec pour mission de changer ceux qui sont en contact avec eux en Gestalts, de les ressusciter et de forcer l’implémentation des Gestalts dans les Replicants. Grimoire Weiss et Grimoire Noir sont les plus importants, leur fusion amorcera celle des Gestalts et Replicants. Grimoire Noir est le livre clé, à son contact, les âmes sont séparées de leur corps, devenant des Gestalts, des copies du livre sont donc envoyés au monde entier afin d’augmenter le nombre de Gestalts et permettre ainsi à l’humanité de survivre.

       En 2049, les Gestalts ne sont pas stables, les âmes privées de corps deviennent folles et agressives, c’est une “rechute”. Pour remédier à ce cas de figure, les scientifiques ont besoin d’un sujet stable à étudier afin d’utiliser ses données sur tous les autres Gestalts.

       De son côté, un homme appelé Nier veut faire soigner sa fille Yonah et accepte de participer aux expérimentations de l’Organisation Hamelin. Celui-ci prend toutefois peur en voyant toutes les “rechutes” de ses compagnons et s’enfuit avec sa fille pour se réfugier dans un supermarché de Shinjuku...

Nier and Yonah in the market

Dans le prochain article : Le scénario de NieR part. 2

Gabin Jirodet

30/10/2017

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

fr.wikipedia.org/wiki/Loth

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer

http://lparchive.org/NIER/

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki

bottom of page