top of page

L'Univers de NieR

Cet article ne représente que mon opinion.

La Narration dans "NieR"

       Riche en rebondissements, la narration de "NieR" est renforcée par de multiples aspects comme des lieux vecteurs d’émotions et d’histoires ou des personnages travaillés venant apporter des couches supplémentaires d’informations.

Nous allons ici nous pencher sur chacun des lieux et à travers lui sur les personnages principaux, ennemis ou secondaires (ceux qui sont nommés) intéressants à étudier qui lui sont liés ainsi que les armes et éléments notables intéressants sortant du lot.

La Ville de l'Aire

       Cette petite ville à flanc de canyon se situe près des Plaines du Nord. Les habitations, des containers réutilisés, sont reliées entre elles par une série de ponts et d’échelles. La ville semble déserte à cause de la peur qu’ont les locaux des Ombres et de leur volonté de s’isoler de tout. Selon les dires de Kainé, il semble que la ville ait  été plus active et moins repliée sur elle-même dans le temps. La ville de l’Aire offre une liberté visuelle mise en relief par l’absence de personnes, accentuant ainsi le vide qui y règne, d’une certaine façon cette ville est déjà perdue. L’Aire est la ville natale de Kainé.
À cause de son intersexuation, elle était repoussée par les locaux superstitieux qui voyaient en elle un mauvais présage. Après le décès de ses parents, elle est recueillie par sa grand-mère et elles se retirent en périphérie de l’Aire.

       Dans le jeu, Nier apprendra de Popola comment s’y rendre. Cependant, une fois devant la maison du chef de l’Aire, Nier ne pourra rien dire. En faisant demi-tour, il rencontre Kainé qui l’attaque au moment où il s’apprête à ramasser son collier de Fleurs de Lune avant d’être interrompus par l’Ombre Hook. Les citadins accuseront Kainé de tous leurs malheurs comme d’avoir attirée l’Ombre qui a été combattue près de la ville.
Dans la seconde partie du jeu, le village ouvre des étales sur la place centrale suspendue au- dessus du vide à la surprise de tout le monde. Quand Nier parle à un citoyen et avoue vouloir détruire toutes les Ombres, tous les locaux se transforment en Ombres puis en une autre plus grande encore, fruit d’une fusion improbable entre eux. La ville de l’Aire est ensuite accidentellement détruite par Emil qui perd le contrôle de lui-même en voulant vaincre l’Ombre.

       La Ville de l’Aire reflète les conséquences d’une société tournée sur elle-même et ostracisée, elle démontre les conséquences d’une politique intolérante et ayant peur de l’inconnu. Kainé est repoussée à cause de son genre qui met mal à l’aise les habitants. Ceux-ci l’accusent encore même après avoir été sauvés par elle… plus que de l’ingratitude c’est une forme d’incompréhension et de peur qui paraît. Durant les cinq ans qui séparent les deux parties du jeu, personne ne sait que la ville de l’Aire est tombée aux mains des Ombres ce qui explique pourquoi personne ne se méfie de ce soudain revirement de société que représente la création d’un marché. Ce qui est intéressant néanmoins c’est que là où l’on pourrait ne voir qu’un guet-apens à n’en pas douter, c’est uniquement lorsque Nier mentionne vouloir tuer toutes les Ombres que celles-ci attaquent, comme si elles réagissaient à la menace qui planent sur eux et décidaient de se battre pour protéger leur mode de vie.
       La ville de l’Aire est une des plus fascinantes du jeu de par les différentes émotions que son histoire véhicule et l’ambiguïté qui règne : n’était-elle pas plus humaine et accueillante que lorsque les Ombres y vivaient, avant qu’Emil, un enfant, ne la détruise sans faire exprès ?
       Dans cette section du jeu, les références tournent autour de “Peter Pan” de J M Barrie, entre les noms des deux Ombres gigantesques, Hook puis Wendy où le fait que la ville soit, comme son nom l’indique, très ouverte et aérienne.

Kainé (personnage principale)

       Née dans la ville de l’Aire, elle a très vite été pointée du doigt à cause de son intersexualité (la difficulté ou l’impossibilité de définir des organes génitaux comme mâles ou femelles dû à des différences hormonales ou chromosomiques) explicitement révélée dans “Grimoire NieR”, c’est ce qui lui a fait prendre l’habitude de porter des vêtements très féminins et découverts. La solitude a forgé chez elle une importante propension à céder à la colère. Son nom pourrait vouloir dire “son brisé”.
La seule personne à lui avoir témoigné de l’affection après que ses parents furent tués par Hook, une Ombre gigantesque, fut sa grand-mère, Kali, au caractère si trempé qu’il déteindra sur Kainé et lui apprendra à s’accepter comme elle, voilà pourquoi Kainé porte des vêtements aussi révélateurs. Un jour en rentrant chez elle, elle voit Hook attaquer sa maison et celui-ci la force à la regarder tuer sa grand-mère avant de l’attaquer, la laissant gravement blessée. C’est là que l’Ombre Tyrann fusionne avec elle, la maintenant en vie et déclenchant chez elle une haine tenace contre les Ombres, expliquant pourquoi elle s’arme de deux épées jumelles et de la magie de Tyrann, pour se battre contre elles. Le collier de Fleurs de Lune que lui a laissé Kali est un trésor pour la jeune femme.
Kainé est donc à moitié Ombre et à moitié humaine. Son bras et sa jambe gauche sont celles d’une Ombre qui se surnomme Tyrann qu’elle cache constamment sous des bandages, cette nouvelle condition poussera la ville de l’Aire à la bannir plutôt que de la laisser vivre à proximité de la ville.
Son Gestalt est une femme, mais lors de la création de son Replicant, un bug dans les données ont fait de son enveloppe un être intersexué comme on l’apprend dans une interview dans “Grimoire NieR”.
       Kainé est donc un symbole de dualité absolue, de par son sexe et de par sa nature mi- umaine mi-Ombre (même par ses lames jumelles). Elle est un appel à la tolérance et à l’acceptation de soi. Kainé est un personnage fort du jeu que les différentes fins affectent. Kainé est attirée par Nier et se révèle proche d’Emil avec qui elle passe beaucoup de temps, elle est au contraire distante voir agressive envers Weiss, l’autre fort caractère du jeu. Elle ne semble pas vraiment accorder d’importance à sa condition, mais souffre en vérité de sa nature au point parfois de perdre le contrôle de ses émotions et se laisser envahir par la rage et Tyrann.

Tyrann (personnage secondaire)

       Entendu à partir de la deuxième partie lorsque le joueur se rend au Temple Perdu, Tyrann est l’Ombre qui vit dans le corps de Kainé. Son nom signifiant “tyran” en allemand est révélateur de sa personnalité :
Yura Masayoshi était le chef d’une unité tactique appelée “Contre-mesure contre le Département Spécial de Biologie” qui attaqua l’Organisation Hamelin et prit leur arme vivante No. 7 en otage.
Yura était un homme cruel et assoiffé de sang et de violence qui n’hésitaient pas à menacer et intimider ses propres hommes.
Il était financé par Kali, la grand-mère de Kainé qui lui ordonna de protéger sa demeure contre l’Oeil Ecarlate et les Légions. Yura ira jusqu’à sacrifier tous ses hommes et tentera même d’utiliser les pouvoirs d’Emil pour se protéger lorsqu’il comprit qu’il ne pourrait pas stopper l’invasion avant de finalement se cacher de tous.
Lorsque les gens commencèrent à devenir des Gestalts, Yura rejoignit le programme pour assurer sa survie sous le nom de Tyrann, mais les militaires découvrirent son projet et détruisirent son Replicant, ne laissant qu’une âme incapable de retrouver son corps un jour. Désespéré et enragé, il passe alors les mille années suivantes à investir des Replicants jusqu’à ce qu’ils soient détruits, assouvissant son besoin de sang en massacrant des Ombres, eux avaient un corps qui les attendaient...
Finalement, il rencontre Kainé et celle-ci refuse de lui donner son corps alors ils passent ensemble un pacte : tant qu’elle haïrait et tuerait des gens, il résiderait en elle et l’aiderait en combat, mais si elle montrait la moindre faiblesse, il prendrait possession d’elle !
Avec le temps, ils finiront tous deux par se comprendre comme des êtres solitaires utilisant leur colère pour se protéger.
       Très intelligent et critique quant à la nature humaine, Tyrann finira par accomplir un acte de générosité ultime dans les fins C et D du jeu en révélant à Nier comment sauver Kainé même si cela mettrait fin à sa vie. Rachetant enfin ses actes et son égoïsme.

Hook (antagoniste)

       Hook est une Ombre gigantesque d’allure reptilienne qui est responsable de la destruction de la maison de Kainé et de la mort de sa grand-mère. Elle vit près du village de l’Aire qu’elle terrorise depuis de nombreuses années.
       Le joueur l’affronte d’abord lorsqu’il rencontre Kainé puis dans le village de l’Aire, là, quand l’Ombre est sévèrement blessée, elle se met à parler à Kainé avec la voix de sa grand-mère dans le but de sauver sa peau témoignant d’une certaine intelligence vicieuse ; elle est néanmoins tuée par Nier dont l’attaque brise la plateforme sur laquelle elle était et la précipite dans le vide où elle est empalée.
       Son nom « Hook » signifie « crochet » en français, c’est là une référence à “Peter Pan” de J. M. Barrie et son allure pourrait être une référence au crocodile du même récit et quelque part, Hook n’a-t-il pas traumatisé Kainé et ne la poursuit-il pas d’une certaine manière ?

Wendy (antagoniste)

       Cette boule volante à œil unique se trouve dans la Ville de l’Aire une fois que celui-ci est devenu un hameau d’Ombres.
Ce boss fait son apparition une fois que le joueur a défait plusieurs Ombres, elle sort alors d’un trou noir dans le ciel, sorte de vortex qui attire et consume tout. Son œil unique jugeant presque la violence du joueur, il faudra les forces combinées de Nier et d’Emil pour l’affaiblir et une perte de contrôle de ce dernier pour en venir définitivement à bout, causant par là la destruction de la Ville de l’Aire.
       « Wendy » est un clin d’oeil à la « Wendy » de Peter Pan, mais pourquoi cette comparaison du nom ? La Wendy littéraire est une jeune fille fascinée par Peter Pan qui devient peu à peu une adolescente, elle s’envole par sa fenêtre pour le Pays Imaginaire et vivre une partie de ses aventures là-bas, c’est un personnage positif et compatissante qui apprend à grandir tout en gardant en elle une part d’enfant ; la Wendy vidéo-ludique ne semble pas partager beaucoup de points communs avec son pendant littéraire, à vrai dire, hormis le fait que Wendy sort d’une sorte de vortex, une fenêtre, il n’y que peu d’éléments partagés.

Soleil Levant (arme)

       “La pointe de ce fauchard est si acérée qu’une simple égratignure entraîne une mort immédiate et indolore.”

       Cette arme est une référence à l’arme de Fheng de “Drakengard” et comme pour toutes les autres armes, son background est dévoilé dans “Grimoire NieR”.
Il y a longtemps, dans les Contrées de l’Oiseau d’Or, il y avait une épée qu’on disait faite de tous les métaux précieux existant et des gemmes connues des hommes. Elle était si aiguisée qu’une simple coupure ne cicatrisait jamais.
D’une manière ou d’une autre, une femme qui vendait son corps entra en possession de cette lame. Elle se mit alors à la cacher sous son lit et lorsqu’un homme était avec elle, elle le poignardait et celui-ci mourait avant même de s’en apercevoir et de ses plaies s’écoulaient de l’or et de l’argent.
Un jour, la femme, qui était en bonne santé et parée des plus atours, voulut retirer les pierres précieuses de l’épée. Son avarice la conduisit à l’amener à un forgeron, la lame tranchante comme un rasoir avec elle.
Sur le chemin, déséquilibré par l’épée, la femme tomba d’un pont dans une rivière. A nouveau, son avarice la poussa à s’agripper à la lourde épée alors qu’elle se noyait. Le lendemain, on trouva son corps vidé de son sang.

    Le fait que le joueur trouve cette arme dans la Ville de l’Aire peut laisser supposer que fut un temps, une rivière s’écoulait là où il y a désormais un ravin et que ce pourrait être là que la femme est tombée.

Dans le prochain article : Façade

Gabin Jirodet

07/01/2018

Liens utiles :

       J'essaierai de toujours publier les sources que j'ai utilisées pour mes articles, toutefois puisque tout vient de mon livre, celles-ci étaient parfois mélangées. La TOTALITÉ des sources utilisées figurera donc à la fin de mes analyses dans une colonne dédiée.

nier.wikia.com/wiki/NIER_Wiki

http://www.supersoluce.com/soluce/nier/21-les-armes

http://drakengard.wikia.com/wiki/Drakengard_Wiki
http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/liste-et-localisation-desarmes/219221

fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation

bottom of page